Vivre l’Amour au quotidien

Par Luce Bertrand, coach spirituelle | www.lucebertrand.com

En ce mois de la Saint-Valentin, il est largement fait état de l’Amour et on y a même consacré une journée. Un Cours en Miracles nous dit : « N’enseignez que l’Amour, car c’est ce que vous êtes. » Or, comme nous sommes Amour, pas création, il serait peut-être opportun de savoir comment le manifester au quotidien tout le reste de l’année. 

Pour cela, il y a un certain nombre de règles à suivre. Des choses à faire et d’autres à éviter. Ça demande également une ouverture aux autres, voire une certaine sensibilité aux émotions des êtres humains que nous rencontrons ou avec lesquels nous vivons. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Ce sont malheureusement souvent ces derniers qui écopent le plus de nos manques d’attention. Ce sont ceux sur lesquels on projette nos impatiences et nos frustrations, ceux qu’on éclabousse de notre mal-être alors qu’ils devraient avoir droit à notre considération, notre reconnaissance et notre appréciation même s’ils ne sont pas parfaits. Après tout, c’est à eux qu’on dit « Je t’aime! »

Je vous propose donc quatre règles à suivre pour pouvoir manifester de l’Amour et éviter les pièges qui nous font trop souvent vivre le contraire. Mais pour que ça fonctionne véritablement, vous devez avant tout le vouloir vraiment. La volonté est toujours la première clé.

1. Que ni par la parole ni par les gestes je ne fasse de mal à quelqu’un

On ne parle pas uniquement de brutalité, brusquerie, ou de violence physique, mais de toute la souffrance qu’on peut faire subir à quelqu’un dans le dénigrement, par exemple : « Tu ne comprends rien »,  « Tu es bien comme ton père ou ta mère » (ce qui réfère rarement aux qualités de ces gens), « Tu n’es jamais là pour moi », « Tu bois trop », « Tu manges trop », « T’es-tu vu? » 

La plupart du temps, ces reproches sont exprimés verbalement. Toutefois, il y a aussi beaucoup de non-verbal qui se manifeste par des soupirs d’impatience, d’insatisfaction, des gros yeux (plusieurs clients me parlent de la peur ressentie dans leur enfance à la seule vue de leur père qui pouvait les fusiller du regard), par un haussement d’épaules ou une moue qui expriment à l’autre votre dépréciation, ce qui va nécessairement lui faire vivre de la dévalorisation voire de l’humiliation et se sentir inadéquat, raté et non valable. 

Au lieu de cela, utilisez votre parole pour répandre de l’amour ou exprimer votre gratitude; tous les jours, énumérez trois choses que vous avez aimées de l’autre, autant de vos partenaires que de vos enfants et finalement utilisez vos bras pour caresser, offrir de la tendresse ou rendre service.  

2. Que ni par la pensée ni par le sentiment on n’inflige de tort à un être vivant

Le mal que l’on peut faire par la pensée touche non seulement les individus à qui il s’adresse, mais abaisse aussi toute la vibration planétaire. On croit qu’une pensée n’a pas d’impact, mais tout part de la pensée qui est comme une graine que l’on sème dans notre jardin et qu’on va récolter. Dans l’énergie, ça se ressent. 

Vous avez peut-être déjà vécu une impression de malaise, par exemple, face à une personne qui ne vous avait pas encore adressé la parole, mais dont vous sentiez l’animosité dans un groupe. La pensée a une portée très large, et les sentiments d’Amour autant que de haine se ressentent par les individus vers lesquels ils sont dirigés. 

Donc, en pensée, bénissez les personnes qui vous font cheminer et envoyez de la Lumière à ceux qui sont dans la négativité. Profitez-en pour aller guérir vos propres zones d’ombre et envoyez-leur beaucoup de compassion et d’amour par la pensée puisqu’ils sont certainement souffrants.

3. Faites attention de ne pas bousculer de manière irréfléchie ou délibérée, les émotions d’un autre

Il y a plusieurs exemples pour démontrer ce genre d’actions : étaler sa réussite et ses moyens d’y arriver devant quelqu’un qui bûche sans résultat, faire état de sa vie amoureuse face à quelqu’un en mal d’amour, s’introduire par son titre ou ses diplômes devant des journaliers, parler de sa minceur, de ses choix santé devant une personne obèse. Cette méthode est souvent utilisée pour passer des messages qui se veulent subtils. 

Mais si on pense que la personne obèse va avoir envie de maigrir à la suite de notre vantardise, on a plus de chances qu’elle fasse un détour par Tim Horton en rentrant chez elle et que son enfant intérieur se dirige directement dans la section des beignes pour se consoler ou se venger de cette humiliation. C’est à nous de faire preuve d’une certaine humilité au lieu d’une vantardise certaine. L’ego aime souvent se comparer à ce qu’il nous fait juger comme plus petit, inférieur, pour s’élever. Cette méthode ne fait que témoigner d’un manque de reconnaissance de soi.

4. Ne consentez jamais à aimer votre petite personne davantage que l’harmonie de l’ensemble

Le véritable Amour s’étend aux autres. Le me, myself and I est pourtant très répandu, mais partout, cette façon de faire est de plus en plus à risque. On assiste, par exemple, à plusieurs faillites et fermetures d’entreprises qui étaient basées sur la profitabilité d’une petite minorité au détriment de l’ensemble. D’autre part, on constate chez les jeunes, entre autres, dans des émissions comme Star Académie, à quel point la majorité d’entre eux ont à cœur la réussite de leurs pairs et combien ils sont contents, par exemple, quand celui qui avait été éliminé est repêché par un mentor.

Ils sont assurément venus nous montrer le chemin de la bonté et de l’empathie envers un autre être humain. Partout dans le monde, on assiste à de grandes manifestations de solidarité, de compassion et de partage et même dans le règne animal. Notamment, on visionne de plus en plus de vidéos où on peut voir une mère lionne sauvant un bébé gnou abandonné par sa mère alors qu’elle en aurait fait qu’une bouchée avant ou un dauphin portant un chien sur son dos pour le sauver de la noyade. 

Et on peut, bien sûr, s’inspirer d’émissions de télévision comme Deuxième Chance où des gens cherchent à en retrouver d’autres après des années, simplement pour leur demander pardon ou les remercier de leur avoir sauvé la vie ou de la leur avoir donnée.

Ce sont toutes des personnes motivantes qui nous permettent d’assister au quotidien à un véritable retour à L’Amour et qui alimentent ma conviction qu’on peut changer le monde une personne à la fois. Nous sommes à l’aube d’un millénaire d’Amour et de Paix, malgré les apparences contraires actuelles, mais je peux vous assurer qu’il va se manifester. Je vous invite donc dans « ce mois de l’Amour » à devenir un agent de la Paix et à apporter la Joie et l’Amour à toute forme de vie autant par la pensée, par la parole que par l’action.

Date du prochain Cours en Miracles : 9 au 12 mars 2023                                                                        

Détails sur mon site : www.lucebertrand.com 

Réservation: 819-714-0226 | coursenmiracles@lucebertrand.com

Laisser un commentaire