Des aliments clés pour favoriser la cognition 

Par Mélissa Viger, naturopathe agréée

En septembre, vous aurez besoin d’un cerveau à point pour affronter le retour au travail et à l’école. Voici certains aliments qui peuvent influencer vos capacités cognitives en général et votre concentration. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Levure nutritionnelle 

La levure nutritionnelle contient toutes les vitamines du groupe B. Ces vitamines (et plus particulièrement la B1, la B6, la B9 et la B12) jouent un rôle important dans la mémorisation.

On dit également que des carences en vitamines B pourraient nuire aux performances cognitives. 

De plus, l’acétylcholine, le neurotransmetteur associé à la mémoire, est fabriquée grâce à la vitamine B1.

Finalement, des recherches suggèrent que les vitamines B peuvent prévenir le rétrécissement du cerveau et retarder le déclin cognitif.

Baies : bleuets, framboises et myrtilles 

Les baies sont reconnues pour leur contenu riche en antioxydants. Les études ont démontré que les antioxydants dans les baies : 

  • Améliorent la communication entre les cellules du cerveau;
  • Réduisent l’inflammation dans le corps;
  • Augmentent la plasticité : ce qui aide les cellules cérébrales à former de nouvelles connexions;
  • Stimulent l’apprentissage et la mémoire;
  • Réduisent ou retardent les maladies neurodégénératives liées à l’âge et le déclin cognitif.

Le chocolat noir 

Le chocolat noir contient du cacao riche en flavonoïdes (antioxydant). Selon les données, ces composés pourraient favoriser la croissance des neurones et des vaisseaux sanguins dans les parties du cerveau impliquées dans la mémoire et l’apprentissage. Ils pourraient également stimuler la circulation sanguine dans le cerveau. 

De plus, le chocolat exerce un effet stimulant sur le cerveau et améliore la plasticité cérébrale, qui est cruciale pour l’apprentissage.

Poissons gras 

Les poissons gras tels le saumon, le maquereau et les sardines, sont une bonne source d’oméga-3 qui aide à construire les membranes cellulaires du cerveau. Les études révèlent que les personnes qui ont des niveaux élevés d’oméga-3 ont une augmentation du flux sanguin dans le cerveau. Les chercheurs ont également trouvé un lien entre de bons niveaux d’oméga-3 et une meilleure cognition ou capacités de réflexion.

Les amandes et noisettes 

Ces noix sont les plus riches en vitamine E. Celle-ci est reconnue pour contribuer à améliorer la cognition et à réduire le risque de maladie d’Alzheimer. La vitamine E joue également un rôle antioxydant pour aider à réduire le stress oxydatif.  

Pour conclure, méfiez-vous des glucides simples qui fournissent du sucre et de l’énergie rapide, mais qui risquent de causer un état de fatigue par la suite. Modérez également votre consommation de caféine qui peut augmenter la capacité du cerveau à traiter les informations, mais qui peut également avoir d’autres effets néfastes sur votre organisme. 

Bonne rentrée!

Laisser un commentaire