fbpx

Petit guide des plantes médicinales contre l’agitation intérieure

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe N.D.

Facebook : Nathalie Beaudoin Herboriste-naturopathe (https://www.facebook.com/nathalie.beaudoin.nd)

Voici une petite liste non exhaustive de plantes médicinales qui vous aidera à diminuer l’agitation intérieure durant la période des fêtes. La plupart des plantes de la liste se retrouvent facilement en magasin d’aliments naturels, mais surtout dans les herboristeries et aussi par commande sur internet. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

UTILISATION DES PLANTES EN VRAC

Les plantes en vrac sont faciles à utiliser pour la préparation des infusions et des décoctions, ou en macération dans l’alcool pour en faire une teinture mère (dans l’alcool ou le vinaigre de cidre de pomme à 8% d’acide acétique), seules ou en mélange. Pour en faire une tisane, il suffit d’ébouillanter les plantes avec l’eau bouillie à 85°C. Couvrir et laisser infuser 10 à 15 minutes. On peut aussi les utiliser en capsules (les moudre et en faire des capsules).

LISTE DES PLANTES

L’aubépine (Clef des champs, Flora, Phytovie)

Tonique du cœur et antispasmodique, l’aubépine régularise le rythme cardiaque, renforce les contractions du muscle cardiaque et améliore l’oxygénation du cœur en facilitant la circulation du sang dans les artères coronaires. À utiliser en tisane, en capsules ou en teinture mère (fleurs et baies).

L’avoine (60g, 120g)

Les parties aériennes fleuries de l’avoine vont soulager la nervosité et renforcer le système nerveux. En externe, l’avoine fleurie (paille d’avoine) va traiter les maladies de peau accompagnées de séborrhée, d’inflammation et de démangeaisons. L’infusion est à privilégier.

Le basilic sacré (Clef des champs, Flora)

Il a été démontré que le basilic sacré améliore la santé de votre corps de diverses manières. Il peut aider à protéger contre les infections, à diminuer les maux de tête fréquents et les problèmes d’estomac. Il aide aussi à lutter contre les effets négatifs du stress quotidien tant du point de vue physique, émotionnel que mental. À utiliser en infusion, en teinture mère d’alcool ou dans le vinaigre.

L’échinacée

Les racines fraîches de l’échinacée permettent de fortifier l’organisme et combattre la fatigue hivernale. Vous pouvez les consommer en teinture mère ou en cure de gélule durant une dizaine de jours ou jusqu’à trois mois en traitement préventif selon certaines compagnies.

Le ginseng (Clef des champs)

Le ginseng est reconnu pour stimuler le système immunitaire, diminuer la fatigue et tonifier l’organisme. C’est une plante stimulante qui aurait des effets sur la dépression. Il est le plus souvent utilisé en capsules ou en ampoules liquides. 

La menthe poivrée (Four O’Clock, Clef des champs)

Les feuilles de menthe poivrée ont des propriétés antispasmodique, anti-infectieuse, antibactérienne et antalgique. Cette plante agit aussi bien sur les troubles de la digestion, des nausées et des affections respiratoires. Elle traite aussi bien la fatigue physique et mentale, que les douleurs diverses et même les démangeaisons. À utiliser en infusion après les repas.

Le millepertuis (Phytovie, Clef des champs)

Tonique du système nerveux, les fleurs fraîches de millepertuis sont parfaites pour lutter contre la déprime saisonnière, légère à moyenne. Comment l’utiliser ? En teinture mère d’alcool ou en capsules de plantes standardisées.

La passiflore (Phytovie, Clef des champs)

La passiflore est généralement utilisée pour favoriser le sommeil et dans le traitement de l’anxiété ! À utiliser en teinture mère d’alcool, en capsules ou en infusion.

Le romarin (Feuilles, Teinture)

Grâce à son action spasmolytique sur l’estomac et l’intestin, le romarin soulage les ballonnements intestinaux et les douleurs abdominales. Le romarin présente également des propriétés diurétiques, en favorisant l’élimination de l’eau par les reins et stimulant ainsi l’excrétion urinaire. À utiliser en infusion, en capsules, en teinture mère d’alcool ou dans le vinaigre.

La rhodiola

Grâce à ses propriétés antioxydante, adaptogène et équilibrante, l’extrait de rhizomes de Rhodiola rosea, en capsules ou en teinture mère, possède de nombreux bienfaits tonifiants, fortifiants et énergisants. Elle améliore les capacités cérébrales, agit sur la concentration, tout en favorisant la résistance à la fatigue et au stress.

La scutellaire

Les sommités fleuries de la scutellaire sont réputées pour soulager la nervosité, mais aussi l’insomnie. Équilibreur du système nerveux, la scutellaire atténue l’irritabilité nerveuse, les crampes et les troubles nerveux. Elle se consomme en infusion, en capsules ou en teinture mère.

La valériane

La racine de valériane est une plante efficace contre le stress et les troubles du sommeil. Cependant, son usage peut entraîner des effets sédatifs, c’est pourquoi il n’est pas recommandé de la consommer avant de conduire. Elle se consomme le plus souvent en teinture mère, en capsules, mais aussi en infusion.

Je vous souhaite un joyeux temps des fêtes et de bonnes infusions à tous!

Sources : Clef des champs, Santé Nature, Mon jardin Ma maison, Nutripur.

Laisser un commentaire