fbpx

Le chocolat noir : bon pour le cerveau et la mémoire

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste 

Les flavanols du cacao améliorent les capacités cognitives, l’attention et la vitesse de traitement de l’information. En fait, manger un peu de chocolat noir tous les jours sera bon pour la mémoire.  

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Des études épidémiologiques ont révélé que la consommation régulière de flavonoïdes est associée à une meilleure fonction cognitive, un risque réduit de démence et de déclin cognitif ainsi qu’une meilleure évolution cognitive sur 10 ans.  

Dans une mini-revue parue dans Frontiers in Nutrition, des chercheurs italiens ont analysé les études d’intervention au cours desquelles des volontaires ont consommé de façon ponctuelle ou régulière du chocolat ou du cacao avant de se soumettre à divers tests cognitifs, de mémoire ou d’attention.  

Bien qu’il y ait un nombre limité d’études sur le sujet et qu’elles proposent parfois des résultats mitigés, elles indiquent tout de même que les flavonoïdes du cacao améliorent les capacités cognitives. Les effets dépendent de la dose employée.  

En 2021, une étude américaine parue dans Scientific Reports s’est intéressée aux bienfaits des flavanols du cacao pour améliorer les capacités cognitives des personnes plus âgées.  


Voici divers chocolats noirs disponibles sur notre boutique en ligne


L’essai clinique a duré 12 semaines et 211 personnes en bonne santé âgées de 50 à 75 ans y ont participé. Précisons que l’étude a été financée en partie par l’entreprise Mars qui commercialise des barres chocolatées.  

Au début et à la fin de cette étude, les participants ont passé des tests afin d’évaluer leur mémoire et leur raisonnement. Pour ce faire, les participants ont été séparés en quatre groupes qui ont reçu des compléments alimentaires soit : 

  • Un placebo (0 mg de flavanols);
  • Une faible dose de flavanols (260 mg par jour);
  • Une dose moyenne de flavanols (510 mg par jour);
  • Une dose élevée de flavanols (770 mg par jour).

Résultats : le groupe qui a reçu le plus de flavanols réussissait mieux une tâche d’apprentissage que le groupe placebo. Cependant, les résultats ne prouvent pas que manger du chocolat améliore la cognition. 

La consommation de flavanols du cacao peut conduire à un effet immédiat pour stimuler le cerveau, notamment dans des situations qui nécessitent de mobiliser fortement les neurones. 

Chez les personnes plus âgées, la consommation régulière de chocolat améliore aussi les fonctions cognitives, surtout chez ceux dont la mémoire a déjà décliné. Les auteurs de l’étude pensent que les flavanols du cacao augmentent le volume du flux sanguin qui irrigue l’hippocampe : une structure spécialisée du cerveau.  

Source :  www.lanutrition.fr

Laisser un commentaire