Par Mélissa Viger
Sirop d’érable, cassonade, sucre de canne, sucre de coco, miel, édulcorants divers… vous vous demandez quel sucre choisir dans vos desserts des Fêtes ou simplement dans votre quotidien ? Cet article tentera de bien répondre à cette question.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
La règle numéro un lorsqu’on fait le choix d’un sucre et d’un aliment en général est d’opter pour une option naturelle et la moins transformée possible. On tentera donc de choisir des sucres naturels non raffinés puisque ceux-ci ont conservé leurs vitamines et minéraux. Ils sont donc plus intéressants d’un point de vue nutritionnel et au niveau de la glycémie. Un sucre qui a été raffiné a perdu son enveloppe qui contient les vitamines et minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium.
À la lumière de cette règle, on évitera donc le sucre blanc, le sucre en poudre ou le sucre à glacer. La cassonade ou sucre brut fait aussi partie de cette catégorie quoiqu’elle contienne tout de même certains minéraux, mais en faibles quantités.
D’un autre côté, on privilégie les sucres complets et naturels, souvent issus d’origine végétale et n’ayant pas subi de transformations majeures. Ces sucres contiennent des propriétés thérapeutiques, sont riches en nutriments divers et en plus ont un indice glycémique plus bas. Pamis ceux-ci on retrouve : le miel, le sirop d’érable, le sucre de coco, le sucre de dattes et le sirop de yacon. Attention de ne pas chauffer le miel, puisque la chaleur détruit ses propriétés thérapeutiques (effet prébiotique, antioxydant, antibactérien). Attention également aux sucres raffinés comme le sucre de canne (même s’il est bio). Ces sucres sont souvent considérés comme santé mais ils sont hautement raffinés.
Pour ce qui est des édulcorants, attention aux chimiques comme l’aspartame et le sucralose qui se retrouve dans certains aliments transformés ou réduits en calorie. Ceux-ci ne sont pas des alternatives santé. En effet, leurs consommations sont reliées à divers effets secondaires telles des douleurs abdominales et articulaires, des sautes d’humeur et même des désordres immunologiques et neurologiques.
Au niveau des édulcorants naturels comme le stévia et le fruit de moine, ils constituent une solution intéressante au sucre notamment dans un régime amaigrissant puisqu’ils sont faibles en calories. Attention, certaines personnes n’apprécieront pas le goût de ses édulcorants car leur goût sucré est beaucoup plus puissant que les autres sucres. Si vous considérez ses options, faites des tests avant et optez pour la poudre verte de stévia et non l’extrait liquide.
Finalement, j’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’un sucre reste un sucre, même s’il est complet et naturel. On tente donc de modérer sa consommation, et ce n’est pas parce qu’on consomme un sucre naturel qu’il faut en consommer davantage !
Bonne préparation 😊