6 raisons d’adopter la marche!

Par Geneviève Côté, naturopathe | Facebook : GenevieveCoteNaturo | https://geccoe.wordpress.com/

On connaît l’importance de l’activité physique pour notre santé. Par contre, on trouve trop souvent d’excellentes raisons de ne pas en faire : on déteste ça, on est trop fatigué, trop occupé, ça coûte trop cher, tellement compliqué, on n’a personne pour garder les enfants, etc. 

Je vous présente deux médecins importants et réputés : votre jambe droite et votre jambe gauche… et six bonnes raisons d’adopter la marche. Vous n’aurez plus d’excuses!

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

1- Une activité facile et gratuite

Il y a peu d’activités qui conviennent à tout le monde, peu importe le budget, le lieu de vie, la santé et l’horaire. La marche est à la portée de tous.

Vous avez sans doute déjà tout ce qu’il faut!

Pas besoin d’investir beaucoup pour profiter des bienfaits de la marche. Vous aurez besoin de souliers ou de bottes confortables et ajustés à vos pieds. Prévoyez également des vêtements adaptés à la saison et une bouteille d’eau. Pour une promenade de plus d’une heure, prévoir une ou des collations.

Vous pouvez le faire, peu importe votre condition physique

Même si vous êtes en mauvaise santé, c’est une activité accessible à tous (ou presque!). Le risque de blessure est faible. Allez-y à votre rythme : déterminez la fréquence, la durée et l’intensité de l’activité. Vous avez tout le loisir de commencer doucement et d’augmenter graduellement. 

Vous déterminez votre lieu de départ et votre destination

Ouvrez la porte et vous pouvez commencer à marcher! Où souhaitez-vous aller? Quel est votre coin préféré? Ferez-vous un simple aller-retour à la maison? Vous dirigerez-vous vers votre parc préféré? Votre magasin favori? Au centre communautaire? Chez un ami? Vous êtes maître de vos pas.

Vous choisissez votre moment

Marchez le matin pour une bonne bouffée d’air au réveil. Choisissez l’heure du midi pour oxygéner votre cerveau avant de retourner au travail. Préférez marcher après le souper pour une meilleure digestion et réduire la glycémie. En effet, c’est à ce moment que cette activité physique a le plus d’effet sur le taux de sucre sanguin.

Créez l’occasion de vous rendre à pied au bureau ou au supermarché si c’est à une distance raisonnable de chez vous. Et rien ne vous empêche de répartir vos marches en plusieurs petites périodes durant une journée.

2- Joindre l’utile à l’agréable

Avec la marche, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable puisque seuls vos pieds sont occupés. Votre cerveau est tout à fait disponible pour effectuer des tâches utiles.

Mettez-vous en plein les oreilles

Pensez à écouter de la musique, découvrir un podcast, savourer un livre audio, apprendre une nouvelle langue. Si vous portez des écouteurs, assurez-vous de régler le volume sonore de façon à pouvoir entendre les véhicules et ce qui se passe autour, surtout au moment d’emprunter les passages pour piétons. 

Jouez à un jeu avec les enfants

Si vos enfants vous accompagnent, préparez quelques activités simples pour éviter la sempiternelle question « Quand est-ce qu’on arrive? » : chantez des chansons avec eux, jouez à « Ni oui, ni non », faites de drôles de rimes, racontez des histoires, etc.

Réfléchissez et réglez des problèmes

Ce peut être le moment idéal pour faire le bilan de l’année écoulée, penser à ce qu’on peut améliorer. Profitez de l’occasion pour réfléchir à des problèmes au travail, dans les relations interpersonnelles ou pour penser à vos prochaines vacances, à vos loisirs, etc. Pourquoi ne pas participer à vos réunions téléphoniques en marchant? 

Relaxez

Et si vous ne pensiez à rien du tout? Chérissez ce moment où vous vous payez le luxe de « mettre votre cerveau à off ». 

3- Découvrir le monde qui nous entoure

En voiture, on prend moins le temps de porter attention à ce qui nous entoure. La marche, quant à elle, nous permet de prendre le temps de découvrir le monde!

Explorez votre voisinage

Le matin, le midi ou le soir, lorsqu’il pleut ou lorsque le soleil brille, lorsqu’il fait chaud ou froid, il y a différentes facettes de la ville à observer. Connaissez-vous bien votre quartier? Quelles sont les rues que vous n’avez jamais parcourues? 

Êtes-vous fatigués de suivre toujours le même trajet? Choisissez un nouvel endroit à découvrir sur une carte de la ville ou à l’aide d’un service de cartographie en ligne. À titre informatif, en 30 minutes, on peut en moyenne marcher 2 km.

C’est l’occasion de croiser des voisins connus et moins connus, des maisons aux architectures de toutes sortes, des lieux de rassemblement, des parcs, des écoles, des chantiers de construction, la faune et la flore locales, des véhicules variés en mouvement ou stationnés, etc. 

