Les secrets de longévité des centenaires

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste 

Peu importe notre âge, nous sommes tous à la recherche de cette fontaine de Jouvence qui nous aidera à vivre très longtemps et en santé. Mais que devons-nous faire pour atteindre cet objectif? 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Saviez-vous qu’il existe dans le monde cinq « zones bleues », c’est-à-dire cinq endroits sur la planète où l’on retrouve la plus grande concentration de centenaires dans le monde? Sans oublier les Hunzas de l’Himalaya!

Que sont les « zones bleues »?

Il y a une douzaine d’années, l’explorateur du célèbre magazine National Geographic et écrivain Dan Buettner, lançait le livre : The Blue Zones : lessons for living longer from the people who’ve lived the longest. Il est rapidement devenu un livre à succès et des millions de lecteurs ont voulu connaître les secrets de longévité de ces populations en bonne santé.  

Dans son livre, on apprend que ces centenaires qui vivent dans les zones bleues demeurent actifs jusqu’à l’âge de 80 ans et même 90 ans sans souffrir de maladies dégénératives, contrairement aux personnes qui habitent dans des pays industrialisés. Les habitants de ces zones ont des taux de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires particulièrement faibles. 

En fait, dans ces « zones bleues », la possibilité de franchir le cap des 100 ans est jusqu’à dix fois plus élevée que pour la moyenne de la population en Amérique du Nord et en Europe. Par surcroît, l’incidence des maladies cardiovasculaires et de cancer est nettement inférieure à ce que l’on peut observer dans la plupart des autres régions.  

Quelles sont les cinq « zones bleues »?

Il y a cinq « zones bleues » où l’on retrouve ces centenaires exceptionnels. 

D’abord, il y a Okinawa au Japon où l’on observe la plus longue espérance de vie sans maladies et où l’on dit que « la vieillesse est agréable ».  

Il y a aussi les peuples de la Sardaigne en Italie, soit la région qui possède la plus forte concentration de centenaires sur la planète, les habitants de Loma Linda en Californie, ceux de la péninsule de Nicoya au Costa Rica et de l’île grecque d’Icarie.  

L’alimentation :  au cœur de la longévité

Au fil des années de recherche, l’équipe d’experts de Dan Buettner a pu établir les habitudes et pratiques communes de ces populations pourtant éloignées les unes des autres.  

D’abord et avant tout, l’alimentation est la base commune. En effet, ces centenaires ont une alimentation à 95% végétale (fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses). Ils se nourrissent d’aliments naturels et non transformés. La viande est consommée en très petites quantités et rarement. Ils prennent le plus petit repas de la journée l’après-midi ou le soir.  

Dan Buettner a constaté que chaque zone se caractérise par des aliments traditionnels bien particuliers qui semblent favoriser la longévité. 

Okinawa

Par exemple, à Okinawa au Japon, les centenaires mangent quotidiennement un aliment qui provient de la terre et un autre de la mer. Leurs aliments favoris sont la margose (une sorte de concombre amer), le tofu, l’ail, le riz complet, le thé vert et le champignon shiitake. Pour conserver les nutriments, ils cuisent les légumes quelques minutes seulement dans un bouillon chaud et les mangent presque croquants. Leur cuisine contient aussi beaucoup d’algues très riches en iode et en calcium. Ils boivent beaucoup d’infusions de plantes médicinales.  

Voir le riz complet dans la boutique!

Sardaigne

En Sardaigne, le lait et le fromage de chèvre, le pain au levain, l’orge, le fenouil, les pois chiches, les tomates et un verre de vin rouge font partie des repas. Les habitants de la Sardaigne ont l’habitude de faire de longues marches en montagne

Loma Linda, Californie

Le régime des habitants de Loma Linda en Californie est composé de céréales, de fruits, de légumes et de noix. Les aliments préférés de ces centenaires sont l’avocat, le saumon, les noix, les haricots, le pain complet et le lait de soja. Fait intéressant, ils ne fument pas et ne boivent pas d’alcool.  

Nicoya, Costa Rica

Sur la péninsule de Nicoya au Costa Rica, la diète secrète des centenaires de l’endroit est basée sur les haricots, le maïs et la courge. Ils aiment aussi manger des bananes et des papayes. Ces habitants travaillent de longues heures sur les terres des fermes locales et dans les bois.  

