DIY : outils écolos pour le ménage du printemps

Par Geneviève Côté | Facebook : GenevieveCoteNaturo | https://geccoe.wordpress.com/ | geccoenaturo@gmail.com

Votre maison étincelle-t-elle de propreté comme dans les annonces publicitaires? Non? Êtes-vous à la recherche de trucs et d’astuces de nettoyage écologique sans toutefois dépenser une petite fortune? Oui? Voici quelques outils simples à fabriquer vous-mêmes pour vous faciliter la tâche.

Pour dépoussiérer les stores

Quoi de plus désagréable que de nettoyer les stores horizontaux? Pourtant, beaucoup de poussière s’y accumule. Voici un truc de dépoussiérage que vous auriez aimé connaître plus tôt. Vous avez probablement déjà tout sous la main pour le réaliser. 

Matériel nécessaire

  • Pinces à salade ou à barbecue
  • Chiffons
  • Élastiques

Fabrication

  1. Enrouler un chiffon autour d’une des branches de la pince.
  2. Fixer à l’aide de quelques élastiques.
  3. Recommencer avec l’autre branche de la pince.
  4. Faire glisser l’outil sur les lattes de vos stores pour éliminer la poussière. 

C’est sans conteste le MEILLEUR moyen de dépoussiérer vos stores. De plus, c’est lavable à la machine. 

Pour enlever la poussière sur les meubles 

Un plumeau lavable? Voici comment le fabriquer.

Matériel nécessaire

  • Manche de plumeau de type Swiffer ou autre
  • 2 chiffons (ou bouts de tissu) de 10 x 10 pouces (25 x 25 cm)
  • Colle à tissus ou machine à coudre
  • Ciseaux
  • Ruban à mesurer

Fabrication

  1. Couper environ 1 à 1 1/2 pouce (2,5 à 4 cm) – selon la largeur de bandelette désirée – sur 3 côtés des chiffons pour former 3 longues bandelettes par chiffon et deux restes de chiffons rectangulaires.
  2. Couper les bandelettes en 2. Vous obtiendrez en tout 10 languettes.
  3. Coller ou coudre le milieu des bandelettes au centre des carrés de tissu.
  4. Former l’ouverture où insérer le manche de votre plumeau : coller ou coudre les deux carrés de tissu ensemble. Il faut tenter de faire une ouverture la plus serrée possible tout en s’assurant de laisser suffisamment d’espace pour que la poignée puisse entrer (elle est plus large en haut qu’en bas). Laisser sécher la colle durant quelques heures.
  5. Couper des bandelettes d’environ 1 pouce à partir du centre dans le carré de tissu.
  1. Vous êtes prêts à épousseter!

Pour les ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond sont parfois difficiles à atteindre, donc à nettoyer. Voici une solution simple et efficace qui évitera même que la poussière ne tombe au sol!

Matériel

  • taie d’oreiller
  • manche à balai (si nécessaire)

Utilisation

  1. Entrer une pale du ventilateur dans la taie d’oreiller. Frotter le tissu de la taie d’oreiller sur la pale. La poussière tombera dans la taie d’oreiller! 
  2. Recommencer avec chacune des pales.

Pour épousseter les écrans

Les filtres à café sont parfaits pour épousseter les écrans d’ordinateur et de téléviseurs. De plus, le filtre à café aide à se débarrasser de l’électricité statique.

Matériel

Filtre à café en papier

Utilisation

Frotter simplement l’écran à l’aide du filtre à café. Les filtres à café se recyclent et se compostent!

Pour balayer ou laver vos planchers

On a souvent un balai du type Swiffer qui traîne dans nos armoires. On culpabilise d’utiliser les lingettes jetables qui viennent avec, nocives pour la santé et l’environnement. Et les lingettes réutilisables du commerce ne sont pas toujours de la bonne dimension ou bien elles ne sont pas durables. 

Saviez-vous que même les versions sans parfum de lingettes du commerce pour laver les planchers obtiennent une note de F (la pire note!) de la part du Environmental Working Group? Mieux vaut les faire soi-même!

Fabriquez vos propres lingettes réutilisables avec des matériaux que vous avez déjà à la maison. C’est le projet idéal pour réutiliser sous une autre forme de vieux chiffons, serviettes ou débarbouillettes.

Matériel nécessaire

  • Balai pour plancher auquel on peut attacher des lingettes humides ou sèches (de type Swiffer)
  • Serviette coupée en morceaux ou débarbouillettes 

Fabrication 

  1. Tailler les serviettes à une dimension convenant à votre balai pour plancher : dimension de 11 x 11 pouces (28 x 28 cm) pour les balais dont la tête mesure 5 x 10 pouces (13 x 25 cm), prévoir 11 x 12 pouces (28 x 30 cm) si vous souhaitez coudre une bordure.
  2. Coudre les bordures, si désiré, pour éviter que les lingettes ne s’effilochent.
  3. Installer sur votre balai et nettoyer!

Solution nettoyante pour lingettes

Pour le plancher

Une fois vos propres lingettes réutilisables fabriquées, vous pouvez également créer facilement votre propre solution de nettoyage non toxique!

Matériel

Un seau

4 tasses d’eau tiède

1 c. à soupe de savon noir ou de savon de Castille (éviter ceux faits avec de l’huile de palme pour des raisons environnementales, voir encadré)

Fabrication

  1. Dans un bol ou un seau, verser 4 tasses d’eau tiède.
  2. Ajouter 1 c. à soupe de savon
  3. Bien mélanger et utiliser avec des lingettes réutilisables.

Saviez-vous que, la production de l’huile de palme, sauf certains producteurs écoresponsables, contribue grandement à une importante déforestation, à la disparition de nombreuses espèces comme les orangs-outans, utilise des produits toxiques et offre des conditions de travail déplorables aux travailleurs dans les plantations?

Pour les surfaces

Vous pouvez aussi utiliser vos lingettes réutilisables sans le balai, pour nettoyer les surfaces comme les comptoirs. Voici comment faire la solution pour obtenir des lingettes désinfectantes naturelles.

Matériaux

Un plat

1 tasse d’eau

1 tasse de vinaigre blanc

2 c. à thé de savon à vaisselle

12 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

Fabrication

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un plat et y tremper vos lingettes réutilisables. 

Par ailleurs, vous pouvez faire une version jetable (mais moins écologique) en trempant un demi-rouleau d’essuie-tout (une marque résistante) dans la solution. Placez ensuite le rouleau dans une boîte de débarbouillettes pour bébés (bien identifier pour éviter la confusion avec les lingettes pour bébés) ou une boîte de lingettes du commerce vides.

Conseil écolo

Utiliser préférablement des tissus faits de matériaux et teintures naturelles pour des raisons environnementales. 

Saviez-vous que des microfragments de fibres (de moins de 5 mm) se détachent des tissus lorsque vous les portez, utilisez ou lavez? Ils se retrouvent dans l’environnement et dans l’eau. À titre d’exemple, on estime que, à Vancouver seulement, environ 30 milliards de particules sont libérées chaque année dans l’océan après le traitement des eaux usées!

Laisser un commentaire