Les essentiels de la saison estivale et… du sac à dos!

Par France Sawchuck, phytothérapeute et coach en santé globale

« C’est le temps des vacances, yé yé… Allons nous amuser, hé! hé! » Vous vous rappelez?

Les vacances approchent, si ce n’est déjà fait pour vous. Les amis, la chaise longue, le BBQ, les fenêtres grandes ouvertes, marcher pieds nus et bien sûr… le Pina Colada. tous sont de retour un à un, enfin. La vraie vie, quoi! Elle est tellement bienvenue cette saison. Le corps peut enfin refaire le plein. La chaleur, la lumière, la bonne bouffe, rire, se déposer avec lunettes sur le bout du nez… quoi de mieux pour recharger les batteries?

Choisir où on veut aller… La liberté de partir quand et où on veut… S’évader dans notre tête là où un jour on se promet d’aller… Faire des plans… Se préparer pour enfin partir… Quel sentiment de joie on ressent quand le jour « J » arrive!

L’été, c’est aussi la saison des réjouissances, être parmi la foule à chanter le cœur à la fête avec la famille et les amis, sans oublier le plaisir des terrasses.  La bonne humeur devient contagieuse… Quel pied de nez aux chers virus! Ne dit-on pas que quand le moral va tout va? Les systèmes nerveux et immunitaire peuvent se reposer, les pauvres. Ils ont tout donné ces dernières années; c’est maintenant à nous d’agir afin de faire les réserves nécessaires pour les supporter à notre tour.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Conscience, équilibre et sagesse sont aussi au menu cet été.

La saison estivale passe vite au Québec; quoi de mieux que de planifier pour profiter au max afin d’avoir la satisfaction au cœur lorsque celle-ci cèdera sa place en septembre?  Une qualité de vie, ça se planifie, et le mode préventif a ses lettres de noblesse lorsque se présente un imprévu.

Les inconforts alimentaires responsables de nos excès alimentaires, les piqûres d’insectes et la chaleur intense, tous nous portent à la prévention.

Voici le kit de secours parfait à déposer dans le sac à dos.

Les essentiels sont :

Le Concentrace, l’argent ionisé, le Digestox, le charbon activé et le Drastix.

Le Concentrace

Le Concentrace est fabriqué à partir de l’eau de mer intérieure du Grand Lac Salé de l’Utah. Il contient, sous forme d’une concentration équilibrée d’électrolytes, plus de 72 oligo-éléments ioniques biodisponibles, dont le magnésium. Les électrolytes sont essentiels au bon fonctionnement de nos cellules et contribuent à maintenir l’équilibre acido-basique (pH) de notre corps, ce qui permet une meilleure assimilation des vitamines et des nutriments. Il contient 260 mg de magnésium plus les oligo-éléments.  Du chlorure au rhénium, c’est dans cet ordre décroissant qu’on les retrouve dans l’eau de mer.

Cette formule équilibrée sera un atout majeur pendant la saison estivale, surtout en temps d’exposition à la chaleur, de canicule ou d’activité intense. La perte de minéraux subite peut se faire sentir de plusieurs façons : des étourdissements, des maux de tête, une grande fatigue, des muscles faibles ainsi que la soif intense peuvent apparaître.  Sans s’en rendre compte, la chaleur nous accable soudainement, et il est parfois trop tard pour réagir. Il suffira de verser quelques gouttes de Concentrace dans votre verre d’eau pour refaire le plein des électrolytes perdus.

En camping, lors d’une randonnée pédestre, et même pour reminéraliser l’eau distillée, le Concentrace aura toujours une place de choix dans la trousse de secours de votre sac à dos. À ne pas négliger!

L’argent ionisé

L’argent, un oligo-élément, est utilisé comme complément à la défense naturelle du corps. Il est maintenant connu que l’un des mécanismes d’action pour soutenir le système immunitaire est dû au fait que l’argent est très réactif sur les microbes lorsqu’il est ionique. Contrairement aux colloïdes qui sont des particules en suspension dans un liquide, l’argent ionisé est totalement dissous dans l’eau en contact immédiat. Il suffit de seulement une concentration de 5 ppm pour être sûr et efficace. Il peut être appliqué topique ou oralement.

C’est au cours des XIXe et XXe siècles que les sels d’argent firent leur apparition comme antibiotiques pour traiter diverses infections et qu’ils furent progressivement remplacés par la pénicilline et d’autres antibiotiques modernes; ils réapparaîtront, par contre, dans les années 70. C’est ici que son usage nous concerne, pendant la saison estivale.

