fbpx

Les aliments à consommer pour avoir de beaux cheveux

Par Guylaine Campion, ND et journaliste 

À quelques mois de la saison hivernale, il est nécessaire de porter une attention toute spéciale à nos cheveux, car le froid et le chauffage sauront vite leur faire la guerre! Résultat : une chevelure qui risque de se retrouver terne et difficile à coiffer.  

Bien entendu, il existe sur le marché de bons produits capillaires qui pourront aider vos cheveux à passer à travers cette période hivernale, mais saviez-vous qu’une bonne alimentation peut aussi vous assurer une chevelure resplendissante?

Le cuir chevelu a besoin, lui aussi, de nutriments pour être en bonne santé. Afin de conserver un cheveu solide, il est capital d’éviter les carences en vitamines et minéraux, donc d’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée.  

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

L’œuf: l’ami incontestable de votre chevelure

Sans aucun doute, l’œuf est l’aliment par excellence pour vous garantir une chevelure de rêve! L’œuf contient des protéines, du fer et du zinc qui assurent la synthèse de la kératine, l’un des constituants essentiels aux cheveux. L’œuf est une excellente source de protéines « complètes » qui renferment les neuf acides aminés essentiels à l’organisme. Précisons que près de 60% des protéines de l’œuf se trouvent dans le blanc alors que 30% se situent dans le jaune.  

L’œuf est donc un aliment très nutritif que l’on consomme biologique et issu de poules élevées en liberté. Il s’apprête bien à une multitude de plats.

Le poisson et la volaille : pour améliorer leur structure 

Le poisson et la volaille contiennent, eux aussi, des acides aminés (méthionine et cystine) précurseurs de la synthèse de la kératine, qui améliore la structure du cheveu.  

Les huîtres : pour renforcer la fibre capillaire 

Les huîtres représentent une bonne source de zinc, un oligo-élément qui renforce la fibre capillaire. Le cheveu devient donc moins fragile.  

Les fruits et les légumes riches en vitamine C : pour réduire la perte de cheveux 

Saviez-vous que la vitamine C est un antioxydant avec flavonoïdes qui réduit la perte de cheveux, d’où l’importance d’ajouter à notre alimentation des aliments qui en sont riches? Kiwi, orange, citron, poivron, chou, ces aliments sont des alliés de taille pour conserver une belle chevelure en bonne santé! Par ailleurs, la vitamine C améliore l’assimilation du fer qui, lui, oxygène les cellules, et dans le cas qui nous intéresse, celles du bulbe capillaire. Voilà pourquoi la perte de cheveux est souvent associée à une carence en fer.  

Le chocolat noir et le cacao : pour favoriser la repousse (Camino, Théobroma, Alter eco ou Saveur & nature)

Parmi les aliments riches en fer, on retrouve le chocolat noir et le cacao. Ce nutriment est essentiel à la santé des cheveux et particulièrement en ce qui a trait à la repousse.

Les oléagineux : pour améliorer leur croissance et les fortifier 

N’hésitez pas à ajouter des amandes, des noix et des noisettes à vos collations et à vos salades-repas.  Riches en vitamine E, ces oléagineux favorisent la croissance des cheveux, les fortifient et améliorent la circulation sanguine qui, elle, nourrit le cuir chevelu. Ces petits trésors de la nature procureront de nombreux bienfaits à vos cheveux.  

Le germe de blé : pour rehausser leur éclat 

Le germe de blé est riche en vitamines du complexe B. Celles-ci sont très précieuses, car elles aident à la croissance des cheveux, régulent la sécrétion du sébum au niveau du cuir chevelu, stimulent la circulation sanguine à la racine et donnent de l’éclat à la chevelure. Le germe de blé est également une bonne source de vitamine E, excellente pour les cheveux. Vous pouvez ajouter du germe de blé dans vos salades, par exemple. Outre le germe de blé, les céréales complètes sont aussi riches en vitamines du complexe B.  

Les légumineuses (Yupik ou Moulin aux Abénakis) : pour prévenir la perte de cheveux 

Riches en protéines, en vitamines du complexe B, en fer et en zinc, notamment, les légumineuses peuvent aider à stimuler la pousse et prévenir la perte de cheveux. Faciles à cuisiner, ajoutez-en partout à vos menus.  

La levure de bière : pour les rendre plus solides et brillants  

La levure de bière combine à la fois les vertus des vitamines du groupe B, du fer et du zinc. Ce complément alimentaire aide donc à fortifier les cheveux et à les rendre plus brillants. Une bonne façon de consommer la levure de bière est d’en saupoudrer dans vos plats.  

L’huile de noix de coco : pour des cheveux plus souples et volumineux 

Vous avez sans doute remarqué combien les Indiennes ont une très belle chevelure souple et abondante. Leur secret: depuis des millénaires, elles enduisent leurs cheveux d’huile vierge de noix de coco. Saviez-vous que cette huile si précieuse est la seule à pénétrer dans la tige du cheveu?  

L’huile de noix de coco vierge est composée à 50% d’acide laurique, un acide gras qui a une forte affinité avec les protéines des cheveux, leur procurant de la souplesse. En fait, masser le cuir chevelu avec l’huile de noix de coco rend la chevelure plus épaisse et volumineuse.  

Par surcroît, sa capacité à pénétrer dans la fibre des cheveux les rend plus souples et plus forts. Il va sans dire qu’elle donne d’excellents résultats sur des cheveux poreux et décolorés.  

Il suffit d’appliquer l’huile de noix de coco vierge biologique sur les cheveux avant de les laver. 

Laisser un commentaire