Secrets pour prolonger votre espérance de vie 

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste 

Peu importe notre âge, nous souhaitons tous trouver la fontaine de Jouvence qui nous aidera à vivre plus longtemps. Mais que devons-nous faire pour atteindre cet objectif, surtout avec notre rythme de vie effréné, le stress, l’anxiété qui semblent parfois nous gruger des années de vie?  

Voici quelques trucs qui pourront sûrement vous inspirer!

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

La Reine Élisabeth II : les secrets d’une femme qui a régné pendant 70 ans

À son décès en septembre dernier, Élisabeth II était âgée de 96 ans, et elle était alors la reine la plus âgée du monde. Cette reine qui a dédié sa vie à ses peuples a d’ailleurs réalisé le plus long règne de la monarchie britannique, soit 70 ans.  

Élisabeth II était une femme qui prenait grand soin de sa santé et qui avait ses secrets. Grâce à une hygiène de vie quasi parfaite, elle a conservé une santé de fer presque jusqu’à la toute fin de sa vie.  

Du point de vue alimentaire, Élisabeth II n’aimait pas ni les sucres rapides, ni les lents, et suivait une sorte de régime low carb, c’est-à-dire pauvre en glucides, très à la mode, depuis quelques années.  

Son repas du soir était léger, fait d’un peu de poulet ou de poisson accompagné d’un ou deux légumes ou d’une salade. On dit qu’elle adorait la sole. Elle terminait son repas en mangeant des fruits suivis d’un peu de chocolat, riche en magnésium, qui était son péché mignon.  

Régulièrement, elle s’accordait un verre de gin Dubonnet avant le repas. Parmi ses boissons préférées, elle aimait bien l’eau minérale de la marque écossaise Malvern, de même que du thé Earl Grey auquel elle ajoutait un nuage de lait : une boisson reconnue comme étant riche en antioxydants et qui prévient le durcissement des artères.  

Outre ses habitudes alimentaires, la reine Élisabeth II s’intéressait à toutes sortes de choses, et l’on sait que l’activité cérébrale et la curiosité intellectuelle sont des facteurs importants qui contribuent à bien vieillir. Elle adorait les mots croisés du quotidien britannique The Daily Telegraph, les casse-têtes et les jeux de société : des activités excellentes pour stimuler la mémoire.  

Les médecins recommandent de bénéficier d’une vie sociale pour vivre longtemps et, avec ses centaines d’engagements annuellement, la reine avait un agenda, on ne peut plus, bien rempli!  

La reine, qui n’a jamais fumé, possédait une santé inébranlable. Comme plusieurs de ses ancêtres, dont la Reine-Mère décédée en 2002 à l’âge de 101 ans, elle ne jurait que par l’homéopathie. 

Les secrets de longévité des Suédois 

Saviez-vous que les Suédois sont les champions européens de la longévité? Ils possèdent une plus longue espérance de vie et une meilleure santé que tous les autres peuples européens.  

Voici les 10 secrets de longévité que les Suédois appliquent quotidiennement. 

Faire de l’exercice régulièrement : que ce soit de la marche, du vélo ou tout simplement monter les escaliers, ne restez pas en position assise trop longtemps. La sédentarité est l’ennemie numéro un!  

Prendre du temps pour soi : en canalisant votre stress, vous préservez votre système immunitaire.  

Bien dormir afin de permettre à votre corps de se régénérer. Pour ce faire, faites une sieste d’une vingtaine de minutes quotidiennement, couchez-vous à heure fixe, ne buvez pas de café trop tard et limitez l’alcool le soir.  

Profiter du soleil avec modération : le soleil procure à l’organisme de la vitamine D, mais attention, l’excès de soleil favorise le vieillissement de la peau et le cancer.  

Manger sainement : consommez des fruits et des légumes riches en antioxydants, des épices et aromates de même que des aliments ayant un bon apport en oméga-3, des huiles et des graines.  Éliminez de votre alimentation les produits industriels sucrés et salés et limitez votre consommation de viande.  

Boire de l’eau et du café : il est important de bien s’hydrater afin de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme. Pour les Suédois, le café, riche en antioxydants, se révèle être un atout santé. En effet, le café diminuerait le risque de diabète, d’AVC, d’Alzheimer et de Parkinson, selon plusieurs études. Les Suédois sont de grands consommateurs de café.  