Découvrez les environs de votre lieu de travail

À pied, vous apercevrez des boutiques que vous n’avez pas pris la peine de visiter, des restaurants où casser la croûte avec les collègues, des espaces verts où vous arrêter, etc. 

Tissez des liens

Les marches sont l’occasion de belles aventures et découvertes, mais également de discussions intéressantes. Trouver un collègue ou un ami qui souhaite marcher lui aussi est une belle occasion de tisser des liens et d’en apprendre davantage sur l’autre.

4- Une expérience humaine riche 

Une marche, si on y met du sien, peut devenir une expérience humaine riche. Et quoi de plus humain que les cinq sens? Et si on les mettait en éveil? 

Stimulez vos cinq sens

Si vous avez tendance à ressasser sans cesse vos inquiétudes, concentrez-vous sur un sens à la fois pour faire l’expérience du moment présent.

La vue

Ouvrez l’oeil! Emplissez-vous les yeux des beautés que la nature nous offre. Au printemps, observez les bourgeons et le retour des oiseaux; l’été, les fleurs et les insectes; l’automne, les animaux, les arbres et leurs couleurs; puis l’hiver, l’éclatante blancheur de la neige scintillante vous en mettra plein la vue. 

L’ouïe

Tendez l’oreille! Que se passe-t-il dans le quartier? Des enfants qui jouent? Les oiseaux qui chantent? Des écureuils qui se disputent une noix? Le vent dans les feuilles? 

L’odorat

La ville ou la forêt, selon votre environnement de marche, regorgent d’odeurs. Selon la saison, le vent portera à vos narines le parfum des fleurs, les feuilles séchées, la pluie fraîchement tombée, la terre, le gazon fraîchement coupé, etc.

Le toucher

Sans oublier le toucher : la texture de l’écorce des arbres, la douceur du vent, la moiteur du sol, l’eau d’un ruisseau, la neige ou la pluie, etc. Vous pouvez également porter des gants dont vous aimez la texture, manipuler un objet à la texture intéressante, etc.

Le goût

Apportez une boisson lors de votre promenade : une eau aromatisée, un bouillon de miso ou de poulet, une tisane, une infusion de chaga, un jus fraîchement pressé, un smoothie, etc. Savourez chaque gorgée!

5- Un plus pour la santé

Les marcheurs vivent plus longtemps et ont une meilleure qualité de vie.

Vivez plus longtemps

Marcher augmente votre espérance de vie. Saviez-vous que pratiquer la marche rapide dix minutes par jour pourrait vous permettre d’augmenter votre espérance de vie de vingt ans? Rien de moins!

Améliorez votre apparence et votre santé

Marcher tonifie les muscles de vos cuisses, de vos muscles abdominaux et de vos bras (si vous les engagez aussi) et permet de perdre du poids. Cette activité physique diminue également votre pression sanguine ainsi que vos risques de cancer, de maladies du coeur et d’accident vasculaire cérébral. 

De plus, la marche permet de relâcher des hormones naturelles qui soulagent la douleur : les endorphines. Elle atténue les conséquences négatives de l’arthrose, aide à réduire la douleur liée à l’usure des articulations, augmente votre densité osseuse pour éviter l’ostéoporose, améliore votre sommeil et plus encore. 

6- Un effet positif sur le mental

Les effets de la marche ne sont pas seulement physiques. Vous ressentirez également des effets sur le plan mental.

Marchez pour un cerveau en santé

Profitez des bienfaits de la marche : diminution de l’anxiété, des états dépressifs, de la fatigue mentale et du stress, amélioration de la mémoire, meilleure humeur, etc. 

Marchez pour être créatif

Marcher permet de trouver de l’inspiration. « Les grandes pensées naissent en marchant », comme le disait Friedrich Nietzsche. Et marcher avant une séance de création serait tout aussi efficace que marcher pendant celle-ci puisque l’effet de créativité dure quelque peu après l’effort. Par ailleurs, j’ai eu l’idée de cet article… en marchant! 

La marche, un choix sensé

Simple, agréable, efficace, marcher 150 minutes par semaine à un rythme modéré peut avoir un effet énorme sur votre santé. Encore plus si vous engagez votre ceinture abdominale et vos bras. 

En général, les effets sont visibles sur le corps en trois à six mois. Toutefois, les bienfaits sur l’énergie, la force, le souffle, l’humeur et le sommeil se ressentiront dès les premières séances, et c’est ça qui compte! Le secret réside dans la régularité. Choisissez des moments précis et faites-en un rendez-vous à ne pas manquer!

Je ne prétends pas faire de miracles. Toutefois, je vous livre le meilleur des conseils sous la forme d’une phrase très connue : « Lève-toi et marche! »

Références disponibles sur demande.

Laisser un commentaire