fbpx

18 idées déco naturelles à fabriquer soi-même!

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe N.D.

Facebook : Nathalie Beaudoin Herboriste-naturopathe

Elles sont les vedettes de l’hiver, mais aussi de nos décorations de Noël ! Découvrez 18 bonnes idées pour réaliser de jolis objets avec des branches de sapin et des pommes de pin !

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Décorations avec des branches de sapin

  1. Ajoutez à votre emballage cadeau un joli branchage à l’aide d’un bout de ficelle.
  1. Pour une décoration de Noël givrée, pourquoi ne pas fabriquer un bol glacé et d’y intégrer quelques branches de sapin? Cette décoration éphémère se placera plus facilement en extérieur pour une meilleure conservation.
  1. Pour des marques-places festifs, indiquez la place de chaque invité avec style en imaginant des marque-places DIY (Do It Yourself / faites-le vous-mêmes) à l’aide d’étiquettes et de branches de sapin, avec du papier naturel et de la ficelle brute.
  1. Noël ne serait pas Noël sans sa couronne de l’avent! Pour une ambiance naturelle, accrochez autour d’un cerceau métallique ou en bois, des branches de sapin. On peut aussi ajouter des feuilles d’eucalyptus et des pommes de pin.
  1. Avec de la corde et des baguettes en bois, accrochez quelques branches à un mur pour former un sapin mural de Noël, très épuré et déco! Idéal pour les petits espaces.

Décorer votre maison avec des pommes de pin

Il n’est pas trop tard pour ramasser des pommes de pin. L’automne et la fin d’année sont synonymes de début de récolte. À condition, évidemment, d’avoir une forêt de pins près de chez soi ou de faire une promenade en famille alors que la neige n’est pas encore installée. Si c’est le cas, partez en promenade! Une fois vos précieux butins rapportés à la maison, vous pourrez alors les transformer en de véritables objets déco. Simples à réaliser, ces DIY raviront vos enfants, votre famille et vos invités ! 

Et si vous habitez en zone urbaine, donc sans forêt à proximité, certains sites internet vendent les «fruits du pin» en sachet… avec le plaisir de la récolte en moins. 

  1. Avec quelques pommes de pin, de la peinture verte, un pinceau, de la colle, de petits pots en terre cuite et une étoile, vous pourrez fabriquer de magnifiques petits sapins.
  1. Pour une boule de Noël faite maison, il vous faut une boule en mousse florale de 15 cm de diamètre, un ruban, des pommes de pin, des branches de pin, de petits fruits rouges et un pistolet à colle.
  1. Pour des pommes de pin colorées, peignez les pommes de pin de toutes les couleurs, ou dans un camaïeu, monochrome ton sur ton, de couleurs en accord avec votre déco intérieure.
  1. Pour faire une belle couronne de Noël avec des pommes de pin, vous aurez besoin d’un anneau métallique pour la couronne, des pommes de pin et des branches, et d’un pistolet à colle chaude. Vous pouvez également faire une couronne toute rouge, avec une canette en aérosol de peinture rouge, un gros ruban noir et de la colle. Et voilà !
  1. Des pommes de pin colorées à accrocher : collez tout simplement de petits pompons colorés ou pailletés sous les graines de pin.
  1. Pour un élégant sapin avec un style rustique et vraiment facile à créer, il suffit de fixer avec de la colle chaude les pommes de pin sur un cône en mousse.
  1. Ça prend un peu de ficelle dorée et de la colle pour faire une boule de Noël à suspendre.
  1. Pour faire une étoile en pommes de pin, il suffit de réaliser un cadre en forme d’étoile avec des baguettes de bois et de coller les pommes de pin dessus.
  1. Pour réaliser des petits sapins de Noël, utilisez des pommes de pin peintes en vert, de la colle et des bouchons en liège. 
  1. Pour un bougeoir en pomme de pin, découpez le fond d’une canette et collez-le sur le haut de la pomme de pin peinte au préalable. Puis, posez les bougies dessus.
  1. Faire une suspension pour la porte avec un ruban de fantaisie en satin.
  1. Utilisez les pommes de pin pour faire une belle guirlande pour la cheminée. Ou pourquoi pas les deux : pommes de pin et sapin!
  1. Faites un merveilleux centre de table élégant avec des pommes de pin.

DÉCORER POUR L’ANNÉE!

Vos décorations faites de pommes de pin, et même celles faites avec du sapin, n’auront pas besoin de finir à la poubelle une fois les fêtes passées. Au contraire, vous pouvez placer votre arbre en pommes de pin dans votre jardin tout au long de l’année, par exemple. Les pommes de pin ont l’avantage de ne pas s’abîmer avec le temps. Si vous souhaitez les réutiliser à Noël prochain, conservez-les dans une boîte à l’abri de l’humidité et de la poussière. Année après année, elles seront toujours aussi jolies !

Sources : comment-economiser.fr, lejournaldelamaison.fr, marieclaire.fr

Laisser un commentaire