fbpx

Comment préparer des infusions pour les enfants

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et Naturopathe N.D.  www.nathaliebeaudoin.com 

Facebook : Nathalie Beaudoin Herboriste-naturopathe https://www.facebook.com/nathalie.beaudoin.nd

Il est vraiment facile de préparer des infusions et d’en offrir aux enfants. Elles peuvent servir de solution de rechange aux sodas, aux jus ou aux boissons sucrées. Certaines tisanes vont aider à une meilleure digestion, à favoriser le sommeil et même soigner les petits maux courants. Toutefois, il est important de respecter certaines précautions de consommation avant de leur en donner !

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Méthodes pour faire des infusions

Il est facile de préparer des infusions pour les enfants avec de l’eau chaude ou froide. Certaines substances végétales comme les baies, feuilles, fleurs, etc. sont mieux libérées avec de l’eau froide et d’autres dans de l’eau chaude. Voici le matériel et deux méthodes pour préparer des infusions très facilement.

Matériel pour faire des tisanes :

• 2 à 4 cuillères à soupe de plante séchées (ou fraîches);

• 1 litre d’eau, chaude ou froide;

• Récipient avec un couvercle hermétique, tel qu’un bocal en verre de type Mason, une théière du type Bodum ou un chaudron en acier inoxydable, en vous assurant qu’il est résistant à la chaleur si vous utilisez de l’eau chaude;

• passoire à mailles fines;

• une étamine ou un sac en mousseline pour les infusions d’eau froide.

Pour les infusions d’eau chaude :

Faites bouillir de l’eau (assurez-vous d’avoir l’aide d’un adulte lorsque vous utilisez la cuisinière et manipulez de l’eau chaude) et ajoutez 1 litre d’eau bouillie à 2 à 4 cuillerées à soupe d’herbes séchées ou d’herbes fraîches dans votre pot résistant à la chaleur.

Mettre soigneusement le couvercle sur le dessus pour capturer toutes les belles huiles volatiles à l’intérieur de votre infusion ! Laissez les herbes infuser pendant un minimum de 10 minutes ou mieux encore, de 30 à 60 minutes, puis filtrez. 

Vous pouvez ajouter les herbes restantes à votre compost. Sirotez et savourez ! Conservez les restes d’infusion au réfrigérateur jusqu’à deux jours. S’il commence à paraître ou à sentir drôle, il est temps de donner votre infusion au jardin et de préparer un nouveau lot.

Pour les infusions d’eau froide :

Utilisez une tasse d’eau froide pour chaque cuillerée à soupe d’herbes. Humidifiez légèrement l’herbe puis enveloppez-la dans une étamine ou un sac en mousseline. Accrochez le sac à l’intérieur du récipient en verre et couvrez d’eau. Attendez au moins 4 heures avant de retirer le sac. Pressez doucement le sac pour libérer tout le liquide.

Recommandations

Si vous souhaitez faire profiter des bienfaits des plantes à votre bébé, le mieux est de préparer une infusion bien forte pour vous et de l’allaiter : le lait maternel possédera en partie les vertus de ces plantes !

Si l’on souhaite donner de la tisane aux bébés de moins d’un an, on ne la sucre pas, pas de miel non plus (interdit avant un an).

Pour les jeunes enfants, on fait bien sûr très attention aux risques de brûlure. Une tisane tiède sera donc parfaite.

Précautions supplémentaires :

  • On ne consomme que des plantes dont on connaît la provenance et les effets sur l’organisme, biologique de préférence;
  • Pas de thé pour les enfants de moins de dix ans : il contient de la caféine, un excitant trop puissant pour les petits;
  • On peut sucrer légèrement la tisane avec du miel à partir de deux ans;
  • Si votre enfant aime bien la saveur acide, on peut y ajouter un trait de jus de citron, bon pour la vitalité et les défenses immunitaires;
  • On peut également proposer une tisane glacée ou en faire des sucettes glacées !

Quelques idées de tisanes pour les enfants

La camomille allemande, la cataire, la mélisse, le tilleul et la verveine favorisent le calme et l’endormissement. L’anis, le fenouil ou la menthe permettent une meilleure digestion. Les fleurs de sureau, les pétales de rose et de prunelle (brunelle) aident en cas de rhume et de grippe. 

Amusez-vous et bonne tisane à tous !

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement. 

Sources : consoGlobe, naturopathic pediatrics, webmd.

Laisser un commentaire