fbpx

Une consommation régulière de thé vert diminue les risques d’AVC

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste 

Une consommation régulière de thé réduit le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), et ce, grâce notamment aux flavonoïdes qu’il contient. C’est ce que révèle deux études publiées dans la revue de référence American Journal of Clinical Nutrition.  

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

La première étude a évalué l’effet de la consommation de thé (vert ou noir) sur le risque d’AVC dans une population de près de 500 000 personnes. En effet, les chercheurs ont recueilli les habitudes de consommation de thé, soit la fréquence, la durée de consommation, la quantité et le type de thé, de 487 377 Chinois. 

Parmi eux, 26,3% ont déclaré boire du thé sur une base quotidienne et essentiellement du thé vert.  Résultats : les chercheurs ont observé le risque d’AVC le plus bas chez les personnes qui consomment le plus de thé. Par ailleurs, une consommation occasionnelle de thé a été liée à un risque d’AVC réduit de 4%, tandis que boire du thé tous les jours a été associé à une diminution de 8% de ce risque.  

D’autre part, l’autre étude s’est intéressée à l’association entre les apports alimentaires en flavonoïdes totaux et en différentes classes de flavonoïdes (flavonols, flavanols, anthocyanines, etc.), et le risque d’AVC ischémique.  

Les chercheurs ont donc analysé les apports en flavonoïdes de 55 169 participants ayant répondu à des questionnaires alimentaires. Les participants ont été suivis sur une période de 21 ans au cours de laquelle 4 237 personnes ont subi un AVC ischémique.  

Les résultats indiquent que les personnes ayant les apports les plus élevés en flavonoïdes totaux, en flavonols et en flavanols, ont un risque plus faible d’AVC ischémique de 12%, 10% et 18% respectivement, par rapport aux personnes qui en consomment le moins.  

Seuls des apports modérés en anthocyanines et en flavones, sont aussi associés à un risque plus faible d’AVC de 15% et 10% respectivement.  

Le groupe qui consommait le plus de flavonoïdes en prenait environ 1 200 mg par jour. Toutefois, selon les résultats, au-delà de 500 mg par jour, il n’y a pas de bienfaits supplémentaires. Par conséquent, une consommation modérée serait suffisante. 

Exemples de thés verts offerts sur notre boutique en ligne : SD’s TEA, Flora, Four O’clock, Lalma, Stash

Source :  www.lanutrition.fr

Laisser un commentaire