fbpx

L’huile essentielle de cannelle : joie et immunité

Par Michel Turbide, professeur, auteur et conférencier en aromathérapie | https://sante-arome.com

Pour les temps des fêtes qui arrivent bientôt, utilisez donc la cannelle pour raviver cet événement! De toutes les huiles, c’est celle qui représente le mieux Noël avec le sapin baumier (sapin de Noël). Cette huile offre plusieurs possibilités d’usage. 

Ici, je fais référence à la cannelle de Ceylan écorce (cinnamomum verum) et la cannelle cassia (Cinnamomum cassia). Ma préférence va pour la cassia. Elle est plus sirupeuse et plus intense. 

L’odeur de la cannelle est suave, enivrante, euphorisante. Sa saveur est piquante, sucrée et intense. Elle est tellement agréable à sentir et à goûter. Mais on doit la mélanger avec beaucoup d’huile végétale, car elle est dermocaustique.

La cannelle peut être utilisée pour : le bain, le massage, la diffusion aérienne, soigner des infections et même cuisiner. De plus, elle a une influence psychologique positive. Elle est aussi tonique, immunostimulante, elle nous incite à l’action dans la joie. 

Cette huile essentielle a des propriétés antimicrobiennes exceptionnelles. Cette caractéristique est soutenue par une multitude de petites recherches scientifiques. Voir Google Scholar : « cinnamon oil » (115 000 références et recherches scientifiques).  

Enfin, si on explore la dimension des chakras, elle agit sur le 1er chakra. Elle aide à accomplir et réaliser l’action dans l’allégresse.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

En diffusion 

Si on la diffuse avec l’aide d’un diffuseur électrique avec de l’eau (plus sécuritaire), elle apporte une ambiance chaleureuse, elle crée une atmosphère euphorisante. On peut compléter avec le sapin baumier et l’orange douce. Cette synergie est vraiment très agréable à sentir. De plus, elle aseptise l’air des microbes. 

Mode d’emploi

Dans un diffuseur, y mettre les huiles essentielles biologiques :

  • 2 gouttes de cannelle cassia;
  • 5 gouttes de sapin baumier;
  • 5 gouttes d’orange douce. 

Diffuser dans la pièce.  

J’ai fait l’expérience de diffuser ce mélange (diffuseur électrique avec de l’eau) sans arrêt lors d’une fête de famille dans la période de Noël. On a jamais autant ri que cette fête de famille. Ma mère m’a dit à la fin que cela avait été sa plus belle soirée depuis longtemps. Il est vrai que j’avais organisé l’événement, des jeux, etc. Je dirais que l’odeur de cette huile a supporté la fête.

En massage

Pour donner du piquant dans une relation ou pour se donner de l’entrain à faire une activité. Massez-vous le dos, le thorax, les bras et les jambes avec un mélange de cannelle cassia, bois de santal et gingembre. Son odeur orientale nous emporte, vous emmène dans un état d’amusement, de plaisir et de bien-être. 

Mode d’emploi

Dans une bouteille de 100 ml, y mettre des huiles biologiques :  

  • 10 gouttes de cannelle cassia;
  • 40 gouttes de bois santal;
  • 30 gouttes de gingembre.

Remplir la bouteille d’huile végétale de jojoba ou au choix. Massez-vous le dos, le thorax, les bras et les jambes. 

Attention, cette huile (cannelle) utilisée pure est très caustique. De plus, le mélange même dilué ne doit pas être mis sur des endroits sensibles du corps. 

Bain

Les hivers sont froids et, pour certaines personnes, cette période de l’année est un peu déprimante. Voici une suggestion : prendre un bain avec cette huile qui vous réchauffera le cœur. Elle vous sortira de votre état mental tristounet, morose. Cette synergie vous redonnera chaleur et vitalité. 

Mode d’emploi

Dans un verre, y mettre :  

  • 2 gouttes de cannelle cassia;
  • 5 gouttes de sapin baumier;
  • 5 gouttes d’orange douce. 
  • ½ c. soupe de savon liquide (shampoing, gel douche, etc.) 
  • ½ c. thé d’huile végétale (olive, ricin, avocat, etc.)

Mélanger et y ajouter un peu d’eau. Mélanger le tout et verser dans le bain.

Soins avec la cannelle

La cannelle est antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire. On l’utilisera pour les infections respiratoires, digestives, cutanées. Elle est par contre très caustique. Elle est très irritante pour la peau et les muqueuses. À éviter absolument au premier trimestre de la grossesse. Comme toutes les huiles essentielles. 

Infections respiratoires : grosse grippe, bronchite 

Mode d’emploi

Dans une bouteille de 100 ml, y mettre des huiles biologiques :  

  • 10 gouttes de cannelle cassia;
  • 10 ml d’eucalyptus radiata; 
  • 5 ml sapin baumier;
  • 5 ml clou de girofle.   

Remplir la bouteille d’huile végétale d’olive. Massez-vous le dos, le thorax, les bras, les jambes plusieurs fois par jour.

Infections digestives d’origine virale, bactérienne, fongique 

Maux de gorge, trouble digestif d’origines microbiennes (gastro, tourista, E coli, C. difficile), cystites.

Mode d’emploi

Dans une bouteille de 100 ml, y mettre des huiles biologiques :  

  • 10 gouttes de cannelle cassia 
  • ½ c. thé clou de girofle 
  • ½ c. thé de menthe poivrée 
  • 10 gouttes d’anis étoilé 

Remplir la bouteille d’huile végétale d’olive. Prendre ½ c. thé du mélange plusieurs fois par jour.

Attention : les personnes qui ont un intestin fragile, sensible, réactif, intolérant à certains aliments ou allergiques, s’abstenir.

Conclusion

Les bienfaits de la cannelle vont bien au-delà de son délicieux parfum et de sa saveur. Elle a une influence psychologique très positive, peut combattre une multitude de microbes et plus encore. Elle permet aussi de mieux passer l’hiver et de s’assurer d’un joyeux temps des fêtes.

Laisser un commentaire