Voici ses multiples usages topiques : des coupures aux coups de soleil, en passant par les piqûres d’insectes aux brûlures, des otites aux yeux irrités, cet agent désinfectant s’emploie sur la peau, dans les yeux, les oreilles ou les sinus, pour l’hygiène buccale, l’acné ou l’eczéma, et j’en passe.

Tout un atout majeur dans le sac à dos, en vacances et pour le voyage!

Le Digestox

La belle saison est synonyme de bouffe et d’alcool de façon plus fréquente. Comme les réunions familiales ainsi que les rencontres entre amis se passent la plupart du temps autour de la piscine et du BBQ, les excès font aussi partie des journées ensoleillées et de nos chaudes soirées. Si des inconforts digestifs s’invitent chez vous, le Digestox vous sera d’un bon secours. Cette dilution homéopathique très efficace est facile à utiliser et surtout recommandée lorsque la prise de médicaments est présente. Ses bienfaits ratissent large puisqu’elle couvre toute la sphère digestive.

L’intoxication alimentaire, la gastroentérite, l’indigestion, les reflux gastriques, les suites d’anniversaire, bref, les problèmes digestifs seront soulagés de façon rapide et efficace avec le Digestox. Les nausées, les maux de tête avec sensation de pesanteur du crâne, l’estomac bouleversé et la perte d’appétit trouveront secours avec son utilisation. Ce remède homéopathique très facile à utiliser peut se prendre en prévention ou en crise aiguë.

Lors d’un repas copieux, il suffit de vaporiser quatre fois sous la langue, une demi-heure avant et après celui-ci.

La tourista, quant à elle, sera soulagée avec quatre vaporisations toutes les demi-heures en espaçant à l’amélioration. Un plus dans nos bagages!

Même les effets secondaires de l’anesthésie seront diminués en prenant quatre vaporisations une heure avant celle-ci, puis quatre autres, aussitôt que possible au réveil.

Truc pour les lendemains de veille

Deux gélules d’huile d’onagre avant la consommation d’alcool et deux autres le lendemain matin. La gueule de bois sera évitée ou, à tout le moins, diminuée.

À utiliser avec modération… quand même!

Le charbon activé

Le charbon activé ou charbon actif est un produit naturel obtenu par la calcination et le traitement (injection d’air et de vapeur d’eau) de matière végétale organique. Ce traitement d’activation vise à développer la porosité du charbon et à démultiplier considérablement sa surface spécifique, ce qui lui confère un puissant pouvoir d’absorption. Il peut absorber jusqu’à cent fois son volume de gaz. Il demeure dans l’intestin jusqu’à son évacuation par les selles.

Les matières premières les plus couramment utilisées dans la fabrication du charbon activé sont le charbon d’os, les coquilles de noix de coco, la tourbe, le charbon, le coke de pétrole et les sciures de bois. Sur l’étiquette, la notation USP (pharmacie américaine) signifie que le charbon activé est de grade pharmaceutique, ce qui correspond au plus haut standard de qualité et de pureté.

Si une intoxication alimentaire survient, les capsules doivent être administrées deux heures minimum après la prise de médicament ou de supplément, car son pouvoir d’absorption peut affecter l’efficacité de ceux-ci.

Le charbon activé devrait se tenir pas trop loin… de votre sac à dos!

Le Drastix

Et le dernier et non le moindre : l’antibiotique naturel!

L’hydraste du Canada, l’échinacée, la myrrhe et la propolis forment ce super produit hautement performant.  

Ce beau composé de quatre plantes porte bien son nom, le Drastix. L’action de cette teinture mère est drastique; utilisée dès le début des symptômes et même en phase aiguë, elle évitera que l’état empire. Il est le plus puissant des anti-infectieux de la Clef des champs. Son action par le sang et le système immunitaire cible les problèmes de nature bactérienne ou virale. Ses plantes sont bactéricides, expectorantes et antiseptiques. Son action cible principalement les infections du système respiratoire et ORL.

Son usage interne pour la bronchite, la toux, la grippe, et toutes les ites, autant que son usage externe dans les cas de blessure, coupure, plaie infectée, piqûre d’insecte, herpès labial ou génital, démangeaison, mycose, pied d’athlète, clou et furoncle, trouveront leur compte avec ce beau mélange de la pharmacopée naturelle.

Truc

Un trio gagnant en début de sinusite, grippe ou bronchite :

Drastix

Tisane Pulmonathé

VC-15 Forte en ampoules

Essentiel!

Références : Monnol, Léo Désilets, L’Herbier du midi, la Clef des champs, Passeport santé

Photos des produits, principalement 

Laisser un commentaire