Île d’Icarie, Grèce

Enfin, sur l’île d’Icarie en Grèce, surnommée « l’île où les gens oublient de mourir », on met l’accent sur les pommes de terre, le lait de chèvre, le miel, les légumineuses, les légumes sauvages, les fruits et des quantités relativement faibles de poisson. Les habitants de l’île consomment beaucoup de feta, du citron et des herbes. D’ailleurs, en fin de journée, ils boivent une tisane bien particulière appelée « le thé des montagnes ». Cette tisane est faite d’herbes sèches qui poussent sur cette île. Il s’agit d’un mélange de marjolaine sauvage, de sauge, de romarin, d’armoise, de feuilles de pissenlit et de menthe sauvage, auquel on ajoute un peu de citron.  

Outre l’alimentation, les habitants des « zones bleues » ont aussi un sens des responsabilités. Ils s’occupent de la famille et font du bénévolat. Leurs liens familiaux et amicaux sont forts et ils sont très sociables. Ils bougent toute la journée en pratiquant la marche et le jardinage. Enfin, ils prennent le temps de se reposer et surtout d’éviter le stress.  

Les 9 leçons de longévité des « zones bleues »

Après avoir étudié les modes de vie des peuples centenaires, l’explorateur Dan Buettner a établi une liste très précise de bonnes habitudes à prendre pour un mode de vie sain et naturel. Il a partagé en neuf leçons les secrets de ces gens d’exception :   

  1. Bougez naturellement en faisant un exercice à faible intensité.
  2. Arrêtez de manger quand vous constatez que votre estomac est plein à 80%.
  3. Éliminez la viande rouge et les produits raffinés.
  4. Buvez du vin modérément. 
  5. Trouvez un sens à votre vie et fixez-vous des objectifs.
  6. Ralentissez, reposez-vous, relaxez et prenez le temps de récupérer.
  7. Adhérez à une communauté spirituelle.
  8. Placez votre famille au sommet de vos priorités et prenez-en soin.
  9. Passez du temps avec des gens que vous aimez et qui partagent vos valeurs. 

Comme vous pouvez le constater, l’extraordinaire longévité de ces centenaires ne s’explique pas seulement par le contenu de leur assiette. La vie sociale est aussi très importante. Les personnes âgées sont bien entourées et ne souffrent pas d’isolement. Elles demeurent actives et participent à la vie communautaire.  

Voilà donc un heureux mélange de bonnes habitudes alimentaires et d’un mode de vie sain qui offrent une longue vie en santé!

Les secrets de ces vieux sages centenaires sont fort simples à appliquer. À nous maintenant de les mettre en pratique dans nos vies!

Les Hunzas de l’Himalaya

Les Hunzas sont un peuple originaire d’une haute vallée de l’Himalaya, à l’extrémité nord du Pakistan, une région isolée du monde. Leur particularité : c’est un peuple qui vit, dit-on, fréquemment au-delà de 120 ans et qui ignore la maladie.  

Ce peuple de montagnards qui galope avec leurs chèvres de village en village a un tempérament joyeux, et ce, malgré des conditions de vie extrêmement difficiles. Ils boivent l’eau des glaciers, riche en minéraux.  

Les Hunzas, qui mangent peu, produisent eux-mêmes leur nourriture. Ils mangent principalement des fruits, des légumes, des noix, du sarrasin, du millet, de l’orge, du blé et un peu de viande lorsqu’ils trouvent une chèvre blessée dans la montagne. Ils font sécher les abricots sur les toits de leurs maisons en prévision de l’hiver. Durant la saison hivernale, la nourriture se fait rare et les Hunzas pratiquent alors le jeûne.

Ce peuple n’utilise ni engrais, ni pesticide, ni herbicide. De plus, l’eau limpide des glaciers, qui est minéralisée par les rochers, fertilise la terre.  

Résultat : ce peuple ne souffre pas de cancer, ni de diabète, aucune maladie cardiaque, ni problème de tension artérielle, ni dépression et ni surplus de poids.  

Pour eux aussi, les liens familiaux sont très importants. Les ancêtres font partie de la vie et deviennent des racines sur lesquelles s’appuient les plus jeunes.  

Enfin, les Hunzas pratiquent le yoga et la méditation sur une base quotidienne. Leur clé : ils ont appris à vivre le moment présent!

Laisser un commentaire