fbpx

Les vertus miraculeuses du charbon végétal activé

Par Guylaine Campion, ND et journaliste 

De tous les produits naturels sur le marché, s’il en est un que l’on doit nécessairement avoir dans sa pharmacie ou dans sa trousse de premiers soins, c’est bien le charbon végétal activé! 

En effet, il est le remède idéal pour détoxifier l’organisme et combattre les indigestions, les gastro-entérites et les intoxications alimentaires. C’est un incontournable de la gamme de produits naturels à toujours avoir sous la main.  

Un peu d’histoire

Le charbon végétal activé (Carbo vegetabilis) est une poudre noire qui a une forte porosité provenant de la calcination de bois tendres (tilleul, saule, peuplier, bouleau, etc.), de paille, de coques de noix ou de noyaux de fruits. Pour le rendre actif, il est de nouveau brûlé à très haute température afin d’éliminer les gaz et les impuretés.  

La solide réputation du charbon végétal activé n’est plus à faire! Déjà en 1550 av. J.-C., on en faisait mention dans le papyrus d’Ebers, l’un des plus anciens documents médicaux. Grâce à sa capacité à absorber plusieurs molécules, on l’utilise comme filtre naturel, et ce, depuis l’Antiquité. D’ailleurs, les Égyptiens s’en servaient pour purifier l’eau. Donc, ce n’est pas d’hier qu’on attribue au charbon végétal activé d’extraordinaires vertus.  

Une éponge dans le système digestif

Le charbon végétal activé est muni de micropores qui attirent vers lui les substances toxiques qui se retrouvent dans l’intestin avant qu’elles soient assimilées par l’organisme. En d’autres mots, il s’agit d’une éponge qui absorbe tout ce qui est toxique dans le système digestif.  

Notre intestin est un filtre qui assimile les nutriments et micronutriments, mais ce filtre élimine aussi, généralement, au niveau de sa paroi, des bactéries et des toxines indésirables.  

Cependant, si le pH (mesure du taux d’acidité ou de l’alcalinité) de l’intestin peut être en déséquilibre en raison d’une mauvaise alimentation trop riche en protéines animales et appauvrie en fibres, ce déséquilibre peut alors provoquer l’apparition de ballonnements et de problèmes au niveau de l’estomac. Quand l’intestin est brimé dans son rôle essentiel de filtre, ce dernier devient encombré et peut alors laisser passer des substances pathogènes susceptibles de créer des troubles de santé.  

Dans ce cas, le charbon végétal activé peut alors absorber les toxines et rééquilibrer la flore intestinale.  Il a la capacité d’éliminer des substances indésirables telles que des produits chimiques, médicaments, toxines, bactéries, poisons, additifs alimentaires, résidus de pesticides, etc.

Dans le cas d’un surdosage de médicaments, le charbon végétal activé peut même absorber les substances du tube digestif avant qu’elles ne se propagent dans le sang.  

Pour combattre la gastro-entérite, la diarrhée du voyageur et les intoxications alimentaires 

Le charbon végétal activé peut aussi capter les bactéries pathogènes responsables de la gastro-entérite telles que le staphylocoque et la salmonelle. S’il est consommé dès le début des symptômes de diarrhée, il élimine facilement les bactéries de l’organisme.  

Comme nous vous l’avons mentionné plus haut, le charbon végétal activé est capable de neutraliser les substances toxiques que nous ingérons, par exemple, les pesticides ou certaines toxines présentes dans les aliments. Toutefois, pour être efficace, il doit être absorbé le plus tôt possible après l’intoxication, et ce, jusqu’à un maximum de quatre heures après l’ingestion. 

Lorsque vous consommez des capsules de charbon végétal activé, il est important de boire beaucoup d’eau et d’arrêter sa consommation après une semaine. Il est sans danger à court terme, mais il peut provoquer de la constipation. Ne vous surprenez pas si vos selles sont noires lorsque vous prenez du charbon végétal activé. C’est tout à fait normal. 

Idéal pour une utilisation dans les soins esthétiques

Le charbon végétal activé peut être utilisé dans la salle de bain.

Utilisez-le pour faire briller vos dents ou pour vous faire un masque facial détoxifiant.

Mises en garde avant son utilisation 

Il existe quelques mises en garde dont il est nécessaire de tenir compte avant d’absorber du charbon végétal activé. Par exemple, son utilisation est déconseillée chez les personnes qui souffrent d’ulcères gastro-intestinaux, de saignements, de déshydratation ou qui ont un risque d’occlusion intestinale.  

Par ailleurs, les femmes enceintes ou qui allaitent devraient s’abstenir d’en consommer.  

Par ailleurs, étant donné que le charbon végétal activé possède un puissant pouvoir absorbant, il est recommandé d’espacer d’au moins trois heures sa consommation de tout médicament ou vitamines, minéraux ou autres produits naturels. En effet, il pourrait fortement réduire ou même annuler complètement leur action. C’est logique puisque le charbon végétal activé absorbe tout! 

Les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants, les personnes qui prennent des médicaments ou qui souffrent de maladies graves ou d’allergies devraient consulter un spécialiste en santé naturelle avant d’utiliser les plantes médicinales.  

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.

Laisser un commentaire