Par Michel Turbide, professeur, auteur et conférencier en aromathérapie | https://sante-arome.com
Cette fleur existe depuis plusieurs millions d’années et doit son existence à une suite de hasards et de procédés génétiques. Aujourd’hui, la rose est devenue la « reine des fleurs » dans le monde occidental. Elle est l’une des plantes les plus cultivées au monde.
La rose symbolise les rencontres amoureuses. Elle est célèbre depuis l’Antiquité et elle est appréciée pour sa beauté et son odeur. Étonnamment, elle a un taux vibratoire exceptionnel (voir « Propriétés énergétiques » plus loin). De plus, on l’associe à la spiritualité.
Dans la mythologie de la Grèce antique, la rose est associée à Aphrodite. Elle est la déesse grecque de l’amour, du désir, de la beauté. On raconte que la rose est née des larmes d’Aphrodite, qui pleurait Adonis en train d’agoniser. Dans la mythologie romaine, la rose était associée à Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté. Elle est la mère d’Hermaphrodite et de Cupidon (dieu de l’amour). Les Perces considéraient la rose comme la fleur du « paradis ». En Égypte, Cléopâtre aurait fait recouvrir le sol de sa chambre d’un tapis de roses pour amener l’empereur Marc-Antoine à succombe à ses charmes.
Dans la religion catholique, la rose devient l’emblème de la vierge, elle symbolise la pureté, la chasteté et la vertu. Dans la tradition hindoue, la déesse Lakshmi est née d’une rose. Elle symbolise la beauté et elle est la déesse de la (bonne) fortune, de la prospérité, de la richesse et de l’abondance. Lakshmi est l’épouse de Vishnu. Il est le dieu protecteur de l’univers et de la stabilité du monde, il entretient la Vie et la Création.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
L’huile essentielle de la rose de Damas
La rose de Damas est la résultante d’un métissage entre une espèce de l’Europe et de l’Asie. Cette fleur permet d’obtenir une huile essentielle qui a une odeur extraordinaire. Elle est très appréciée en parfumerie.
Elle est souvent cultivée en Bulgarie, en Turquie et au Maroc. Son odeur est fleurie et légèrement sucrée. Elle a un effluve très agréable, mais elle a aussi des propriétés thérapeutiques. On l’utilise pour les soins de la peau, et son odeur permet d’équilibrer les humeurs, d’aider à lâcher prise.
Pour fabriquer l’huile essentielle de rose, cela prend quatre tonnes de pétales pour obtenir plus ou moins un litre d’huile essentielle. C’est ce qui explique, en partie, son coût très élevé.
Propriétés physiques
La rose de Damas est reconnue pour ses propriétés astringentes et régénératrices. C’est une alliée en cosmétique, notamment pour le soin des peaux fatiguées ou matures.
Les propriétés de l’huile essentielle de rose de Damas (Rose Otto) s’expliquent par la présence de ses composantes moléculaires comme le nérol, le citronellol et le géraniol que l’on retrouve dans l’huile essentielle de rose de Damas.
Ces molécules génèrent des effets antibactériens, antifongiques, et elles sont toniques. De plus, elles sont capables de resserrer les pores, de régénérer, de revitaliser les peaux et peuvent même aider à cicatriser la peau. C’est une huile qui aide à atténuer l’apparence d’une peau fatiguée et des rides.
Propriétés émotionnelles et mentales
L’odeur de l’huile de rose est un équilibrant mental, légèrement antidépresseur. Les composés contenus dans l’huile de rose, ceux qui sont responsables de son odeur, agiraient au niveau de l’hypothalamus.
Son odeur permet d’harmoniser nos émotions. Elle permet l’ouverture du cœur vers l’autre. Elle ouvre à l’amour universel, à la compassion, attire la tendresse et séduit. De plus, elle permet de dissoudre les blocages sur le plan des corps subtils. Elle chasse les pensées noires et les sentiments négatifs, calme l’irritabilité. Elle nous aide à lâcher prise lorsqu’on est obnubilé par une préoccupation toxique. Elle est utile pour accompagner une personne en fin de vie ou une personne en deuil. On massera ou diffusera avec un mélange de l’huile essentielle.
Propriétés énergétiques (taux vibratoire)
La rose de Damas serait parmi les huiles essentielles à avoir le plus haut taux vibratoire. Son taux oscille autour de 350 MHz.
Tout ce qui vit sur la Terre a sa propre vibration et cela peut être mesuré en mégahertz (MHz). Chaque atome de l’univers a un mouvement vibratoire spécifique. Chaque mouvement a une séquence périodique et une fréquence d’oscillations par seconde qui peut être mesurée en unités hertziennes. Pour comparer : un gâteau au chocolat fournit seulement 1-3 MHz d’énergie, des hamburgers-frites donnent de 3 à 5 MHz et les aliments en conserve pour leur part ont des taux proches du 0 MHz.
Si on applique une huile essentielle de rose sur le corps d’une personne, on notera une augmentation de sa qualité vibratoire.
