fbpx

Les huiles essentielles d’agrumes : des rayons de soleil aux arômes fruités à l’aube de l’hiver

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

En cette période de l’année durant laquelle les journées deviennent plus sombres et plus courtes, il est important de maintenir toute la lumière et la chaleur que nous procurent les beaux jours de l’été.  Comment faire? Tout simplement en utilisant des huiles essentielles d’agrumes.  

Outre leurs vertus curatives, ces fruits ensoleillés peuvent nous aider à travailler différents aspects et domaines de notre vie.  

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Un vaste choix à notre portée

Orange douce, orange amère, mandarine, citron, bergamote, pamplemousse blanc, etc., ce ne sont que quelques exemples des nombreuses huiles essentielles d’agrumes aux douces odeurs fruitées qui nous rappellent les belles journées ensoleillées de l’été ou les vacances sous les tropiques. 

Chaque fruit offre une huile essentielle vivifiante. Sur le plan curatif, les huiles essentielles d’agrumes sont fort appréciées, entre autres, pour donner un bon coup de pouce aux systèmes immunitaire et digestif.  

Sur le plan émotionnel, elles apportent, notamment, de la joie, de la lumière et améliorent l’humeur.  

Par ailleurs, chaque huile essentielle d’agrumes est associée à des chakras.  

Partons à la découverte de ces trésors ensoleillés! 

Les essences en provenance de l’oranger et du bigaradier : de la joie et de la légèreté 

Précisons d’abord que l’orange douce est le fruit de l’oranger alors que l’orange amère est celui du bigaradier.  

L’orange douce (Oaskin, Divine Essence ou Aromaforce)(chakra sacré) procure une joie durable. Elle nous aide à identifier ce qui nourrit notre âme, à retrouver notre enfant intérieur, notre créativité, notre enthousiasme, notre spontanéité et de la légèreté. Elle favorise le moment présent et le lâcher-prise.  

L’orange amère (chakra sacré) nous motive à avoir des attentes réalistes. Elle nous permet d’accepter les cycles de la vie qui nous procurent à la fois des moments de joie, mais aussi, parfois, de déception. Elle atténue les crises de colère et de frustration.

L’huile essentielle de néroli (chakra sacré) provient des fleurs de l’oranger amer ou du bigaradier. Ce sont de jolies fleurs blanches. C’est la fleur de la transformation. Cette huile essentielle nous aide à nous élever, retrouver le plaisir, la jeunesse, la légèreté et l’ouverture à la beauté de la vie. Elle facilite la connexion avec le Divin. Elle nous attire hors de notre zone de confort et vers une intimité plus profonde.   

L’huile essentielle de Petitgrain de Bigarade (chakra racine) provient des feuilles et des rameaux du bigaradier. Elle calme les émotions, favorise l’ancrage et stabilise les personnes qui ont des ambitions démesurées. Elle assure une base solide afin de réaliser nos objectifs. Elle encourage l’estime de soi. 

La mandarine : pour suivre les cycles de la vie

La mandarine est très généreuse, car elle nous offre trois fruits :  

  • La mandarine verte (qui n’est pas mûre);
  • La mandarine jaune (qui a commencé à mûrir);
  • La mandarine rouge (qui est bien mûre).

En fait, on peut dire que la mandarine est un fruit très féminin puisqu’il représente les trois étapes de la vie d’une femme.  

D’abord, la mandarine verte (chakra du cœur) représente la jeune fille. Elle est aussi associée à la Nouvelle Lune, c’est-à-dire un nouveau commencement. La mandarine verte, c’est l’aventure, l’ouverture d’esprit, la spontanéité, l’amusement et la joie enfantine. Elle nous aide donc à remettre de la spontanéité et du jeu dans notre vie.  

De son côté, la mandarine jaune (chakra du plexus solaire) est associée à la mère et à la pleine lune, la fertilité et la lumière. Elle représente le pouvoir, le rayonnement et l’affirmation de soi. La mandarine jaune ramène de la lumière et de la joie quand la vie devient trop sérieuse. Elle nous rappelle qu’il est important de se détendre malgré toutes nos responsabilités.  

