Par Louise-Maëna Paquette, naturopathe, kinésiologue accréditée, massothérapeute agréée et experte Feng Shui | www.lasynergie.com

Été, synonyme de bouffée d’air frais, tout est facilité en cette saison : les fenêtres s’ouvrent pour nous offrir une bonne brise, les vêtements sont plus légers, les bottes d’hiver sont troquées pour les sandales, quel bonheur ! On se sent plus libre !

Cette réalité que nous connaissons tous est une bonne façon de vous présenter l’effet d’une harmonisation Feng Shui de votre demeure. La libre circulation de l’énergie dans un espace permet à la fois de faciliter les choses, un peu comme si quelqu’un nous devançait pour ouvrir le chemin.

Les énergies se comportent comme des portes d’accès

Vous venez peut-être d’emménager dans une nouvelle demeure ou vous vous proposez de la rafraîchir, de la rénover. Saviez-vous qu’il y a des dates favorables pour différentes actions comme le déménagement et les rénovations ?

Selon plusieurs critères, nous favoriserons un moment ou une direction afin que tout se passe de façon harmonieuse. Si votre déménagement a été difficile ou que vos rénovations rencontrent des obstacles, c’est que le moment choisi ou le secteur n’y était pas opportun.

Pour rétablir les choses ou avant de commencer des travaux, il est bien de consulter pour obtenir les détails pertinents et pour connaître les meilleures dates et directions pour de tels changements.

Il suffit de peu pour favoriser les énergies bienveillantes alors que la neutralisation des énergies malveillantes demande plus de vigilance. Lorsque les énergies malveillantes prennent place, elles viennent étouffer les énergies bienveillantes, et tout se corse pour la vie des habitants.

Faire circuler le Qi est primordial

Je vous propose une base toute simple pour cette saison estivale : le matin au lever, ouvrez grand vos fenêtres et la porte de votre balcon si vous vivez dans un immeuble à logement. Laissez-les ouvertes ainsi pendant un bon cinq minutes, et vous pourrez en ajuster l’ouverture par la suite ou les fermer si vous utilisez un climatiseur.  Un peu comme nous prenons une douche, cette circulation d’air permettra de faire tourner le Qi dans votre demeure et de le renouveler.

Dans cette même simplicité, pour favoriser une meilleure circulation de Qi chez vous, veillez à ce que tout soit rangé. Évitez les accumulations ici et là, particulièrement à la porte d’entrée qui représente la bouche du Qi; la qualité du Qi qui entre dans la maison dépend dans un premier temps de ce qui entre par la porte principale de votre demeure; laissez-lui libre cours.  

Prenez un moment pour remettre de l’ordre. Les coins surtout sont souvent des endroits qui appellent à l’empilement d’un peu de tout. Ces accumulations engendrent une énergie stagnante qui apporte des ralentissements et des blocages dans votre vie. Résultat, la négativité s’installe par trop de lourdeur et de lenteur dans la circulation du Qi; la motivation d’avancer de façon positive et ouverte s’effrite.

Les stagnations de l’énergie dans votre demeure peuvent être une cause de procrastination.  Lorsque tout est plus lourd dans un lieu de vie, l’énergie des habitants s’épuise. On dit que l’habitant nourrit l’énergie du lieu; alors qu’un lieu de vie est pensé pour vous supporter, vous vitaliser, vous régénérer.  

Stimuler le bon Qi à vous visiter

Pour les gens en appartement, le simple fait d’installer des jardinières garnies de fleurs que vous aimez favorise l’apport de bon Qi.  Si vous habitez une maison, les jardinières peuvent être installées à vos fenêtres. Vous pouvez aussi réserver un emplacement sur votre terrain pour un agencement paysager. Si la place est restreinte, placez-y des pots de fleurs ou de plantes vertes à votre goût.

Un agencement personnalisé est plus favorable. Toutefois, ce qui compte est que vous aimiez ce que vous regardez. Lorsque vous aimez ce qui vous entoure, automatiquement vous favorisez une fréquence plus élevée, donc une meilleure énergie dans cet espace et en vous.

Voici un bref guide pour le choix de vos plantes et le meilleur emplacement pour favoriser le maintien d’un bon Qi, intérieur ou extérieur :

Le secteur est, synonyme de croissance, est l’endroit de prédilection pour les plantes hautes. Si vous souhaitez faire progresser vos projets, votre entreprise, y placer une plante haute favorisera l’énergie pour y arriver. Toutefois, assurez-vous que les fondations de votre projet ou entreprise sont bien installées avant d’utiliser cette harmonisation (harmonisez bien le secteur nord).

Le secteur sud aime la présence de plantes. Dans un cycle productif, les plantes appartiennent à l’élément Bois ce qui nourrit l’élément Feu du secteur sud qui est synonyme de réputation et de succès. Petites ou grandes, les plantes s’y trouveront valorisées et travailleront pour vous dans la dynamique du secteur ! Arrosez-les bien cependant. Placez-y vos diplômes !

L’ouest et le nord-ouest sont plutôt durs pour les plantes puisque ces secteurs sont régis par l’élément Métal.  Ne vous attendez pas à une grande réussite si vous placez une plante dans ces secteurs. Leur élément Métal entre dans un cycle de contrôle face à l’élément Bois : Le Métal fend le Bois. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas le pouce vert, ce sont ces secteurs qui leur sont défavorables !

Le secteur nord, régi par l’élément Eau, favorise une bonne santé des plantes qui y seront installées pour autant que ces végétaux tolèrent moins d’ensoleillement. Ce secteur est synonyme de support à la carrière, à une forme d’abondance. C’est ici que l’on s’assure d’une bonne fondation dans nos projets, quels qu’ils soient.  Éviter de surcharger ce secteur de plantes pour ne pas épuiser l’élément du secteur.

Pour ce qui est des secteurs intercardinaux,

  • le secteur sud-est aime les petites plantes, particulièrement les plantes à fleurs.
  • Le secteur nord-est est un secteur régi par l’élément Petite Terre. Comme le Bois envahit la Terre dans le cycle de contrôle, les plantes profiteront bien de l’énergie de ce secteur. Toutefois, une plante, c’est suffisant. Nous ne voulons pas épuiser l’énergie de ce secteur qui supporte la motivation.
  • Le secteur nord-ouest, secteur des mentors, de la protection et où l’on devrait placer les photos des défunts plutôt que les plantes !
  • Le secteur sud-ouest, ce secteur Grande Terre, aime les fleurs et les plantes certes; accompagnées d’une fontaine d’eau, vous pourrez y tirer une belle harmonie.  Encore ici, deux plantes suffiront : le Bois envahit la Terre ! Ce secteur aime les accessoires par paire. C’est le secteur de la mère, de la femme de la maison sous le synonyme de la communication.

En souhaitant que ces quelques informations vous soient utiles pour rehausser l’énergie vivante de votre demeure et y bien vivre.