Par France Sawchuck
Accent sur l’hydratation par les huiles de beauté et une super hydratation du corps avec les électrolytes! Bienvenue au festival du bien-être estival…
Quoi de plus motivant que de se sentir prêt à vivre notre été au maximum de notre forme? On souhaite juste que ça dure longtemps. Dès les premières vraies chaleurs, on y va à fond de train, question de ne rien manquer. Et que dire quand vient le temps de sortir les bacs du placard pour procéder au rangement des vêtements d’hiver! Rien de plus motivant pour le moral. La sève monte, et nous voilà parties pour les jupes et robes qui nous font sentir bien dans notre peau. On passe au suivant ce qui n’est plus approprié pour soi et hop un peu de magasinage. La saison peut commencer.
Souvenez-vous, pas plus loin qu’il y a quelques semaines déjà, on se demandait quand arrivera pour de bon cette fichue chaleur. Comme toujours, on se promet cette fois d’en profiter au max. On a beau avoir de grands projets et de bonnes intentions, mais quand la saison s’achève, il n’y a bien souvent que la moitié de nos désirs qui se sont réalisés. Alors il faut s’organiser, parce que Dame nature nous joue parfois des tours. De la préparation, il en faut. Les vacances, la crème solaire, l’après-soleil, l’hydratation, le chasse-moustiques, bref, tout devra être planifié au quart de tour. Alors, petit coup d’œil sur notre planification estivale.
Top chrono sur le soleil, la mer et… les moustiques!
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
D’abord, le soleil…
On lui prête énormément de mauvaises intentions. Pourtant, le soleil est la source d’énergie essentielle de tous les humains. Il nourrit le corps et rebalance son pH, il stimule les glandes qui sécrètent les hormones, il agit directement sur l’humeur, il rehausse le système immunitaire, il participe au métabolisme et à la synthèse de la vitamine D et du cholestérol, bref, son action est énorme. Sa force de guérison est phénoménale sur le corps humain. Cessons de lui faire de l’ombre et redonnons-lui sa place qui lui revient.
De récentes études menées par différents instituts de recherche du monde entier sont unanimes, les rayons du soleil ont de nombreuses vertus souvent ignorées. S’il ne faut pas abuser de ses rayons, il n’est pas forcément bon de les éviter à tout prix. Il est souvent recommandé de se méfier du soleil et de l’éviter aux heures les plus chaudes journées en été. Mais le soleil n’est pourtant pas un ennemi. Bien au contraire, ce dernier possède des vertus méconnues qui peuvent même prolonger votre espérance de vie. En effet, de récentes recherches ont prouvé que la lumière du soleil est bénéfique pour nous protéger contre l’obésité, les crises cardiaques ou encore les accidents vasculaires cérébraux.
Une étude dirigée par des chercheurs de l’Institut suédois Karolinska a récemment prouvé que le manque de soleil était aussi néfaste que le tabagisme sur la santé. L’étude portait sur 30 000 femmes suédoises pendant 20 ans. Les scientifiques ont constaté que les femmes s’exposant souvent au soleil avaient un risque de mortalité plus faible que celles qui ont évité le soleil. Il semblerait notamment que le manque de vitamine D soit un facteur aggravant pour les maladies cardio-vasculaires. Les rayons ultraviolets permettraient de freiner le développement de l’obésité et de réduire les symptômes du diabète de type 2 ainsi que d’abaisser la tension artérielle.
Il a également une influence directe sur notre système hormonal responsable de la production d’endorphines. L’action des rayons lumineux qui passent par la rétine se transforme en signaux électriques qui élèvent le taux de certains neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui augmente ainsi les niveaux de dopamine et de l’hormone du bonheur, la sérotonine.
Il est opportun de savoir que le fait de s’exposer à la lumière trop tard le soir retarde la production de mélatonine et donc de retarder votre sommeil. Bref, le fait de bronzer est un phénomène qui permet de se sentir mieux dans son corps et dans son esprit. Alors, à la lumière de ces informations, afin de profiter d’un corps en bonne santé, la crème solaire et les lunettes de soleil sont à prescrire… avec modération!
Ensuite, la mer…
Il y a beaucoup de bienfaits à énumérer sur le sujet, en voici quelques-uns. De récentes recherches scientifiques confirment les bienfaits de la mer sur la santé. Interrogée par le média Earth, la neuroscientifique britannique Rachel Taylor confirme les bienfaits de l’air de la mer sur la santé mentale. D’après elle, une promenade près de la mer améliore le fonctionnement de notre cerveau et augmente la production de substances chimiques nécessaires à notre bien-être.