Enfin, la mandarine rouge (chakra sacré) représente la sage et l’Ancienne. Elle est associée à la lune noire, c’est-à-dire trouver sa propre sagesse intérieure. La mandarine rouge favorise l’analyse de l’expérience de vie. Elle invite à utiliser la sagesse acquise et la maturité pour comprendre ce qui est vraiment important dans la vie et ce qui nécessite une attention particulière. Elle nous rappelle l’importance de toujours maintenir un esprit de joie dans notre cœur. La femme d’âge mûr possède la sagesse et la maturité tout en retrouvant la spontanéité et l’énergie de sa jeunesse. 

L’huile essentielle de pamplemousse : rose ou blanc?

Le pamplemousse est associé à tous les préjugés reliés au corps. Il nous aide à détoxifier nos idées, croyances, pensées et actions par rapport à notre aspect physique.

Que ce soit l’huile essentielle de pamplemousse rose ou blanc, les deux travaillent au niveau du corps, mais à des niveaux différents. 

Le pamplemousse rose (Aromaforce ou Divine Essence) (chakras racine et sacré) nous aide à maintenir une relation saine avec la nourriture. Il nous encourage aussi à respecter notre corps et à ne pas adopter des régimes amaigrissants draconiens et punitifs.  

De son côté, le pamplemousse blanc (Divine Essence) (chakra du plexus solaire) nous invite à accepter notre image corporelle, à recréer une image plus saine et à prendre soin de notre corps. Il nous encourage à ne pas nous dévaloriser, à ne pas nous comparer aux autres et surtout à nous accepter tel que l’on est, dans notre originalité et notre différence. 

Quelques autres agrumes à découvrir…

On ne peut passer sous silence la merveilleuse huile essentielle de citron (Oaskin, Pranasens ou Divine Essence) (chakra du plexus solaire) qui incarne le pouvoir lumineux du soleil. Le citron chasse les ombres et laisse toute la place à notre lumière éclatante afin que tous puissent l’admirer! Le citron procure joie, clarté et optimisme. Il nous aide à nous connecter à notre soleil intérieur et nous incite à oser briller.  

Pour sa part, l’huile essentielle de citron vert (chakra du cœur) nous aide à éliminer les pensées et schémas négatifs, les croyances toxiques et les attitudes nuisibles.  

De son côté, l’huile essentielle de clémentine (chakra sacré) nous encourage à saisir la joie de vivre dans l’instant présent.  

L’huile essentielle de bergamote (Aromaforce ou Divine Essence) (chakras du plexus solaire et du cœur) aide à renforcer l’estime de soi de même que la capacité à manifester plus de richesse. Elle met de la lumière sur ce qui est inconnu et atténue les peurs. La bergamote ressemble à une orange à la chair verdâtre, à la peau lisse et épaisse, et elle présente une couleur jaune à maturité.  

Saviez-vous que le kumquat est un fruit exotique qui pousse sur un arbuste que l’on nomme « citronnier du Japon »?  Le mot « kumquat » vient du chinois cantonais « kin kü » qui signifie « orange dorée ».  En fait, le kumquat ressemble à une orange miniature de forme allongée ou ronde et sa couleur peut varier de l’orange foncé au jaune doré.  

L’huile essentielle de kumquat (chakra sacré) nous encourage à rechercher des solutions alternatives aux défis de la vie et invite à l’abondance venant de sources inattendues et parfois même miraculeuses.  

Enfin, le yuzu est un agrume japonais qui se situe à la croisée de la mandarine et du citron. Fait étonnant, ce fruit bénéficie d’une fête à la fin de l’année au pays du soleil levant. En effet, lors du solstice d’hiver, la tradition consiste à prendre un bain avec des yuzus. Ce fruit est vert en été (peu mûr) et jaune en hiver (fruit mûr), et son goût est extrêmement fruité.  

L’huile essentielle de yuzu (chakra du plexus solaire) soutient ceux et celles qui font face à des limites et qui ne peuvent explorer leur vraie nature. Elle favorise la libération totale de toute influence destructrice.  

Vous pouvez respirer ces huiles essentielles, en déposer quelques gouttes sur vos poignets ou tout simplement les placer dans votre diffuseur afin d’ensoleiller votre hiver!

Laisser un commentaire