Réserve Naturelle de Sutton : vins, bières et cidres!

Par Isabelle Pécheux, Passion Terre

Si vous avez l’occasion de passer par Sutton dans les Cantons-de-l’Est et que vous êtes amateurs de vins, je vous conseille de vous arrêter à la Réserve Naturelle. 

En activité depuis l’été 2022, cette cave à vins située au cœur du village est une véritable caverne d’Ali Baba pour la découverte de bières, cidres et vins locaux et internationaux d’importation privée conçus dans le respect du chai et de la vigne. 

L’originalité du lieu est l’œuvre de la créativité d’un couple, Adèle Prud’homme et Lionel Furonnet et voici leur histoire.

À l’origine : la pomme!

Si les raisons familiales ont amené Adèle et Lionel dans la région des Cantons, c’est leur désir de concevoir un cidre maison qui les fait tomber dans la barrique.

Initiée comme une activité ludique et pour leur propre consommation, ils créent depuis une dizaine d’années un cidre unique en son genre et surprenant chaque année! Sa particularité? Avec l’accord de leurs propriétaires, ils récoltent les fruits de pommiers abandonnés sur des terrains privés et des terres agricoles. Et la région en regorge! Ils ont aujourd’hui un verger de plus de 300 pommiers sauvages à 30 km autour de Sutton. Ainsi est née la Cidrerie Turbulence! 

Et si chaque année le processus et la technique de fabrication sont les mêmes, le résultat aromatique est différent, car ce n’est jamais le même assemblage. 

Muris par le fruit de leurs expériences 

La Réserve Naturelle n’est pas le fruit du hasard. Adèle vient du milieu de la restauration et a ouvert, en 2016, à Montréal, l’épicerie le Comptoir Sainte-Cécile où elle a commencé à s’intéresser aux vins et à offrir une vitrine pour les vignerons québécois. 

Quant à Lionel, il vient du milieu culturel et plus particulièrement de l’évènementiel. 

L’alliance de leurs talents et de leurs passions en a fait de véritables ambassadeurs et représentants de l’offre vinicole québécoise. 

Et l’accomplissement!

Aux vues de leurs parcours, l’aboutissement vers une activité de cave à vins à Sutton nous paraît tout à fait naturel. 

Lancés par cette activité de cidrerie et aidés par un changement de loi au Québec, ils ont décidé d’ouvrir un local mettant en valeur non seulement leurs cidres, mais aussi les vignobles québécois et des vins en importation privée. 

Le choix est éclectique, pour tous les goûts et pour toutes les bourses avec pour ligne directrice de proposer des vins de terroir venant d’une variété de cépages.

Mais la petite touche personnelle de la Réserve Naturelle va au-delà de la cave à vins. 

Vous pouvez transformer cet arrêt découverte en une exploration gourmande, car chaque semaine, Adèle fait une petite sélection de vins locaux et internationaux et vous propose des dégustations au verre. Ainsi, l’achat d’une bouteille peut très vite se métamorphoser en un convivial moment apéro. Il y a même une petite terrasse dès qu’il fait beau pour compléter le tableau! Seule obligation légale, acheter une petite bouchée préparée délicieusement par Adèle.

Et si vous suivez leurs activités, sachez qu’ils organisent aussi plusieurs évènements par année où ces dégustations sont agrémentées par la visite du vigneron du coin ou en visite. 

Tout cela pour éveiller, réveiller et sublimer nos papilles gustatives!

Mention de provenance de la photo : Camille Gladu-Drouin.

Sources : propos recueillis à la suite d’une entrevue avec Adèle Prud’Homme et Lionel Furonnet

https://cidreturbulence.com/

https://www.facebook.com/Reservenaturellecaviste/

Laisser un commentaire