Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute et naturopathe | www.nathalieenherbe.com Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste https://www.facebook.com/nathalieenherbe.nd
Avoir des lèvres douces et pulpeuses en les gardant hydratées et en bonne santé, sont des soins incontournables pour garder vos lèvres douces, roses et charnues. Découvrons ensemble 14 remèdes maison pour des lèvres hydratées et saines.
1. Exfoliez vos lèvres
Avant de vous coucher le soir, il est recommandé d’appliquer un baume à lèvres de bonne qualité. Après le réveil, il suffit d’utiliser un gant de toilette humide ou une brosse à dents pour frotter doucement toute peau morte ou sèche. Cela stimulera également la circulation dans la région.
2. Un gommage pour les lèvres fait maison
En utilisant cette recette, vous pouvez exfolier la peau fine de vos lèvres avec du sucre brut tout en emprisonnant l’humidité avec de l’huile d’amande douce et du miel.
3. Restez hydraté
L’une des causes les plus fréquentes de peau sèche est de ne pas boire suffisamment d’eau. Boire huit verres d’eau par jour profitera à votre corps de nombreuses façons, et des lèvres plus pulpeuses sont un avantage supplémentaire.
4. Vérifiez votre trousse à maquillage
Tous les produits de beauté pour les lèvres ne sont pas créés égaux. Les baumes à lèvres qui contiennent du beurre de karité, du beurre de cacao et de l’huile de noix de coco offrent à vos lèvres une barrière naturelle de protection contre la chaleur et la pollution. Mais d’autres ingrédients, comme le camphre, peuvent assécher vos lèvres. Assurez-vous également de jeter tous les produits périmés.
5. Utilisez de la vitamine E
Si vous avez des gélules de vitamine E, vous pouvez simplement en ouvrir une et en appliquer directement sur vos lèvres. La vitamine E stimule la circulation et peut aider à générer de nouvelles cellules cutanées, rendant vos lèvres plus douces.
6. Hydrater avec de l’aloe vera
Vous pouvez acheter du gel d’aloe vera pur ou même casser une feuille d’une plante d’aloès dans votre maison pour ce remède. L’aloe vera a des propriétés apaisantes et cicatrisantes, aidant les lèvres à être au mieux.
7. Utilisez un gommage pour les lèvres à base de baies
Les fraises sont riches en antioxydants et en vitamine C, ce qui en fait un excellent ingrédient pour nourrir la peau de vos lèvres.
Écraser une fraise et l’ajouter à un mélange de miel et d’huile d’olive est la recette de base de cette recette maison. N’hésitez pas à expérimenter également des variations de bleuets riches en antioxydants.
8. Réveillez vos lèvres avec des agrumes
En utilisant quelques gouttes de jus de citron, vous pouvez rendre vos lèvres plus lumineuses et éliminer les peaux mortes. Frottez simplement le jus de citron sur votre peau et regardez votre peau s’illuminer sous vos yeux. Assurez-vous que vos lèvres ne soient pas craquelées ou très sèches avant d’utiliser ce remède, car cela pourrait piquer et aggraver les choses.
9. Protéger les lèvres du soleil
La peau de votre visage est souvent sujette à une exposition au soleil nocive. Donc, l’utilisation quotidienne d’un facteur de protection solaire (FPS) 15 ou supérieur, même par temps nuageux ou froid, aide à ralentir les signes du vieillissement. Vos lèvres peuvent être endommagées par les rayons UV de l’exposition au soleil ou même par les lits de bronzage sans soleil.
Assurez-vous d’utiliser un baume à lèvres avec un ingrédient FPS. Réappliquer toutes les heures sur vos lèvres pour de meilleurs résultats.
10. Utilisez des pigments végétaux naturels
Si vous recherchez une couleur de lèvres uniforme légèrement plus rougeâtre que votre teint de peau, les pigments végétaux naturels sont un bon point de départ. Ils n’irritent pas et ne dessèchent pas non plus les lèvres comme les rouges à lèvres épais. Le jus de framboise ou de grenade appliqué directement sur vos lèvres peut temporairement tacher vos lèvres d’une couleur rosée.
11. Limiter l’exposition aux toxines
L’air pollué, la fumée et les produits chimiques peuvent vieillir prématurément la peau, rendant les lèvres sombres ou ridées. Des habitudes comme fumer peuvent aggraver cet effet et donner à votre rouge à lèvres un aspect fané. Le port d’un foulard pour couvrir les lèvres peut également les protéger d’une surexposition.
