fbpx

Pierres et cristaux gris : ancrage, stabilité et protection 

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste 

Gris, une couleur plutôt terne souvent associée à la morosité, au chagrin, à la grisaille et au brouillard.  D’ailleurs, l’expression « zone grise » illustre très bien la dimension de flou et de vague que peut générer cette couleur. 

Le gris, c’est aussi le résultat du mélange du noir et du blanc : une couleur complémentaire, symbole de neutralité, qui harmonise les contraires.  

Depuis l’Antiquité, on reconnaît l’impact des couleurs sur les êtres humains, que ce soit sur le plan physique, mental ou spirituel. De plus, nous savons que les pierres et les cristaux dégagent une vibration qui leur est propre. Appréciés depuis très longtemps pour leur potentiel énergétique, on en retrouve pour chacun de nos états d’âme.  

Nous vous présentons les propriétés de trois pierres grises parmi les plus connues : l’hématite, l’œil-de-faucon et la howlite.  

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

L’hématite : symbole d’ancrage, d’harmonie et de courage 

L’hématite est un minerai de fer très commun. D’un éclat allant du terne au métallique, l’hématite présente un aspect opaque avec des teintes grises, mais également noires ou brunes avec parfois des reflets rouges.  

À l’occasion, des paillettes d’hématite vont s’infiltrer dans d’autres pierres comme le quartz, le jaspe et le rutile.  

On retrouve des cristaux d’hématite au Brésil, au Venezuela, en Amérique du Nord (Michigan, Minnesota, etc.), en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine, au Bangladesh, en Inde, en Russie, en Ukraine, en Suède, en Italie, en Suisse et en France.  

Saviez-vous que l’on trouve aussi de l’hématite sur la planète Mars? En effet, sous forme de poudre rouge, elle colore toute cette planète. De plus, il existe sur Mars des régions couvertes d’hématite en gros cristaux gris métallique. Tout comme le feu sous la cendre, son rouge est souvent caché par le gris et le noir.  

Son nom vient du latin : « haematites » qui lui vient du grec « haima » qui veut dire : « sang ». Ce nom fait allusion à sa poudre rouge qui colore l’eau et la rend semblable au sang. Ainsi, l’hématite fait partie d’une famille de mots tels que : hémophilie, hémoglobine, hémorragie, hématome, etc.

À travers l’histoire, dans les civilisations perse et babylonienne, on utilisait l’hématite grise et on lui attribuait probablement des pouvoirs magiques, car des cylindres talismaniques datant de 4 000 ans ont été retrouvés.    

Pour leur part, les Égyptiens gravaient l’hématite et la considéraient comme une pierre précieuse. De plus, ils croyaient que la poudre d’hématite éloignait la maladie, les ennemis et les mauvais esprits. On en répandait devant les portes pour la protection. On croyait aussi qu’elle assurait une bonne conclusion aux procès.  

Sur le plan psychique et émotionnel, l’hématite est une pierre d’ancrage et d’harmonie. C’est une pierre qui donne du courage, de l’optimisme et de l’énergie. Elle favorise l’écoute. Elle améliore la volonté et la confiance en soi. Elle stimule la mémoire et la concentration. Fait étonnant, elle facilite l’étude des mathématiques. Elle aide à lutter contre les dépendances et les compulsions telles que l’alcool, le tabagisme et la boulimie. Elle calme la colère et l’autoritarisme. Elle apaise les peurs et favorise un bon sommeil.  

C’est une pierre qui harmonise tous les chakras, mais particulièrement le chakra racine, le sacré et celui du cœur. On peut la purifier dans de l’eau distillée et la recharger sous les rayons du soleil ou sur un amas de quartz. 

L’œil-de-faucon : symbole de protection, d’enracinement et de chance

L’œil-de-faucon ressemble à l’œil-de-tigre. Cependant, elle se distingue grâce à sa magnifique couleur à dominance grise et parsemée de reflets métalliques bleus, verts et noirs. D’ailleurs, sa couleur rappelle celle de l’œil des faucons. 

Depuis la nuit des temps, on l’associe à une protection angélique (d’où son surnom : « Pierre de l’Ange Gardien ») et aussi à l’œil d’Horus dans l’Égypte Antique. On dit aussi que c’est « l’œil qui voit tout ».  D’ailleurs, elle serait idéale pour entreprendre un travail d’introspection.  

On la retrouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, au Mexique, en Birmanie, au Brésil, aux États-Unis et en Inde.  

En Égypte, on l’a baptisée « pierre d’Horus » en hommage à cette divinité représentée par un faucon ou un homme à tête de faucon. Cette pierre est associée au masculin, au sacré et à son côté solaire, à l’élévation spirituelle et à la force physique. On dit qu’elle favorise la fécondité, qu’elle aide à acquérir des connaissances, à développer sa clairvoyance et à conserver la santé. 

L’œil-de-faucon est associé au chakra racine. Il correspond donc aux besoins vitaux et à l’ancrage, l’enracinement. Cette pierre est aussi reliée au chakra du troisième œil et, par le fait même, à l’intuition.  

D’autre part, on considère l’œil-de-faucon comme étant une puissante pierre de protection contre les esprits malveillants et les personnes négatives. Elle est un symbole de chance, d’abondance et de prospérité.   

De plus, c’est une pierre qui encourage l’émergence de nouvelles idées, de nouveaux projets et d’un élan de créativité. Elle aide à dépasser les peurs, les blocages et donne du courage et de la confiance en soi. Elle favorise l’ouverture d’esprit, le développement de compassion, de tolérance et d’écoute.  Elle facilite la maîtrise des émotions, la stabilité et l’harmonie.  

On peut purifier l’œil-de-faucon sur du gros sel, dans l’eau claire ou distillée ou dans un peu d’eau salée, durant plusieurs heures. Pour la recharger, il suffit de l’exposer à la lumière du soleil ou à celle de la pleine lune.  

La howlite : symbole de paix, de sagesse et de stabilité 

La howlite est surtout appréciée pour son rôle de guide vers la stabilité, la conscience, la responsabilité, le succès et la sagesse. C’est une pierre poreuse blanche qui possède plusieurs veines de couleur grise.  

On la retrouve surtout aux États-Unis, en Autriche, en Allemagne et en Italie. Cependant, c’est au 18e siècle qu’elle a été identifiée pour la toute première fois par le chimiste canadien Henry How dans les carrières de gypse de la Nouvelle-Écosse, d’où son nom « howlite ».  

Les origines et les usages anciens de cette pierre sont peu connus, toutefois, il semble que la howlite faisait partie des rites et des croyances des autochtones d’Amérique et qu’elle était utilisée par les chamans pour traiter plusieurs maux. 

La howlite symbolise la paix, la sagesse et la stabilité. Elle renforce le sens des responsabilités et nous guide vers ce qui est juste. Elle est associée au chakra du troisième œil et amène de la conscience, de la lucidité, de la clarté d’esprit et de la clairvoyance.  

Son énergie favorise le calme et la modération. Elle est donc tout indiquée pour les personnes colériques, agitées ou nerveuses. Elle aide à retrouver l’ancrage et la tranquillité qui mènent à la sagesse. 

Pour purifier la howlite, on peut la plonger dans de l’eau distillée et ensuite l’exposer à la lumière du soleil pour la recharger ou la placer sur un amas de quartz afin d’amplifier la qualité de la recharge.  

Source :  www.lithotherapie.net

Laisser un commentaire