Par Michel Turbide, professeur, auteur et conférencier en aromathérapie | https://sante-arome.com
La Saint-Valentin est une fête chaleureuse et bienveillante dans cet hiver froid qui s’éternise, et elle arrive à grands pas. Pourquoi ne pas célébrer l’amour, célébrer notre couple ? Cette fête des amoureux est l’occasion d’exprimer sa tendresse envers l’être aimé.
Je vous propose, pour l’occasion, d’utiliser les huiles essentielles en diffusion, dans un bain ou en massage. La Saint-Valentin est une belle occasion de découvrir les huiles essentielles, et il est facile de créer un événement inoubliable.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Pour commencer, la demeure devrait préférablement offrir une ambiance romantique et accueillante, par exemple, allumer des chandelles, ajouter une ambiance musicale et diffuser des huiles essentielles. Quelques suggestions de mélanges aromatiques vous sont proposées à la fin de l’article associés à la diffusion, au bain et au massage.
Préparation du bain
Prendre un bain avec une huile de bain aux arômes agréables nous entraîne vers un état de détente, de bonheur et de rapprochement. Dans un verre, on y met les huiles essentielles (20 gouttes) aux savons liquides (au choix) afin d’intégrer les huiles à l’eau. Il faut savoir que les huiles ne sont pas solubles dans l’eau. Donc les huiles essentielles sont ajoutées à ½ c. soupe de savon liquide (au choix), plus ½ c. à thé d’huile végétale (olive), ensuite, mélanger et ajouter un peu d’eau, afin de bien incorporer le tout à l’eau du bain.
Éléments du massage
La chambre
Avant d’inviter votre amoureux et de commencer le massage, vous pouvez préparer la chambre : lumière tamisée, chandelles allumées, température confortable, etc. Accentuez l’ambiance douce et apaisante en diffusant des odeurs agréables. Sur le lit, il est préférable de placer un drap pour protéger les couvertures, les taches d’huiles étant parfois tenaces.
Le mélange d’huiles
Pour faire votre huile à massage, il faut d’abord une bouteille de 100 ml. On y ajoute 60 gouttes d’huiles essentielles (3%) et on remplit d’huile végétale (97%) au choix : amande douce, sésame, jojoba, noyau d’abricot, pépin de raisin. Ensuite, avant le massage, votre préparation doit être tiède chaude. On peut mettre le mélange aromatique dans un bol d’eau chaude afin que notre mélange soit chaud.
La technique de massage
Pour débuter, on demande à notre amoureux de se coucher sur le ventre et de s’installer confortablement. On recouvre la personne d’une couverture pour la garder au chaud.
On s’agenouille à sa tête. Mais avant de commencer, on ferme nos yeux pour se calmer et se sentir bien. On prend le temps de relaxer. On s’assure que nos mains sont chaudes. Ensuite, on met le mélange l’huile végétale tiède chaude dans la paume de notre main.
On commence en plaçant nos mains dans le haut du dos et on y fait des mouvements en effectuant des cercles lents. On masse le dos, les jambes, les bras et les mains. Ensuite, on demande à notre partenaire de se coucher sur le dos. On complète le massage en massant le thorax, les bras, les jambes et les pieds.
Choix de mélanges pour la diffusion, le bain et le massage
Diffusion aérienne : voir les suggestions proposées ci-dessous.
Pour le bain : dans un verre, y mettre les suggestions proposées mélangées avec : 1/2 c. à soupe savon, 1/2 c. à thé d’huile végétale, eau.
Pour le massage : dans une bouteille de 100 ml, mettre 3 fois les suggestions proposées (60 gouttes huiles essentielles) et remplir d’huile végétale.
Mélanges proposés :
- 10 gouttes d’orange douce, 10 gouttes de lavandin super;
- 6 gouttes de patchouli, 4 gouttes d’ylang-ylang, 10 gouttes d’orange douce;
- 10 gouttes vanille, 2 gouttes de cannelle cassia, 8 gouttes cèdre d’Atlas;
- 6 gouttes de fleur d’oranger (néroli), 4 gouttes de laurier noble, 10 gouttes de bois de santal;
- 10 gouttes de gingembre, 2 gouttes de cannelle cassia, 8 gouttes coriandre;
- 3 gouttes de géranium rosat bourbon, 10 gouttes de bois de santal, 7 gouttes bois de Hô;
- 6 gouttes de clou de girofle, 8 gouttes sapin baumier, 6 gouttes orange douce;
- 12 gouttes de vanille, 4 gouttes de vétiver, 2 gouttes d’ylang-ylang, mandarine zeste;
- 10 gouttes bergamote, 8 gouttes bois de santal, 2 gouttes de cannelle cassia;
- 8 gouttes cèdre d’Atlas, 4 gouttes palmarosa, 5 gouttes bois de Hô, 3 gouttes géranium rosat Égypte;
- 8 gouttes cèdre d’Atlas, 4 gouttes encens, 8 gouttes orange douce;
- 8 gouttes vanille, 2 gouttes cannelle, 10 gouttes bois de santal.
Faire des tests, c’est-à-dire, incorporer une à une les huiles essentielles et sentir au fur et à mesure que vous construisez le parfum ou le mélange. Ajuster selon votre goût. Ensuite, les utiliser pour la diffusion, le bain ou pour le massage.
Conclusion
Prendre soin de l’autre en prodiguant de petites attentions est fondamental. La Saint-Valentin est une occasion pour prendre soin de l’autre et pourquoi ne pas le faire régulièrement durant l’année!
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Références :
https://insta-couple.com/blogs/le-journal-du-couple/massage-couple-bienfaits
https://www.coupdepouce.com/vie-perso/couple/article/massage-en-couple-les-plaisirs-du-toucher