fbpx

Les vertus du sel d’Epsom

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste 

Que ce soit pour calmer les douleurs musculaires, réduire la rétention d’eau, détoxifier le corps, diminuer le stress ou tout simplement favoriser le sommeil, le sel d’Epsom, aussi appelé « sulfate de magnésium », est un produit que nous devrions tous avoir dans notre pharmacie naturelle. 

Les bienfaits du sel d’Epsom sont reconnus à travers le monde et l’utiliser dans le bain demeure l’une des meilleures façons de profiter de tous ses bienfaits.  

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Qu’est-ce que le sel d’Epsom?

Le sel d’Epsom est bien différent du sel de table. En effet, le sulfate de magnésium est un mélange de magnésium, de sulfure, d’oxygène et d’eau. On obtient du sel d’Epsom à partir de minéraux naturels, provenant de gisements souterrains. Il est ensuite purifié et recristallisé.  

Fait particulier, au contact de l’eau, ce sel libère le magnésium et le sulfate qu’il contient. Puis celui-ci va ensuite être absorbé par la peau.

Saviez-vous qu’une grande majorité de la population est carencée en magnésium? En effet, les sols sont de plus en plus appauvris.  

Les bienfaits du sulfate de magnésium 

En raison de sa forte concentration en magnésium et en sulfate, le sel d’Epsom procure plusieurs effets bénéfiques sur le corps.  

Généralement, on l’utilise dans le bain ou en application locale afin d’en retirer tous les bienfaits.  

Pour soulager les tensions et douleurs musculaires

Une tasse de sel d’Epsom dans l’eau du bain favorise la relaxation et soulage les douleurs musculaires et articulaires. Il contribue à réduire l’inflammation et fournit un effet analgésique contre les douleurs rhumatismales, arthritiques ou associées à des tensions.  

Vous pouvez demeurer dans le bain une quinzaine de minutes afin que votre corps absorbe bien les minéraux. 

Pour diminuer les crampes 

Par ailleurs, le magnésium permet de diminuer la fréquence et l’intensité des crampes. De plus, le sel d’Epsom accélère la récupération après des séances d’entraînement et de sport intense, en favorisant l’élimination des déchets métaboliques et en diminuant les courbatures.  

Pour prévenir les blessures sportives

La veille d’une activité sportive ou d’une compétition, prendre un bain de sel d’Epsom prévient la fatigue, les tensions musculaires, les claquages ou les blessures liés à la pratique d’un sport. 

Pour calmer le système nerveux et favoriser le sommeil 

Le sel d’Epsom agit sur le corps, mais aussi sur l’esprit. Il apaise le système nerveux, diminue l’anxiété, favorise la détente et le sommeil.  

Pour exfolier la peau 

Un bain au sel d’Epsom aide à hydrater et exfolier la peau, maintenir son élasticité et éliminer les peaux mortes.  

De plus, il aide à soulager les problèmes cutanés tels que l’eczéma et le psoriasis en diminuant l’inflammation et la douleur. Il procure un teint tout à fait resplendissant.  

Pour chouchouter les pieds endoloris

Pour relaxer les pieds endoloris après une longue journée de travail, vous pouvez ajouter deux cuillerées à soupe de sel d’Epsom dans une bassine d’eau afin de faire un bain de pieds en cas d’échauffement. On plonge les pieds dans la bassine de 5 à 20 minutes.  

Pour exfolier les pieds 

Les gros grains du sel d’Epsom permettent une légère exfoliation de la peau. Il suffit de mélanger une tasse de sel d’Epsom avec ¼ de tasse d’huile d’amande douce. Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix, comme la lavande pour un doux parfum relaxant. Attention de ne pas frotter trop fort pour ne pas irriter les pieds. Massez doucement les pieds préalablement mouillés.  

Pour faciliter la perte de poids 

Lors d’un bain au sel d’Epsom, les minéraux sont absorbés par la peau, et cela facilite l’élimination des toxines de même que l’accumulation des liquides à l’origine de la rétention d’eau. Ces bains « détox » combinés à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à la pratique régulière d’une activité physique peuvent s’avérer efficaces.  

Afin de bénéficier au maximum de son bain « détox » au sel d’Epsom (2 tasses dans la baignoire), il est important de bien s’hydrater avant et après, de manger léger, puis rester dans le bain une trentaine de minutes afin de favoriser l’élimination des toxines et l’absorption des minéraux du sel d’Epsom par la peau.  

Un peu d’histoire

Le sel d’Epsom a été découvert en Angleterre au 17e siècle. On l’utilisait traditionnellement pour purifier le corps. En fait, à cette époque, on venait boire les eaux d’Epsom : la première station thermale en Angleterre. Ces eaux, riches en minéraux, étaient réputées. Dans ce temps-là, on ne connaissait pas encore toutes les vertus de cette eau, cependant, on avait compris qu’elle était bénéfique pour la santé et qu’elle favorisait la longévité. Par la suite, on a découvert ses différentes utilisations.  

Aujourd’hui, comme nous l’avons constaté, le sel d’Epsom est fréquemment utilisé dans un bain chaud pour éliminer les toxines et pour diminuer certaines douleurs dues au dérèglement du taux d’acidité dans le corps.  

Le sel d’Epsom et le jardinage?

Outre ses effets bénéfiques sur la santé, saviez-vous que le sel d’Epsom peut aussi être fort utile pour prendre soin des plantes, du jardin ou du potager? 

En ajoutant du sel d’Epsom (1 cuillerée à soupe) dans l’eau que vous utilisez pour arroser vos plantes, vous les aiderez à croître plus rapidement et à être plus en santé, et ce, grâce aux minéraux qu’il contient. 

Le sel d’Epsom agit aussi comme un engrais naturel. De plus, il aiderait à accentuer la coloration verte du feuillage des plantes. Il suffit de mélanger cinq grammes de sel d’Epsom dans un litre d’eau.  

L’ajout de sel d’Epsom dans le potager est synonyme de fruits et légumes savoureux et nutritifs.  

Il nourrit les racines des rosiers et aide à fertiliser les plants de tomates. 

En vaporisant une solution faite de sel d’Epsom et d’eau sur la pelouse et les arbustes, on peut éloigner les insectes nuisibles.  

Avant de planter les annuelles et les vivaces dans le jardin, si vous ajoutez quelques sacs de sel d’Epsom à la terre, cela aidera les plantes et les végétaux à pousser plus rapidement.  

Puisque le sel d’Epsom contient des minéraux essentiels à la bonne santé de tous les organismes vivants, il gardera votre verdure en bonne santé et splendide. 

À garder en mémoire en prévision de la prochaine saison de jardinage!

Il est possible de se procurer du sel d’Epsom dans les magasins de produits naturels.

Voici quelques exemples de sel d’Epsom offerts sur notre boutique en ligne : Nature, Décongestionnant, Récupération musculaire, Inspirant

Laisser un commentaire