fbpx

Retrouver son équilibre digestif avec les huiles essentielles

Par Michel Turbide, professeur, auteur et conférencier en aromathérapie | https://sante-arome.com

Les huiles essentielles… une façon de retrouver son équilibre digestif.

Un dicton populaire nous dit : « Nous sommes ce que nous mangeons ». C’est vrai en partie. Nous sommes surtout ce que nous digérons et nous assimilons. Le bon fonctionnement du système digestif est indispensable à une bonne santé. Plusieurs facteurs peuvent perturber le bon fonctionnement du système digestif. Le stress en est un facteur important. Un stress perçu négativement peut engendrer différents inconforts digestifs ou un déséquilibre fonctionnel, jusqu’à des problèmes chroniques. Par conséquent, la nourriture ne sera pas bien assimilée. 

Ces inconforts soutenus créent une perturbation du fonctionnement digestif qui peut modifier le processus de production des sécrétions digestives comme la libération d’enzymes qui servent à décomposer les aliments et à transformer les aliments en nutriments ou en déchets. Cela perturbe aussi la mobilité du tractus gastro-intestinal, ce qui trouble, par exemple, la vidange de l’estomac, peut causer des ulcères, des brûlures gastriques, la diarrhée, ou encore le reflux gastrique. De plus, elle peut accroître l’inflammation et aggraver les troubles comme le syndrome du côlon irritable, etc. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Voici quelques huiles essentielles pour retrouver son équilibre digestif et son bon fonctionnement 

Si vous avez régulièrement des flatulences, de la constipation, de la diarrhée ou tout autre trouble digestif, ces symptômes peuvent être des signes d’une affection plus grave. Il est important alors de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé, afin d’estimer (ou d’évaluer) la gravité de votre état de santé. 

Huiles essentielles 

Anis vert, anis étoilé ou fenouil

Ces huiles essentielles sont relaxantes, apaisantes, équilibrantes. Elles sont apéritives et elles aident à digérer. Elles apaisent les colites spasmodiques. Elles réduisent les constipations, les flatulences et les ballonnements.

Basilic tropical ou exotique

Cette huile est indiquée pour les nausées, vomissements, mauvaise digestion, reflux, etc. Elle stimule le foie et le pancréas. Elle tonifie le système digestif, facilite l’élimination de gaz. Elle est aussi équilibrante sur le plan émotionnel. 

Citron (zeste)

Cette huile est indiquée pour les nausées, vomissements, mauvaise digestion, reflux, etc. Elle est aussi dépurative. Elle stimule le foie et le pancréas. Elle est également un coupe-faim. De plus, elle stimule les sécrétions intestinales et augmente la motilité du tractus intestinal. 


Estragon

Cette huile est antispasmodique et un relaxant efficace. Elle aide à lutter contre les maux de ventre et les douleurs. Elle stimule l’appétit et aide en cas de digestion lente et d’aérophagie.

Gingembre

Cette huile active les mouvements de l’intestin. Elle aide à lutter contre la constipation. Elle est utilisée pour de nombreux troubles digestifs comme les douleurs intestinales, le manque d’appétit, les nausées, le mal des transports, la constipation et les troubles inflammatoires de l’intestin.

Menthe poivrée

Cette huile est efficace pour les nausées, les vomissements, la mauvaise digestion, le reflux et est utilisée dans bon nombre de troubles liés au foie. Elle est stimulante et tonifiante. Elle stimule l’estomac, le pancréas et le foie.

Romarin officinal verbénone

En aromathérapie, cette huile est traditionnellement réputée comme détoxifiante. Elle soutient le foie en cas de surcharge, d’intoxication ou d’excès alimentaires.

Problèmes digestifs

Suggestions, sur avis médical.

*Voir références d’auteurs.    1ml = +- 30 gouttes   

Aérophagie, ballonnements, flatulences  *1

Dans une bouteille de 5 ml, mettre les huiles essentielles :

Basilic exotique    1 ml 

Cumin             1 ml 

Estragon         1 ml 

Fenouil doux         2 ml

Utilisation : 2 gouttes du mélange avant le repas sur: 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer 

ou dans une cuillerée à thé d’huile d’olive.

Constipation *1

Dans une bouteille de 5 ml, mettre les huiles essentielles :

Gingembre         3 ml

Basilic tropical      2 ml

Utilisation : 2 gouttes du mélange diluées dans un peu de miel ou d’huile d’olive matin et soir. Compléter avec un massage sur le ventre matin et soir avec 5 gouttes de ce mélange diluées dans 5 gouttes d’huile végétale, ce qui renforcera renforce l’action tonique au niveau intestinal.

Foie fatigué *3

Dans une bouteille de 15 ml, mettre les huiles essentielles :

Romarin à verbénone     3 ml

Lédon du Groenland         3 ml  

Estragon             3 ml 

Remplir d’huile végétale    6 ml

Utilisation : masser la région du foie avec cette formule, 2 fois par jour.

Intestin irritable * voir référence

Menthe poivrée 

Utilisation : prendre par voie orale une goutte deux fois par jour ou selon le besoin.

Nausées et vomissements  *1

Dans une bouteille de 5 ml, mettre les huiles essentielles :

Menthe poivrée     ½    c. thé 

Estragon         30 gouttes

Citron (zeste)        30 gouttes

Utilisation : 3 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer ou dans une cuillerée à thé d’huile d’olive 3 fois par jour avant les repas, et ce, pendant 1 à 2 jours.

======================================================================

Références :

Colon irritable, recherche sur la menthe poivrée, voir : www.pranarom.fr/fr/blog/post/lhuile-essentielle-de-menthe-poivree-pour-apaiser-le-colon-irritable.html

Références d’auteurs :

Docteur, pharmacien de formation Dominique Baudoux

Docteur Thierry Telphon – médecin généraliste 

Docteur en pharmacie Danielle Festy

Laisser un commentaire