fbpx

Les meilleurs aliments pour soutenir votre immunité

Le choix des aliments joue un rôle sur la diversité des bactéries du côlon ainsi que sur la muqueuse intestinale et influence grandement le bon fonctionnement du système immunitaire.

Abonnez-vous à notre magazine et recevez-le gratuitement par courriel chaque mois!

 

Les aliments probiotiques sont un atout certain également. La lactofermentation conserve les aliments tout en augmentant leurs valeurs nutritives. Ils sont plus faciles à digérer et aident à lutter contre les problèmes intestinaux. Ils sont une bonne source de probiotiques et prébiotiques. Nous connaissons l’importance de ces derniers sur la santé et l’immunité.

Découvrez les surprenantes vertus des légumes lactofermentés

La vitamine A est anti-infectieuse (abricot, pak choi, brocoli, cantaloup, carotte, kale)

La vitamine C fortifie les globules blancs (brocoli, chou de bruxelles, cantaloup, persil, mangue, chou-fleur, poivron rouge).

La vitamine E joue un rôle dans l’oxygénation (amandes, noisettes, graines de tournesol, avocat, jaune d’œuf).

Le magnésium renforce l’immunité et fortifie les globules blancs (soya, fèves rouges, brocoli, banane, haricots verts, carotte, céleri, chou-fleur).

La silice agit sur le système de défense (ail, soit une à deux gousses par jour, ortie, prêle, riz sauvage).

Le zinc participe aux processus immunitaires (huîtres, viandes, noix, graines, légumineuses, céréales, champignons shiitakes séchés, germe de blé, pollen, algues marines).

Le sélénium renforce le système immunitaire : champignons shiitakes (séchés), asperges, ail, tomates, oignons, noix du Brésil, graines de sésame, viande, poissons et fruits de mer, oeufs, légumineuses, céréales complètes, levure de bière, noix de coco.

Le manganèse participe au renforcement du système immunitaire. On en retrouve dans les fruits et légumes (bleuets sauvages, ananas, framboises, épinards), dans les aliments protéinés (viande de gibier, pois chiches, haricots de lima, moule bleue, noix, noisettes, avelines, graines de chanvre, noix de pin, graines de citrouille, tofu, edamame), dans les produits céréaliers (germe de blé, teff, flocons d’avoine, riz brun cuit, quinoa, pâtes alimentaires au blé entier) et également dans le natto, le tempeh, le thé et le chocolat noir (60-70 % cacao).

Le thé vert, pour sa théanine qui renforce le système immunitaire.

Le système respiratoire est directement relié à l’assimilation effectuée au niveau du système digestif. Il faut aussi une élimination intestinale quotidienne et il est primordial d’éviter le plus possible les aliments formateurs de mucus : céréales (surtout le blé et l’avoine) et farineux, produits laitiers, légumineuses, sucre, noix (surtout beurre d’arachides). 

Découvrez des recettes savoureuses pour un système immunitaire fort!

Sources

https://mondenaturel.ca/prebiotiques-ou-probiotiques/

https://mondenaturel.ca/combattre-la-grippe/

https://mondenaturel.ca/legumes-lactofermentes/

shares