12 aliments « coup de cœur » à mettre dans votre assiette 

Par Guylaine Campion, ND et journaliste 

En plein cœur de l’hiver, il est indispensable de choisir de bons aliments pour stimuler notre système immunitaire et nous maintenir en bonne santé.  

En ce début d’année, pourquoi ne pas faire les bons choix et viser une alimentation plus saine qui saura augmenter notre vitalité et nous procurer une solide protection contre les assauts de l’hiver?  

Dame Nature est généreuse et nous offre une foule d’aliments sains à intégrer dans notre assiette. Le choix est grand. Parmi ceux-ci, nous vous en présentons 12 dont les qualités nutritionnelles sont indéniables. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

L’ail : un antibactérien et antiviral puissant

L’ail est reconnu pour son activité stimulante du système immunitaire. En consommant régulièrement de l’ail, on a de très bonnes chances de prévenir les maladies respiratoires de l’hiver. L’ail possède des vertus antivirales et antibactériennes puissantes. Des études ont d’ailleurs révélé que la consommation d’ail cru aide à réduire les symptômes de la grippe, de la bronchite et de la congestion nasale.  

Les légumes-feuilles : riches en composés « anticancer »

Les légumes-feuilles méritent une place de choix dans notre assiette, car ils procurent de nombreux bienfaits pour la santé.  

Cette variété de légumes est particulièrement intéressante notamment en raison de sa teneur en vitamines, en fibres, en antioxydants et en chlorophylle : des composés anticancer.  

Parmi les plus connus, on retrouve : la laitue romaine, les épinards, le cresson, l’endive, la chicorée, la roquette, le chou kale, le chou frisé, le chou chinois, le chou de Bruxelles et la bette à carde.  

Il est essentiel de consommer en abondance des légumes-feuilles.  

La betterave : l’amie des sportifs 

Boire du jus de betterave quotidiennement, quelques heures avant un entraînement, permet d’augmenter l’endurance physique et d’être moins fatigué à la fin d’une séance.  

La betterave est très nutritive, énergétique et digestive. Elle est recommandée aux personnes qui souffrent d’anémie et de déminéralisation.

Par surcroît, elle possède de puissants antioxydants (des bétalaïnes) aux propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et protectrices du foie.  

Attention : ne soyez pas surpris, car quelques heures après avoir mangé des betteraves ou bu un jus de betterave, l’urine ou les selles peuvent prendre une couleur rougeâtre.  

Le citron : un fruit détoxifiant exceptionnel 

Le citron est le fruit tout indiqué pour détoxifier l’organisme.  Consommé à jeun le matin dans une tasse d’eau chaude, son jus favorise le bon fonctionnement du foie.  De plus, son action diurétique accélère l’élimination des toxines.  

Par ailleurs, le citron est reconnu comme étant un excellent bactéricide avec un pouvoir antiseptique très efficace.  Sa richesse en vitamine C et en bioflavonoïdes stimule le système immunitaire.  

Les petits fruits : des antibiotiques naturels 

Remplis d’antioxydants, les petits fruits regorgent de fraîcheur et sont une véritable merveille pour la santé.  

Avec leur goût acidulé, leurs couleurs et leurs parfums, ils peuvent facilement remplacer les confitures et les collations trop sucrées.  

Les bleuets, framboises, canneberges et mûres sont très riches en antioxydants puissants et agissent comme des antibiotiques naturels. On a avantage à en ajouter souvent dans nos desserts et collations.   

L’avocat : le fruit aux bons gras 

En raison de sa chair douce et onctueuse ainsi que de sa richesse en vitamines et minéraux, l’avocat est savoureux et très nourrissant.  

Bien que l’avocat soit riche en matières grasses, celles-ci sont surtout constituées de « bons » gras pour la santé cardiovasculaire, c’est-à-dire des gras insaturés et principalement monoinsaturés. Sa richesse en phytostérols aide à alaréduire le taux de « mauvais » cholestérol sanguin.  

De plus, l’avocat ralentit la digestion ce qui permet de conserver un taux de glycémie stable et du même coup, de prévenir le diabète.  

L’œuf : un aliment complet 

Souvent critiqué pour sa forte teneur en cholestérol, l’œuf a longtemps été négligé. Dans les années 1980, on suggérait même d’en limiter la consommation, mais voilà qu’au cours des dernières années, l’œuf a retrouvé sa place parmi les aliments les plus complets! En effet, la plupart des études ont démontré que l’apport de cholestérol alimentaire n’avait pas d’influence sur la cholestérolémie des personnes en bonne santé et, du même coup, l’œuf est redevenu populaire! 