C’est le chercheur Bruce Tanio, des technologies Tanio, qui a mis au point un appareil appelé BT3. Cet appareil évalue le taux de fréquence en mégahertz et utilise un capteur extrêmement sensible pour mesurer la biofréquence électrique de tout ce qui existe : plante, nourriture, animal, personne, organe, cellule, pensée positive ou négative, couleur, etc. Cet équipement a été utilisé pour une recherche à l’Université Hopkins afin de déterminer la relation entre la fréquence vibratoire et la maladie. *
Voici une expérience menée par le Dr Young. Un homme en bonne santé (68 MHz) but un café et son taux diminua à 52 MHz en trois secondes. Pour restaurer sa fréquence à 68 MHz, on lui fit respirer une huile essentielle de rose de Damas et, dans les 21 secondes, il revint à 68 MHZ. Tout ce que l’on mange, ou toute pensée positive ou négative affectent notre niveau d’énergie. De sentir, de diffuser ou d’appliquer sur soi de l’huile essentielle de rose augmente notre énergie.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de rose
La rose offre une utilisation sécuritaire pour tous. Toutefois, il est recommandé de l’éviter par précaution chez les enfants de moins de six mois, sauf en olfaction. Elle n’est ni toxique ni agressive, la peau la tolère bien. On l’emploie avec de l’huile végétale au choix.
Suggestions de recettes
Avec des huiles essentielles et huiles végétales (H.V.)
La rose de Damas utilisée est diluée de 5-10% dans 90-95% d’huile végétale de jojoba.
Sérum
Suggestion :
Nettoyer la peau, ensuite, vaporiser sur la peau du visage avec l’hydrolat de rose. Ensuite, mettre sur le visage environ 5 gouttes du mélange proposé. Bien l’incorporer.
Sérum pour une peau mature et un effet antirides
Dans une bouteille de 15 ml, y mettre :
Bois de Hô 3 gouttes
Rose de Damas * 9 gouttes
Géranium rosat Egypte 1 goutte
H.V. Rose musqué 7 ml
H.V. Jojoba remplir la bouteille
Sérum pour prévenir le vieillissement cutané
Dans une bouteille de 15 ml, y mettre :
Rose de Damas * 9 gouttes
Bois de Hô 2 gouttes
Hélichryse italienne (immortel) 2 gouttes
Géranium rosat Égypte 2 gouttes
H.V. Rose musqué 7 ml
H.V. Argan remplir la bouteille
Parfum
Parfum : on peut remplacer l’huile végétale par l’alcool. Mettre le tout dans une bouteille à vaporiser ou mettre le mélange dans une bouteille à bille (roll-on). Ou on l’utilise pour un massage avec l’huile végétale.
Parfum d’orient
Dans une bouteille de 15 ml, y mettre :
Palmarosa 3 gouttes
Rose de Damas *12 gouttes
Vétivers 3 gouttes
Orange douce 4 gouttes
H.V. jojoba remplir la bouteille
Parfum ou massage pour adoucir les émotions
Dans une bouteille de 15 ml, y mettre :
Rose de Damas *12 gouttes
Pruche 2 gouttes
Nard de l’Himalaya 1 goutte
Lavande vraie 10 gouttes
Orange 4 gouttes
H.V Jojoba remplir la bouteille
Pour accompagner une personne en fin de vie et pour le lâcher-prise
Dans une bouteille de 15 ml, y mettre :
Rose de Damas * 12 gouttes
Encens 4 gouttes
Pruche 2 gouttes
Lavande vraie 4 gouttes
H.V jojoba remplir la bouteille
En massage : avec le mélange masser l’intérieur des mains et des pieds, la région du cœur et le plexus solaire.
Pour le plaisir des papilles
Yaourt à la rose, aux fraises fraîches et au sirop d’érable
4 personnes
Dans un grand bol, y mettre :
Yogourt ou crème 35 % ou crème sure 1/2 tasse
Huile essentielle de rose de Damas *2-4 gouttes
Orange douce 1 goutte
Sirop d’érable 1-3 c soupe.s
Fraises fraîches coupées 2 tasses
Bien mélanger le yogourt, les huiles essentielles de rose et d’orange et le sirop. Ensuite, introduire les fraises, mélanger délicatement et déposer le tout dans un plat de service. Décorer de deux demi-fraises. Ensuite, servir.
Conclusion
La rose est présente sur Terre depuis fort longtemps. On a découvert des fossiles de rose il y a environ 40 millions d’années. Cette fleur est tout simplement majestueuse. Elle est appréciée dans le monde entier, mais moins que dans l’Antiquité où elle était alors très vénérée.
Ce n’est qu’en 1710 que l’huile essentielle de rose entrera sur le marché européen. La rose prendra de plus en plus d’importance dans le monde de la parfumerie. La rose mérite notre respect. On peut la qualifier sans aucune hésitation de la reine des fleurs.
_______________________________
*Diluer 5-10%. Certaines compagnies vendent la rose de Damas (rose Otto) coupée avec de
l’huile végétale de jojoba 90-95% d’huile de jojoba et 5-10% de rose.
Références :
• Digital Bits Skeptic; Essential oils and aromatherapy: A rebuttal to bunk science and the healing power of odors; 2007 September 22
• https://www.heavenscentoils.net/frequency_of_essential_oils.htm
• https://www.thedroppery.com/blog/2017/7/17/essential-oils-frequency?format=amp