Surveiller son poids : le surpoids augmente le risque de souffrir d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et de diabète. 

Avoir une bonne hygiène buccale : l’hygiène buccale agit sur la circulation sanguine. Si des bactéries se répandent dans le sang, le risque d’infarctus et d’AVC est augmenté.  

Avoir des pensées positives : les personnes optimistes vivent plus longtemps, ont une meilleure mémoire, rient souvent et sont généralement plus heureuses. 

Entretenir une vie sociale enrichissante : une vie sociale active est gage de santé et de bien-être.  D’ailleurs, il est prouvé que le taux de mortalité est plus important chez les personnes qui vivent seules.  

Le secret de longévité des « zones bleues » 

Il existe sur la planète cinq « zones bleues », c’est-à-dire cinq endroits dans le monde où l’on retrouve la plus grande concentration de centenaires. 

Ces centenaires demeurent actifs jusqu’à l’âge de 80 ans et même 90 ans sans souffrir de maladies dégénératives, contrairement aux personnes qui habitent dans les pays industrialisés. Les habitants des « zones bleues » ont des taux de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires très faibles. L’incidence des maladies cardiovasculaires et de cancer est nettement inférieure à ce que l’on peut observer dans la plupart des autres régions du monde.  

Dans ces « zones bleues », la possibilité de franchir le cap des 100 ans est jusqu’à dix fois plus élevée que pour la moyenne des populations nord-américaine et européenne. Mais où se situent ces « zones bleues »?  

D’abord, il y a Okinawa au Japon où l’on observe la plus longue espérance de vie sans maladies et où l’on dit que « la vieillesse est agréable ».  

Il y a aussi les peuples de la Sardaigne en Italie, soit la région qui possède la plus forte concentration de centenaires sur la planète, les habitants de Loma Linda en Californie, ceux de la péninsule de Nicoya au Costa Rica et les habitants de l’île grecque d’Icarie.  

L’alimentation est le point commun de ces cinq « zones bleues ». En effet, ces centenaires exceptionnels ont une alimentation à 95% végétale (fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses). Ils se nourrissent d’aliments naturels et non transformés. Ils consomment rarement de la viande et en très petites quantités. Ils prennent le plus petit repas de la journée l’après-midi ou le soir.   

Par ailleurs, chaque zone se caractérise par des aliments traditionnels bien particuliers qui semblent favoriser la longévité.  

Le rythme de vie équilibré des « zones bleues »

Outre l’alimentation, les habitants des « zones bleues » ont aussi un sens des responsabilités. Ils s’occupent de la famille et font du bénévolat. Ils entretiennent des liens familiaux et amicaux forts et sont très sociables. Ils bougent toute la journée en pratiquant la marche et le jardinage. Enfin, ils prennent le temps de se reposer et surtout d’éviter le stress.  

Voici quelques conseils que l’on peut retirer de leurs habitudes pour adopter un mode de vie sain et équilibré :

  • Bougez naturellement en faisant un exercice à faible intensité;
  • Cessez de manger quand vous sentez que votre estomac est plein à 80%;
  • Buvez du vin avec modération;
  • Trouvez un sens à votre vie et fixez-vous des objectifs;
  • Ralentissez, reposez-vous et prenez du temps pour relaxer;
  • Adhérez à une communauté spirituelle;
  • Placez votre famille au sommet de vos priorités et prenez-en soin;
  • Passez du bon temps avec les gens que vous aimez et qui partagent vos valeurs. 

Comme vous pouvez le constater, l’extraordinaire longévité de ces centenaires ne s’explique pas seulement par ce que l’on retrouve dans leurs assiettes. La vie sociale est aussi très importante pour eux. Les personnes âgées sont bien entourées et ne souffrent pas d’isolement. Elles demeurent actives et participent à la vie communautaire.  

Dans ces endroits du monde, les résidences pour personnes âgées n’existent pas. Pour ces peuples, s’occuper des aînés fait partie de leurs valeurs profondes puisque ceux-ci représentent les racines du peuple.

En fait, lorsque nous sommes aimés et entourés, les fonctions physiologiques sont en harmonie favorisant une meilleure santé. 

Il s’agit donc d’un heureux mélange entre de bonnes habitudes alimentaires et d’un mode de vie sain et équilibré : gage de santé et de longévité! 

Laisser un commentaire