Par Geneviève Côté | Facebook : GenevieveCoteNaturo | https://geccoe.wordpress.com/ | geccoenaturo@gmail.com
C’est le temps du ménage du printemps. Pour vous encourager à aller de l’avant, nous avons répertorié six bonnes raisons de vous acquitter de cette tâche. Petit indice : votre santé physique et mentale vous remerciera!
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
- Pour faire de l’exercice physique
Faire le ménage, c’est du sport! Toutefois, attention! On a tendance à surestimer son activité physique lorsqu’on s’attelle aux tâches ménagères. C’est un bon exercice, mais d’intensité faible à modérée.
Saviez-vous que laver les fenêtres pendant 30 minutes équivaut à 15 minutes de bicyclette ou de nage à rythme modéré? Et qu’une heure de tâches ménagères égale 15 minutes de course à pied?
En s’activant aux tâches ménagères, on fait travailler ses muscles et ses articulations. Déplacer des meubles, frotter pour faire disparaître les taches tenaces, passer l’aspirateur, nettoyer le plancher, monter l’escalier, s’étirer pour laver les vitres et les miroirs… ces tâches aident à développer votre capacité cardiorespiratoire et contribuent à affiner votre silhouette!
De plus, c’est une activité facilement accessible, qu’on peut faire à tout moment. C’est une excellente façon de lutter contre la sédentarité et l’obésité. Bref, cela apporte les mêmes bienfaits qu’un entraînement physique.
La prochaine fois que votre intérieur nécessitera un bon ménage, pourquoi ne pas présenter cette activité à vos proches et colocataires comme un sport d’équipe?
- Pour faciliter les déplacements et limiter les risques de chute
En faisant le ménage, on rend son domicile plus fonctionnel et sécuritaire.
En effet, ce qui traîne peut rendre les déplacements plus difficiles ou nous faire tomber : objets dans l’escalier ou dans le couloir, meubles mal placés, fils électriques, tapis dont les coins retroussent, etc.
Également, c’est l’occasion de remplacer les ampoules qui ne fonctionnent plus ou qui éclairent trop faiblement. La plupart des gens se réveillent une à deux fois par nuit. Plusieurs se lèvent pour boire un verre d’eau ou aller aux toilettes. En marchant dans un espace encombré ou mal éclairé, vous risquez de trébucher, de perturber davantage votre sommeil, voire de vous blesser.
Saviez-vous que les chutes sont responsables d’en moyenne à 1 082 décès par année au Québec? Les personnes de 65 ans et plus représentent plus de 90% de ces décès.
Pensez également à placer dans des endroits plus accessibles (sur des tablettes plus basses, par exemple) les objets que vous utilisez souvent pour gagner du temps et sécuriser vos gestes quotidiens.
De plus, faire du ménage sollicite vos muscles stabilisateurs et vous incite à faire des mouvements d’étirements. Ces gestes contribuent à améliorer votre souplesse et votre équilibre.
- Pour un meilleur sommeil
Une chambre bien propre améliorerait la qualité du sommeil. Selon la National Sleep Foundation, faire son lit tous les matins pourrait augmenter de 19% les chances de bien dormir. Également, ils affirment (sans grande surprise!) que 73% des gens rapportent mieux dormir dans des draps qui sentent frais.
Selon un sondage d’une entreprise de produits de thérapie du sommeil, seulement 26% des personnes se décrivant comme « désordonnées » ont déclaré se sentir satisfaites de leur sommeil contrairement à plus de 52% de celles se décrivant comme « ordonnées ».
Dans un autre ordre d’idées, le principe du feng shui nous indique qu’une chambre en désordre empêche une bonne circulation du Qi (flux d’énergie naturelle, prononcer « tchi »). Notre habitation devrait être aménagée de façon à ce que le Qi soit harmonisé et circule correctement. En général, moins il y a d’objets et de meubles, mieux c’est.
Votre lit et votre chambre à coucher devraient être un sanctuaire où vous pourrez rajeunir votre tête, votre corps et votre esprit.
— Christa O’Leary,
auteure de « Home in Harmony: Designing an Inspired Life »
- Pour diminuer le stress et l’anxiété
Réaliser des activités de nettoyage comme la vaisselle ou le ménage permettrait de réduire la nervosité selon les chercheurs. C’est aussi une excellente façon de porter son attention et son énergie vers autre chose que les sources de notre anxiété.
