Vous recevez?
Vous avez à coeur le bien-être de vos invités. Vous les aimez! Vous offrez votre coeur, votre temps et votre chez-vous pour les accueillir. Voici quelques suggestions et conseils pour faire un cadeau à leur système digestif et leur santé.
Le repas principal
La volaille est souvent servie lors des repas des fêtes. Choisissez votre volaille : il est bon de savoir que la dinde est très riche en protéines et que le canard renferme des oméga-3.
Si vous souhaitez une farce, misez sur les légumes cuits. Ajoutez-y des épices digestives, comme le cumin et la cardamome. Pensez également aux herbes, comme le persil et la ciboulette, qui sont riches en antioxydants.
Pourquoi ne pas choisir du poisson au four ou à la vapeur, ou encore un plat végétarien? Il y a de nombreuses recettes de délicieux ragoûts de boulettes végétariens. Les recettes de tourtières sans viande au millet ou aux légumineuses et champignons (ex. Ricardo et Loounie cuisine) sont excellentes! Il y a même certaines versions avec des noix de Grenoble hachées.
Vos invités auront davantage d’énergie pour danser et festoyer dans la soirée avec un tel repas qu’avec un repas traditionnel plus gras et difficile à digérer.
Les boissons
Attention à la dimension des verres dans lesquels vous servez de l’alcool. Les grands verres peuvent paraître vides et vos invités auront tendance à les remplir davantage. Quand on a bu tout un verre plein, même s’il est plus petit (pas trop non plus!), le cerveau enregistre tout de même qu’il a bu tout un verre et aura tendance à le remplir moins de fois. Une consommation de vin équivaut à 125 ml : les verres avec cette contenance sont parfaits.
Laissez à la disposition des invités des pichets d’eau fraîche à laquelle vous aurez ajouté des tranches de citron. Le citron facilite la digestion. Et n’oubliez pas de proposer des boissons sans alcool tout au long de la soirée.
Terminez le repas en proposant une tisane digestive. La menthe poivrée, la camomille allemande et le fenouil sont réputés pour leurs propriétés apaisantes sur le système digestif.
Les accompagnements
Mettez les lactofermentations (choucroute, carottes, betteraves, kimchi, etc.) au menu en remplacement des marinades qui contiennent souvent beaucoup de sucre. Cela donnera en plus à vos invités une bonne dose de probiotiques! S’ils sont réticents à essayer de nouveaux aliments, placez-les à côté des marinades traditionnelles, et invitez-les à y goûter. Ou proposez un kombucha ou un kvas, une boisson à base de betteraves, et faites une dégustation.
Le dessert
Remplacez la bûche par un dessert haut en couleur et en vitamines. Osez les fruits riches en vitamine C, on en a bien besoin en hiver. Pensez aux agrumes (citron, orange, pamplemousse), au kiwi, au litchi, à la fraise, la framboise, etc. Si vous optez tout de même pour la bûche, servez en accompagnement un plat de fruits frais ou une salade de fruits.
Vous êtes invités?
Contournez le plat de croustilles, et dirigez-vous vers les noix nature, les fruits et les bâtonnets de légumes. Ces derniers sont de bonnes sources de fibres, de minéraux et de vitamines, et, en crudités, ils rassasient rapidement. Vous aurez tendance à manger moins de ragoût et de tourtière!
Allez-y mollo sur la vinaigrette, les trempettes, les mayonnaises et les sauces. Elles sont souvent grasses et salées; les aliments gras sont souvent plus difficiles à digérer. Vous passerez plus facilement à côté des ballonnements et crampes.
Évitez les desserts; ayez l’oeil et la main sur les fruits!
Et n’oubliez pas de vous hydrater, particulièrement si vous consommez des boissons alcoolisées.