Elle relate : « Lorsqu’on respire l’air marin, les ions qu’il contient contribuent à augmenter de 47% l’activité électrique du cerveau et à créer de nouvelles voies neuronales, ce qui permet de penser avec plus de clarté. Un sentiment de bien-être qui serait favorisé par un boost d’ocytocine, une hormone qui joue un rôle capital dans les liens sociaux, la confiance et l’amour. » Ce n’est pas rien! Bref, les pieds dans l’eau, les fesses dans le sable et la tête au soleil, c’est une cure de jouvence, et tous les abus sont permis!
L’hydratation de la peau
Comme les vacances arriveront bientôt, mettons-nous en mode préparatoire. Allons-y avec l’hydratation de la peau.
La collection d’huiles exotiques de la compagnie New Roots
Voici une gamme d’huiles de beauté pour la peau qu’il faut absolument connaître. La gamme comprend 12 huiles toutes certifiées biologiques et pressées à froid ou d’extraction supercritique au CO2 , sans solvant et sans OGM. Je vous en présente quelques-unes. Un incontournable pour cet été!
L’huile des amants de la peau
Les graines de goji, de rose musquée, d’argousier, d’argan et de tamanu forment ce mélange exceptionnel. Essentielle pour le soin après soleil, elle hydrate en profondeur, améliore l’élasticité de la peau et illumine le teint. Tout simplement wow!
L’huile de baobab
Cette huile riche en vitamines et antioxydants répare et hydrate la peau sèche. Elle minimise par le fait même les signes du vieillissement. Pure et biologique, c’est une alliée de luxe dont vous ne voudrez pas vous passer. Une des préférées des chirurgiennes en esthétique.
L’huile de graine d’argousier
Une des plus résistantes et réputées à travers le monde. Utilisée régulièrement, elle lisse les rides, adoucit la peau et prévient la peau sèche. Riche en vitamines E et K, en acides gras essentiels dont l’oméga 7, une source plus rare, elle améliore l’élasticité de la peau pour une apparence saine et jeune.
Intégrées dans votre routine quotidienne, ces huiles de beauté rehausseront l’éclat de votre visage cet été. Hydratation et satisfaction garanties!
Pour se désaltérer
C’est maintenant le temps d’hydrater le dedans.
Poudre d’électrolytes Ö Hydratation
Pour garder la forme dans toutes les circonstances de la saison, l’hydratation est un incontournable majeur pour l’équilibre des électrolytes. Quoiqu’il existe une variété de solutions sur le marché, voici une nouvelle gamme qui fait sensation depuis quelque temps. La gamme Ö Hydratation présente quelques produits, dont une poudre d’électrolytes riche en vitamines, sans sucre et sans ingrédients artificiels à saveur de limonade. Une boisson savoureuse à inviter au centre de la table lors des chaudes journées d’été. Joyeux compromis pour toute la famille!
Les moustiques maintenant…
La bête noire de l’été!
Les moustiques, un sujet qui pique la curiosité. J’ai une astuce pour vous. La vitamine B1, la thiamine, est une solution gagnante. Le principe est assez simple. Cette vitamine change l’odeur d’une personne en passant par la transpiration de celle-ci. Cette odeur n’étant pas aimée des moustiques, elle les repousserait. Comme la vitamine B1 n’est pas toxique à la dose de 200 mg/jour, elle peut devenir une arme supplémentaire dans cette fichue bataille. Le truc est de commencer la prise journalière de celle-ci dès le mois de mars. C’est l’insectifuge naturel de taille en vedette cet été!
Comme vous le savez déjà, l’hydratation est plus que nécessaire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre corps pendant la saison estivale. Soyez réceptifs aux avantages que vous procurent les chauds rayons du soleil et tous les bienfaits de la mer. Les crèmes solaires, oui, mais soyez vigilants sur le choix de celles-ci, car les agents chimiques sont très néfastes. Faites un choix conscient, écologique et au plus près de vos valeurs. Laissez respirer votre peau, elle a tout autant besoin de bon air que vos poumons. Pensez-y…
Que votre saison estivale soit à la hauteur de vos attentes… Action!
Réf : Passeport santé