Les statines augmentent le risque de développer un diabète

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

Une nouvelle étude américaine associe la prise de statines et le diabète de type 2. Les statines sont des médicaments qui réduisent le taux de cholestérol sanguin. Elles sont prescrites afin de limiter les risques cardiovasculaires des patients.  

Plus de 4600 patients ont participé à cette étude parue cette année dans la revue Diabetes Metabolism Research and Reviews et réalisée par des chercheurs de l’Université d’État de l’Ohio. Ces patients n’étaient pas diabétiques, mais pouvaient se voir prescrire des statines en raison d’un risque de développer des problèmes cardiovasculaires. 16% des patients ont eu une ordonnance pour des statines entre 2011 et 2014.  La moyenne d’âge des participants était de 46 ans.    

Résultat : ceux ayant reçu une prescription de statines avaient deux fois plus de risque de développer un diabète. Les personnes qui ont pris des statines pendant plus de trois ans avaient un risque de diabète multiplié par trois! 

L’étude suggère qu’une attention particulière devrait être portée à la glycémie des patients qui prennent des statines, à leur alimentation et à leur activité physique, afin de limiter les risques de diabète.  

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’augmentation du risque de diabète en présence de statines, notamment un problème dans la sécrétion de l’insuline.  

De plus en plus d’études remettent en cause les statines qui sont pourtant largement prescrites au Canada, en France et ailleurs dans le monde, pour prévenir le risque cardiovasculaire.  

Source : www.lanutrition.fr

Précédent

Suivant

Pin It on Pinterest

Share This