Les meilleurs aliments pour les reins

Par Nicole Renaud, naturopathe agréée

Vos deux reins sont situés de part et d’autre de la colonne vertébrale, en bas de votre cage thoracique. Leur fonction est de filtrer et retourner environ 60 à 75 litres de sang dans votre système sanguin toutes les 24 heures. De plus, vos reins aident à filtrer et à éliminer les déchets chimiques et les toxines par les urines. Le rôle principal des systèmes rénal et urinaire est de permettre la détoxification en filtrant et éliminant tous déchets incluant les médicaments et les produits toxiques de votre organisme.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Les reins aident à réguler le sel, le potassium et l’acidité ainsi que la pression artérielle tout en réglant la balance de l’eau. Une hormone appelée érythropoïétine est aussi produite afin que vos globules rouges soient d’un rouge adéquat et afin d’activer la forme de vitamine D appelée calcitriol.

Les problèmes rénaux incluent les calculs (pierres), les maladies rénales chroniques, et peuvent aller jusqu’à l’insuffisance rénale. Les principales causes des maladies chroniques rénales sont le diabète et la tension artérielle élevée.

Les aliments à intégrer à votre diète habituelle dans le cadre d’une alimentation antioxydante pour la santé de vos reins sont les concombres, le céleri, le pissenlit, la betterave, le citron, la lime et les baies. Parmi les herbes, citons le persil, la coriandre, l’ortie, le chardon Marie, la racine de guimauve, la prêle et la bardane. 

En effet, le concombre contient 95% d’eau et aide à prévenir un excès d’acide urique. La betterave a des propriétés nettoyantes du sang et est riche en antioxydant; elle contient des folate, pectine, fer, bétaïne et stimule la production de la bile. Tandis que le citron et la lime sont des aliments naturels de nettoyage, ils contiennent des bioflavonoïdes permettant d’alcaliniser le corps et d’améliorer la détoxification tout en réduisant l’inflammation. Les baies comme les bleuets contiennent des anthocyanes et préviennent le développement des pathologies chroniques et ont des bienfaits pour les reins.

Plusieurs tests sont disponibles pour vérifier la fonction de vos reins : créatinine, albumine, insuline. HbA1c, le niveau de potassium, sodium, phosphore et chlorure.

Ajoutez dans votre assiette des légumes de diverses couleurs, des fruits, les légumes comme le chou, le chou-fleur, le kale, le brocoli,  les courges, le poireau, les échalotes et les asperges.

Les aliments à éviter sont le sucre raffiné, les aliments transformés, les aliments à index glycémique élevé, les gras trans et les huiles végétales telles soya, tournesol et carthame, les additifs alimentaires, l’excès de viande, les charcuteries et les poissons d’élevage ainsi que les sucres artificiels style Splenda. 

L’hydratation est très importante pour vos reins. Une eau de qualité, filtrée de préférence, est importante pour leur bonne santé. Sachez que l’eau améliore la production d’oxygène vers les cellules, le transport des nutriments et le nettoyage des toxines. Boire de l’eau permet d’éliminer le sodium en excès, l’urée et les déchets de l’organisme. Vous devriez consommer la moitié de votre poids en onces. Exemple : si vous pesez 150 livres (68 kilos), vous devez boire 75 onces (2,15 litres) d’eau par jour selon les données statistiques. D’ailleurs, vous devriez prendre l’habitude de boire deux verres d’eau à jeun le matin.

Une stratégie que vous pouvez utiliser est le massage léger de vos reins sur le point réflexe soit au centre de la plante des pieds.

Laisser un commentaire