Par Nicole Renaud, ND.A membre de l’ANAQ
Les légumes de la famille des crucifères sont le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le kale, les variétés de chou, les pousses de brocoli, lesquels sont riches en glucosinolate, un important composé du soufre dans les crucifères, transformé en sulforaphane sous l’action d’une enzyme. Cette enzyme appelée myrosinase est libérée lorsque le légume est haché, mâché ou transformé.
Nous devrions manger un aliment de la famille des crucifères tous les jours. Pourquoi? Le sulforaphane qu’il contient est un agent antioxydant, apaisant et protecteur des cellules. Il permet au foie d’effectuer son travail de détoxification surtout au niveau des agents perturbateurs endocriniens. Il bloquerait les mutations de l’ADN, et des études ont montré leur intérêt dans la prévention du cancer. Par conséquent, les crucifères seraient l’ennemi du cancer.
Au niveau du foie, il favorise le travail de la phase II soit neutraliser les sous-produits de détoxification ainsi que les toxines rendues hydrosolubles afin d’être évacuées par les reins. Il aurait donc une double action de protection pour le foie soit dans la prévention du cancer et contre le développement de la maladie du foie gras qu’on appelle stéatose hépatique.
Le brocoli est le légume qui contient le plus de sulforaphane et comme il est faible en potassium, c’est un excellent choix pour les personnes atteintes de maladies rénales. Il pourrait exercer des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire puisqu’il protégerait les vaisseaux sanguins des dommages causés par l’oxydation et l’hyperglycémie. En plus de contenir du sulforaphane, 10 à 100 fois plus élevé que le légume lui-même, les pousses de brocoli sont riches en nutriments dont les vitamines C et A.
Le kale est une bonne source de fibres, de calcium, de fer, de magnésium et de vitamine B6. Il peut être mangé en salade ou dans un smoothie.
Le chou-fleur quant à lui contient du potassium; il est parfait pour en faire une pâte à pizza.
Les choux de Bruxelles contiennent beaucoup de vitamine C et de potassium, et une fois cuits à la vapeur, faites-les sauter dans la poêle. Ils seront aussi délicieux au four.
Toutes les variétés de choux peuvent être mangées crues ou cuites, en salade, dans différents mets. Le chou contient plusieurs vitamines et minéraux et est riche en fibres.
Il est préférable de faire cuire les crucifères à la vapeur car cuits dans l’eau, ils perdent leurs propriétés.
On peut également inclure le radis, le navet parmi les crucifères ainsi que le cresson, la roquette, les feuilles de moutarde et le rapini.
Pour terminer, plusieurs études ont démontré l’impact positif d’une consommation régulière de brocoli. Vous devriez en faire une place dans vos repas puisqu’il limite le risque de cancer digestif et hormono-dépendant, par exemple, selon certaines recherches.