fbpx

Les propriétés médicinales du bouleau et du tilleul  

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe ND

Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste https://www.facebook.com/nathalieenherbe.nd

Site internet : www.nathalieenherbe.com 

Le bouleau blanc

Les feuilles du bouleau blanc, Betula papyrifera, sont ovales, doublement dentées. L’été, le feuillage est vert et d’aspect léger et l’automne, il est jaune. L’écorce du bouleau est mince, lisse, rouge foncé à presque noire chez les jeunes arbres, devenant brun rougeâtre et ensuite blanc crème brillant.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Propriétés médicinales

Infusion ou décoction de feuilles

Les feuilles de bouleau, Betula alba ou Betula papyrifera, s’emploient en infusion et en décoction. L’infusion des feuilles de bouleau est indiquée en cure de 3 semaines pour soulager les douleurs rhumatismales. On peut préparer un litre d’infusion avec 4 c. à soupe de feuilles séchées et de boire cette préparation chaque jour, en cure de 3 semaines pour drainer la cellulite par rétention d’eau. Il est important, lorsqu’on fait une cure de feuilles de bouleau, de boire beaucoup, de l’eau ou des infusions, pour compenser l’effet diurétique des feuilles.

Gemmothérapie   

C’est l’extrait de bourgeons frais de bouleau, Betula alba ou Betula papyrifera, qui a un double positionnement. Il va avoir des propriétés drainantes sur le foie et va soutenir le système osseux. Il agit également sur les infections urinaires et les cystites comme antiseptique urinaire. Il se prend en cure de trois semaines, au dosage indiqué sur le produit, par exemple, deux fois par jour.

Décoction d’écorce

Pour une action stimulante sur la digestion, faire une décoction d’une cuillerée à thé d’écorce séchée par tasse d’eau, bouillie cinq minutes, prise à raison de trois tasses par jour avant les repas.

Jus de sève

Boire ½ tasse (125 ml) de jus frais et pur, issue d’un procédé d’extraction dit « de l’arbre à la bouteille », sans transformation, ni conservateur par jour, le matin à jeun, à prendre pur ou mélangé à de l’eau, au printemps de préférence. Une bouteille de 2,5 litres permet de réaliser sa cure de 21 jours.

Complément alimentaire 

Le bouleau existe plus marginalement sous forme de poudre, généralement mise en gélule pour faciliter l’absorption. Pour une cure détox, on va utiliser les feuilles en gélule ou en ampoule buvable. Les effets se font moins rapidement qu’avec la sève dans l’objectif d’une cure détox.

Le tilleul d’Amérique

Les tilleuls sont des arbres de la famille des Tiliacés, connus depuis des temps très anciens pour leurs propriétés calmantes. C’est un arbre fort, puissant, protecteur, qui apporte un soutien bienvenu aux nerveux et anxieux. L’aspect du tilleul d’Amérique, Tilia americana, est un grand arbre au port pyramidal, s’arrondissant avec l’âge et à couronne large. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Propriétés médicinales

Infusion

Les feuilles du tilleul disposent d’une substance hypnotique qui favorise l’apparition du sommeil. Pour les personnes qui connaissent des difficultés pour s’endormir, consommer cette partie du tilleul les aide à tomber rapidement dans les bras de Morphée. Pour les périodes de stress, ces fleurs permettent de repousser les angoisses. Légèrement amer, le miel de tilleul calme aussi les personnes nerveuses.

Pour lutter contre des problèmes de sommeil ou d’endormissement, vous pouvez préparer une infusion de tilleul :

  • Plongez dans 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante, trois ou quatre bractées (feuilles qui accompagnent les fleurs) du tilleul.
  • Pendant 10 minutes, laissez infuser le mélange à couvert avant de filtrer.
  • Buvez une tasse le soir, une heure avant d’aller vous coucher.

Gemmothérapie 

Le macérat de bourgeons de Tilleul, Tilia tomentosa, sera très adapté aux situations de stress, de troubles du sommeil, et d’anxiété chronique. Nom latin : Tilia tomentosa. Partie utilisée : Bourgeons frais. La posologie suggérée sur la bouteille pour adultes et adolescents est de 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, de préférence le soir, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

L’aubier de tilleul 

Au retour du printemps, vous avez envie de nettoyer votre organisme de toutes les toxines accumulées pendant l’hiver? Une décoction d’aubier est la solution idéale.

  • Prenez environ quatre bâtons d’aubier de tilleul, Tilia platyphyllos, pour un litre d’eau froide;
  • Portez l’eau à ébullition et plongez les plants pendant deux minutes;
  • Couvrez et laissez infuser pendant une dizaine de minutes.

Pour cette préparation, il est recommandé de la boire entièrement tout au long de la journée et de la finir avant 18 heures.

Les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants, les personnes qui prennent des médicaments ou qui souffrent de maladies graves ou d’allergies devraient consulter un spécialiste en santé naturelle avant d’utiliser les plantes médicinales. 

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.  

Sources : Association forestière du Sud du Québec, Compagnie des sens, Femme actuelle. 

Laisser un commentaire