En fait, l’œuf, riche en protéines, vitamines et minéraux, est très nourrissant et s’apprête bien.  Considéré comme un très bon substitut à la viande, il représente une excellente source de vitamines A, B2, B5, B9, B12, D et E, sélénium, zinc et phosphore. 

Très nutritif, l’œuf contient des protéines « complètes », car celles-ci renferment les neuf acides aminés essentiels à l’organisme 

Il est préférable de choisir des œufs biologiques. Ces œufs sont pondus par des poules élevées en liberté qui reçoivent une alimentation biologique.  

Les noix : des trésors de la nature « gages de longévité »

Que ce soit pour la santé du cœur, pour contrer le cancer, pour le bon fonctionnement du cerveau ou pour vivre plus longtemps, la consommation quotidienne de noix devrait faire partie de nos bonnes habitudes alimentaires.  

Sous le terme de « noix », on désigne tout un groupe de fruits secs qui comprend les noix de Grenoble, les noisettes, amandes, pistaches, noix de pécan et noix de cajou. Les noix du Brésil et les arachides qui sont des fruits de légumineuses peuvent aussi être classées dans le vaste groupe de noix.  

Les noix représentent d’excellentes sources de vitamines, minéraux (magnésium, phosphore, potassium, etc.), fibres alimentaires et antioxydants. Ces petits trésors de la nature sont source de graisses sous la forme de deux acides gras essentiels : les acides linoléique et alpha-linolénique (ALA). On sait que l’ALA, c’est-à-dire les omégas-3, est bénéfique pour la santé du cœur et du cerveau.  

Les légumineuses : de précieuses protéines végétales 

Haricots, lentilles et pois chiches méritent d’occuper une place de choix dans notre assiette. En plus d’être économiques, les légumineuses ont une excellente valeur nutritive. Riches en fibres, les légumineuses fournissent des protéines végétales en plus d’avoir un index glycémique bas. 

Parfois appelées « légumes secs », les légumineuses sont des graines séchées qui proviennent de plantes à gousses. Les légumineuses sont un peu comme des intermédiaires entre les légumes et les céréales. 

Généralement, les légumineuses contiennent entre 20 et 30% de protéines. Elles sont riches en phosphore, calcium, fer, manganèse, cuivre, B1, B2 et B3. Germées, elles sont riches en vitamine C et en enzymes. 

Les graines germées et les pousses : un vent de fraîcheur dans votre assiette 

Les graines germées et pousses sont des petites merveilles de la nature qui nous fournissent de précieux nutriments et qui ont la capacité d’améliorer certaines fonctions de notre organisme. Ce qui est fascinant c’est que le phénomène de la germination amplifie la valeur nutritive d’une graine. Son apport en vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes est donc multiplié. Ce sont des aliments vivants et frais!

De plus, les graines germées, telles que la luzerne, sont idéales pour maintenir un pH équilibré, car elles fournissent des quantités importantes d’éléments alcalinisants tels que le potassium, le calcium et le magnésium.  

Le chocolat noir : riche en antioxydants 

Le chocolat noir est sans contredit le meilleur pour la santé, et ce, notamment, en raison de sa forte teneur en cacao. Certains le qualifient même de « vrai chocolat »!  

Le cacao possède une très grande capacité antioxydante grâce à sa richesse en flavonoïdes, surtout la catéchine et l’épicatéchine. D’ailleurs, on dit que la capacité antioxydante du cacao serait deux à trois fois plus élevée que celle du thé vert ou du vin. 

Par ailleurs, très riche en magnésium, le chocolat noir apaise et réconforte dans les moments de nervosité et de stress. Il peut aussi augmenter le taux de glycémie et en cas de fatigue, donner un bon regain d’énergie. Le chocolat contient aussi des tryptophanes qui, transformés en sérotonine, jouent un rôle essentiel au point de vue de l’humeur, procurant un sentiment de bien-être.  

Afin de profiter de tous ses effets bénéfiques, il faut consommer un chocolat noir avec au moins 70% de cacao. Toutefois, riche en sucre et en gras, la consommation de chocolat doit idéalement se limiter à deux carrés par jour.  

Le miel cru : des pouvoirs guérisseurs

Le miel cru (qui n’a pas été pasteurisé ou filtré et préférablement pris directement de la ruche) est un superaliment qui contient plusieurs vitamines et minéraux. C’est donc un aliment-remède puissant.  C’est un antibiotique naturel qui combat efficacement les bactéries, les microbes et les parasites.  

En général, le miel agit efficacement dans les cas de coups de froid, de grippe, d’infections respiratoires et de système immunitaire affaibli.  

Une cuillerée à soupe de miel par jour est une bonne façon de renforcer ses défenses immunitaires, surtout durant la saison hivernale.  

Laisser un commentaire