Les oméga-3, des alliés pour une peau saine

Par Camille Poulin, naturopathe agréée (ND.A) – www.monregalvegetal.com

On parle beaucoup de l’importance des bons gras dans le maintien d’une fonction tégumentaire saine. L’hydratation de notre peau, de nos ongles, de nos poils et cheveux débute avant tout à l’intérieur de notre organisme. Les oméga-3 sont des lipides particulièrement importants pour une peau rayonnante. Jetons un œil sur ces composés essentiels à notre bien-être.

Les bénéfices des oméga-3 sur notre système tégumentaire

Depuis longtemps reconnus pour leurs impacts positifs sur la santé cardiovasculaire, cérébrale (concentration, mémoire) et oculaire ainsi que sur la gestion de l’inflammation et les problématiques ostéo-articulaires, les oméga-3 jouent aussi un rôle dans notre santé tégumentaire. Ils sont des constituants importants de nos membranes cellulaires, assurant la nutrition et l’hydratation adéquate de chacune de nos cellules.

C’est pourquoi ils sont impliqués dans le bien-être de notre peau, en prévenant la sécheresse. Un déficit en bons gras comme les oméga-3 peut se refléter par une peau sèche, pelée ou écailleuse ainsi que des ongles et cheveux secs et cassants. Par leur action anti-inflammatoire et bénéfique sur le microbiote intestinal, les oméga-3 peuvent également améliorer des conditions inflammatoires de la peau comme l’eczéma et le psoriasis. 

Les sources d’oméga-3

Les oméga-3 sont considérés comme des acides gras essentiels, qui doivent absolument venir de notre alimentation (puisque notre corps est incapable de les synthétiser). Le terme « oméga-3 » est utilisé pour parler de trois principales molécules d’acides gras polyinsaturés: l’ALA (acide alpha-linolénique), le AEP/EPA (acide eicosapentaénoïque) et le ADH/DHA (acide docosahexaénoïque). Le premier est végétal, c’est-à-dire retrouvé exclusivement dans les végétaux dont les sources les plus concentrées sont les graines de lin, chia, caméline et chanvre. L’EPA et DHA sont, quant à eux, des oméga-3 de catégorie animale, retrouvés principalement dans les poissons et les fruits de mer.

Dans notre organisme, des enzymes procèdent à la conversion du ALA en EPA, puis en DHA. Cependant, l’efficacité de ces enzymes est influencée par de nombreux facteurs comme la consommation d’oméga-6, le stress, le sexe, l’âge, la génétique, l’ethnie et la présence de cofacteurs nutritionnels. Une consommation trop élevée d’oméga-6 et des déficits en nutriments comme les vitamines B, le magnésium et le zinc peuvent nuire à la conversion du ALA en EPA et en DHA. Cela veut donc dire que, bien que les oméga-3 végétaux gagnent à être intégrés régulièrement dans la diète, il est aussi important de prioriser des quantités régulières d’oméga-3 animaux issus de poissons sauvages (surtout maquereau, sardine et saumon), fruits de mer, œufs de poules en vraie liberté et viande nourrie à l’herbe dans la diète afin d’éviter une carence.

Les suppléments d’oméga-3

Si la consommation d’oméga-3 dans la diète est insuffisante pour diverses raisons, notamment l’aversion pour le poisson ou le souci de limiter la consommation de métaux lourds comme le mercure, il est possible d’intégrer un supplément d’oméga-3 de qualité dans son quotidien afin de supporter la santé générale et l’équilibre de la peau, des cheveux et des ongles.

On priorisera des oméga-3 (liquides ou en gélules) pressés à froid, sans métaux lourds et hautement biodisponibles. De nombreuses options sont désormais offertes dans les magasins de produits naturels. Pour supporter la santé de la peau, on visera au moins 1 1 000 mg d’EPA et DHA par jour, avec une priorité sur le EPA. 

Bonne exploration du monde fascinant des acides gras oméga-3!

Laisser un commentaire