Plusieurs trouvent quelque chose d’apaisant dans la répétition des gestes requis par le ménage. Pour certaines personnes, cette activité peut procurer les mêmes effets relaxants que la méditation. Le nettoyage procure le sentiment de prendre le contrôle de quelque chose tout en offrant un environnement plus sain, propice à la détente.
Une étude britannique révèle que faire 20 minutes de ménage par jour diminuerait le stress, l’anxiété et les risques de dépression. Deux raisons : le cerveau libère des endorphines (hormones du bien-être) lorsqu’on s’active et le travail accompli lors d’un grand ménage procure un sentiment de satisfaction, autant pendant qu’après s’être acquitté de la tâche.
Il est aussi recommandé d’utiliser dans la maison un parfum de citron frais ou de lavande pour favoriser la zénitude. Ce peut être dispersé dans la maison à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles ou dans l’odeur de vos produits ménagers (naturels, il va de soi!).
- Pour éviter les allergènes
En moyenne, on passe le tiers de notre temps de la journée dans notre chambre à dormir… et à y respirer! La qualité de l’air de votre chambre est donc très importante.
Sans nettoyage régulier, les rideaux poussiéreux et les draps sales peuvent contribuer aux allergies, aux éruptions cutanées, à l’asthme, etc. Prenez l’habitude de passer régulièrement l’aspirateur sur votre matelas pour y enlever la poussière et les acariens. La brosse de votre aspirateur sera parfaite pour cette tâche. L’utilisation d’un protège-matelas pourra aussi aider votre matelas à demeurer propre.
Attention toutefois, de nombreux détergents pour la lessive contiennent des parfums irritants susceptibles de déclencher des allergies, des migraines et des problèmes respiratoires. Mieux vaut choisir un détergent sans parfum dont les ingrédients sont naturels.
Les conduits de ventilation peuvent abriter des bactéries, des champignons et des virus dont il est nécessaire de se débarrasser pour améliorer la qualité de l’air de notre logement. Au moins tous les cinq ans, pensez à nettoyer votre système de ventilation.
Prenez le temps d’aérer la maison, et particulièrement votre chambre. La meilleure façon de renouveler suffisamment l’air des pièces de la maison est d’ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours, et ce, même en hiver.
- Pour une meilleure santé mentale
Évitez le chaos, cela aura un impact positif sur votre énergie et votre humeur. En effet, remettre à plus tard, voir les objets et les vêtements qui s’empilent dans chaque pièce, la poussière qui s’accumule sur les meubles ainsi que la vaisselle sale qui traîne sur le comptoir amène frustration, culpabilité, fatigue et découragement.
Pour éviter ces sentiments, il est préférable de prendre le temps de replacer les objets que vous utilisez lorsque vous en avez terminé, de garder un espace de travail rangé et de laver votre vaisselle au fur et à mesure dans la journée.
Le ménage est thérapeutique, il contribue à alléger l’état de stress psychologique. Pour les bouddhistes, notre environnement reflète notre esprit, il est directement lié à notre être. Une maison ordonnée démontre un esprit ordonné. À l’inverse, plus vous allez mal, plus votre intérieur va mal, et vice-versa! Ranger sa maison, faire le tri, épurer permettrait de faire de même dans son esprit.
De plus, faire le ménage nous aiderait à tourner la page. Un objet chargé en souvenirs positifs peut apporter bonheur, mais ceux qui portent une histoire négative peuvent être un obstacle à regarder vers l’avenir. En faisant le ménage, on peut en profiter pour faire la paix avec le passé et avancer plus sereinement vers le futur.
Par ailleurs, ça vous est déjà arrivé d’avoir à dire la phrase suivante : « Désolé, ne regardez pas le ménage »? En gardant votre intérieur propre et rangé, plus jamais vous n’aurez à prononcer ces mots et vivre la honte qui vient avec. Vous serez toujours prêts à recevoir!
À noter : la psychothérapie peut s’avérer aidante dans des cas de ménage compulsif ou de désordre extrême.
Convaincus? À vos balais!