Herboristerie DIY : recette de bombes de bain à la lavande 

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe N.D. Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste https://www.facebook.com/nathalieenherbe.nd Site internet : www.nathalieenherbe.com 

Ces bombes de bain à la lavande sont fabriquées avec des ingrédients doux pour la peau qui vous procureront une sensation de détente grâce à leurs propriétés calmantes.

Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients, y compris de l’huile essentielle de lavande ou de lavandin, et vous pouvez utiliser des fleurs de lavande séchées, achetées ou cultivées de votre jardin pour décorer. 

Les bombes de bain, également appelées « pétillants pour le bain », sont non seulement amusantes à utiliser, mais simples à fabriquer. Elles prennent littéralement environ 10 à 20 minutes et ont ensuite besoin d’une journée de séchage pour durcir.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Matériel

Moule de bombe de bain de 2 pouces 

Bols à mélanger moyens et petits 

Un vaporisateur d’eau (facultatif)

  • Ingrédients   
  • 1 tasse (250 ml) de bicarbonate de soude 
  • 1/2 tasse (125 ml) d’acide citrique 
  • 1/2 tasse (125 ml) de sel d’Epsom 
  • 1/2 tasse (125 ml) de fécule de maïs 
  • 2 1/2 c. à soupe (37,5 ml) d’huile de noix de coco fondue 
  • 3/4 c. à soupe (20 ml) d’eau 
  • 2 c. à soupe (30 ml) de lavande séchée (les bourgeons)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou de lavandin)
  • 8 gouttes de colorant liquide violet *facultatif 
  • Huile de noix de coco pour huiler les moules 
  • Fleurs de lavande séchées supplémentaires (facultatif)

Comment faire des bombes de bain à la lavande

  1. Dans le bol de taille moyenne, bien mélanger le bicarbonate de soude, l’acide citrique, le sel d’Epsom, la lavande séchée et la fécule de maïs. Utilisez un fouet ou une fourchette pour mélanger et enlever les grumeaux.
  2. Dans un petit bocal ou un bol en verre, mélanger l’huile de noix de coco fondue et l’eau.
  3. Si vous colorez vos bombes de bain, ajoutez 8 gouttes de colorant pour savon de couleur violette aux ingrédients humides et remuez.
  4. Si vous ajoutez des huiles essentielles, ajoutez 10 gouttes d’huile parfumée à la lavande ou de lavandin aux ingrédients humides.
  5. Versez très lentement le mélange humide avec le mélange sec en fouettant au fur et à mesure. Si vous voyez le mélange pétiller ou mousser, vous ajoutez peut-être le liquide trop rapidement. Ralentir l’ajout du mélange humide si c’est le cas.
  6. Une fois que les ingrédients humides et secs sont combinés, prenez une petite quantité dans votre main et pressez-la ensemble. Il devrait coller ensemble en peut-être 1 ou 2 morceaux. S’il est encore trop poudreux pour tenir ensemble, ajoutez lentement un peu plus d’eau (avec le vaporisateur) et essayez de le presser à nouveau.

Ceci est facultatif, mais vous pouvez ajouter de la lavande séchée au fond des moules avant de passer à l’étape suivante. C’est ce qui donnera à vos bombes de bain une belle garniture à la lavande !

  1. À l’aide d’un moule à 2 côtés de 2 pouces (en vente sur Les Âmes Fleurs, Les Mauvaises Herbes, One Soak, COCOÉCO, etc.) bien emballer chaque moitié avec le mélange jusqu’à ce qu’il déborde un peu. Pressez les morceaux de moule ensemble pour emballer davantage le mélange, puis retirez délicatement un côté du moule. 

Certaines recettes disent de graisser légèrement vos moules sphériques (des cubes à glace peuvent aussi faire) avec de l’huile de noix de coco. Cette étape reste facultative pour certaines artisanes.

  1. Placer la bombe sur un plateau, côté moule vers le bas, et laisser sécher avant de retirer l’autre côté (environ une heure). La clé ici est d’être doux dans le processus de démoulage !
  2. Une fois vos bombes de bain démoulées et sur une plaque à pâtisserie, laissez-les sécher pendant au moins 8 heures ou toute la nuit. Vous voulez que vos bombes de bain soient complètement sèches avant de les emballer ou de les placer dans un récipient, car l’humidité peut activer les bombes de bain. Si vous vivez dans une zone humide, prévoyez 24 heures pour le temps de séchage.

Conseils d’artisans experts

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles de bergamote, de bois de santal ou de patchouli au mélange si vous le souhaitez, ces huiles se marient à merveille avec la lavande. Utilisez simplement la moitié du parfum que vous voulez et la moitié de l’huile essentielle de lavande lors de la fabrication des bombes. Attention cependant à ne pas mettre trop d’huile essentielle !

Si une bombe de bain se fissure en la retirant d’un moule, revenez à l’étape 7 et recommencez le processus de moulage. Si nécessaire, ajoutez un tout petit peu d’eau pour remixer les ingrédients.

Si vos sels d’Epsom ont déjà un parfum, vous pouvez sauter l’ajout des huiles essentielles.

Si vous les offrez en cadeau, enveloppez vos bombes de bain dans une pellicule plastique après les avoir complètement séchées, puis enveloppez-les avec du papier de soie, un ruban et une jolie carte !

Sources : Crafts by Amanda, Maison Lavande, Meilleurs trucs, One Soak. 

Laisser un commentaire