12. Bien nettoyer votre visage avant de vous coucher
Dormir sans vous démaquiller n’est pas bon pour votre peau, et vos lèvres ne font pas exception. Même s’il n’y a pas de rouge à lèvres ou de produit visible sur vos lèvres à la fin de la journée, essuyez-les doucement avec une lingette démaquillante avant de toucher l’oreiller.
13. L’huile essentielle de menthe poivrée pour stimuler la circulation
L’utilisation d’huile de menthe poivrée sur vos lèvres peut stimuler la circulation dans la région. Il procure également une sensation de fraîcheur qui peut apaiser les lèvres sèches.
Mélanger de l’huile essentielle de menthe poivrée avec une huile végétale neutre, comme l’huile d’amande douce ou l’huile de noix de coco, donne un baume à lèvres luxueux que vous pouvez réappliquer tout au long de la journée.
14. Préparation avant d’utiliser un rouge à lèvres
Même lorsque vous utilisez des produits teintés pour les lèvres qui visent à minimiser les dommages cutanés, c’est toujours une bonne idée d’enduire vos lèvres d’un apprêt pour les empêcher de se dessécher avant de mettre du rouge à lèvres.
Utilisez un coton-tige ou un pinceau à lèvres pour apprêter les lèvres avec de l’huile de noix de coco ou d’huile d’amande. Laissez-le s’imprégner complètement avant de perfectionner votre moue avec une touche de votre rouge à lèvres naturel préféré.
2 recettes DIY maison pour les lèvres
Gommage pour les lèvres simple au miel et au sucre
Cette recette contient du miel, qui peut aider à réparer et adoucir la peau, ainsi que du sucre de canne granulé comme agent exfoliant naturel doux pour aider à éliminer la peau sèche et squameuse.
Pour le faire : mélangez des parties égales de sucre et de miel. Selon la viscosité de votre miel, vous devrez peut-être ajouter un peu plus de sucre ou de miel au mélange.
Frottez doucement et très légèrement le mélange de miel et de sucre sur vos lèvres. Si possible, laissez agir quelques minutes avant de rincer délicatement à l’eau tiède, à l’aide d’un gant de toilette. Continuez la touche finale avec un baume à lèvres protecteur.
Ce gommage est également excellent pour les peaux sèches et écailleuses en hiver en général, donc il est intéressant de traiter généralement tout son visage, sa gorge et ses mains en même temps que ses lèvres.
À utiliser une fois par semaine ou au besoin.
Recette de baume à lèvres naturel
Partie 1
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile, au choix
- 22,5 ml (1 ½ c. à soupe) de cire d’abeille
Partie 2
- 2.5 ml (½ c. à thé) d’huile de vitamine E (en gel ou 2 capsules)
- 10 à 12 gouttes d’huile essentielle au choix (verveine citronnée, ylang-ylang, lavande, bois de rose, menthe poivrée ou thé des bois)
Préparation
Faire fondre la cire d’abeille et les beurres solides ou liquides *(de la partie 1) à feu doux dans une casserole en pyrex ou acier inoxydable (éviter l’aluminium).
Retirer du feu et ajouter les huiles essentielles ainsi que la vitamine E (partie 2).
Couler dans des contenants de baume à lèvres. Remplir jusqu’en haut de la tige centrale et attendre que le produit durcisse avant de le remplir jusqu’au rebord et ainsi éviter qu’il se forme un trou au centre du baume à lèvres.
Si le produit dans la casserole durcit avant d’avoir terminé le remplissage des contenants, tout simplement le reposer sur le feu pour le liquéfier de nouveau.
À la fin du remplissage, il est important d’enlever les résidus de produits dans la casserole avec un linge ou un essuie-tout avant de le passer à l’eau chaude et savonneuse pour éviter de boucher les tuyaux de l’évier (la cire va se durcir en refroidissant).
La durée de conservation d’un baume à lèvres fait à partir d’ingrédients naturels est habituellement d’un an.
*Le corps gras solide (beurre) ou liquide (huile) est l’agent hydratant d’un baume à lèvres. On compte de nombreux corps gras biologiques disponibles sur le marché.
Les beurres : karité, mangue, cacao, coco, etc.
Les huiles : amande douce, jojoba, tournesol, pépins de raisins, noisette, sésame, argan, etc.
Si vous souhaitez faire une recette végétalienne, retirez la cire d’abeille et remplacez-la par la moitié de la cire de candelilla.
Vous devrez peut-être refondre le baume à lèvres et ajouter plus de cire s’il s’est avéré trop mou, ou ajouter plus d’huile s’il s’est avéré trop dur.
Avec toutes ces astuces, vous ferez un grand bien à vos lèvres !
Sources : Les Âmes Fleurs – École et cours d’herboristerie en ligne, Healthline, Hunzaroma.