fbpx

Les huiles essentielles et le septième chakra 

Pour alléger son esprit et s’ouvrir sur le monde

Par Michel Turbide, professeur, auteur et conférencier en aromathérapie | https://sante-arome.com

Comment lâcher prise, alléger le poids de la vie qui parfois affecte notre état mental? Je vous propose ici des huiles essentielles qui nous amènent dans un état de bien-être pour peu que l’on y prête attention. Les huiles que j’ai choisies sont associées au septième chakra.

Les huiles essentielles qui agissent sur le septième chakra nous calment et nous ouvrent à la spiritualité ou à un esprit conscient. Par exemple, à l’église, on fait brûler de l’encens ou oliban (boswellia carteri). L’Église pourrait choisir d’autres essences, mais elle a choisi l’encens, et elle fait brûler cette essence depuis longtemps pour répandre cet arôme sur les fidèles. 

Cet effluve favorise un effet de sérénité, d’apaisement et nous rend disponibles à la prière. L’encens est associé au septième chakra. Une autre huile essentielle bien connue qu’on associe au septième chakra : la lavande vraie. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Les chakras : qu’est-ce et pourquoi en parle-t-on? 

Cette connaissance des chakras provient d’une tradition ancienne issue des Védas, il y a 4000 ans. Elle a passé l’épreuve du temps. C’est un indice que cette vérité, cette connaissance qui existe encore aujourd’hui a une valeur. Combien y a-t-il de nouveautés qui émergent et qui résistent au temps? 

Les chakras nous habitent et révèlent notre état de conscience. Son ensemble définit l’individu qui interagit avec le monde extérieur. Ils reflètent notre façon de voir le monde. Notre comportement découle de notre compréhension du monde et nous entraîne dans des habitudes de vie évolutives ou involutives. Nos chakras sont des indicateurs de notre santé physique, mentale et spirituelle. Il existe des huiles essentielles qui y sont associées, comme : cèdre d’Atlas, encens, lavande vraie, nard de l’Himalaya, rose de Damas.

Les huiles essentielles

Pour que les effets des huiles essentielles fassent le travail d’apporter un changement d’attitude, c’est avant tout la personne qui détient la clé pour ouvrir davantage ses chakras. Il lui faut un réel désir de transformation et de changement.  

Cèdre atlas

Cedrus atlantica

Aux temps bibliques, le cèdre symbolisait la force, la grandeur spirituelle, la dignité, l’aristocratie et le courage. Le temple de Salomon aurait été construit en bois de cèdre. Cette huile recentre l’esprit, permet de se connecter à l’énergie de la Terre à celle du ciel. Elle combat la dispersion psychologique ou spirituelle. 

Encens

Boswellia carteri

Elle est perçue comme le lien d’union entre les humains et les puissances célestes. Dans les rituels hindous, elle représente la conscience omniprésente. Cette huile a été offerte par les rois mages à l’Enfant Jésus, le fils de Dieu, en témoignage de leur vénération pour lui.  Elle dissout la rigidité mentale et permet de nous connecter au Divin.  

Lavande vraie

Lavandula angustifolisa

Cette huile modère la colère, calme les appréhensions, diminue la crainte du changement. Elle équilibre le système neuro-végétatif. Elle chasse les pensées négatives, rend plus optimiste. Elle crée et suscite l’harmonie. 

Nard de l’Himalaya

Nardostachys jatamansi

Cette huile agit sur les premier, quatrième et septième chakras. Elle calme et équilibre, harmonise. Elle unit les contraires. Elle enracine et relie l’ensemble des chakras entre eux.

…………………

Voici des suggestions et des modes d’emploi

Suggestions

Pour rendre fort et inébranlable, même en cas de crise ou de déstabilisation :

  • 25 gouttes de cèdre de l’Atlas
  • 4 gouttes de nard de l’Himalaya

Pour créer une ambiance positive à une discussion importante, pour diminuer les tensions et la fatigue nerveuse, pour assouplir le mental, détendre et revitaliser :

  • 20 gouttes d’encens  
  • 20 gouttes de lavande vraie

Pour procurer un sentiment de sécurité, pour ceux qui ne font pas confiance à la vie et ont peur de l’avenir :

  • 4 gouttes de nard de l’Himalaya
  • 15 gouttes de lavande vraie 
  • 10 gouttes orange douce

Mode d’emploi suggéré  

En diffusion: choisir un des mélanges proposés d’huiles essentielles et le diffuser dans une pièce de vie avec un diffuseur ou nébuliseur électrique.

En parfum : dans une bouteille à bille (roll-on) de 10 ml, y mettre un des mélanges  proposés, remplir d’huile végétale de jojoba ou de l’alcool (à 70%) . 

En massage : dans une bouteille de 10 ml, y mettre les huiles essentielles proposées. Remplir d’huile végétale (au choix), masser la région du plexus solaire, du cœur, des avant-bras et derrière la nuque.  

Dans le bain : dans un verre, diluer le mélange proposé d’huiles essentielles avec ½ cuillerée à thé d’huile végétale et ½ cuillerée à soupe de savon liquide. Puis mélanger et y  ajouter un peu d’eau du bain. Enfin, mélanger et verser dans le bain.

…………………………………………………………………….

Référence : 

Michel Turbide. L’éveil des chakras par les huiles essentielles, Éditions SANTÉ-ARÔME, janvier 2014.

Laisser un commentaire