Par Mélissa Viger
Saviez-vous que de nombreux athlètes professionnels pratiquent le yoga en complémentarité avec leur entraînement? Eh oui… Ceci est parce que le yoga apporte de nombreux bienfaits autant sur la santé spirituelle, psychique que physique. En plus, le yoga comporte de nombreux avantages pouvant ainsi améliorer les performances sportives sur le long terme. Dans cet article, je vous présenterai les multiples avantages du yoga, en complément de votre entraînement ou activité sportive favorite!
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Les bienfaits des postures de yoga dans une pratique sportive
Que ce soit en complément à la course, la randonnée, l’escalade, le vélo, la boxe, le tennis et même le surf, vous trouverez des bienfaits à intégrer des pratiques de yoga en complémentarité avec vos activités favorites. Voyez par vous-même.
Amélioration de la souplesse et de la mobilité
Il en va de soi : un muscle fréquemment soumis à un étirement verra sa souplesse augmentée. Donc, plus souvent on pratique des étirements, plus rapidement on verra la souplesse augmentée. Jusque-là, tout va bien. Cependant, lorsque les muscles sont contractés (comme lors de la pratique d’activités sportives), il est possible que ceux-ci perdent un peu de leur flexibilité. Or, en combinant quelques séances de yoga dans un plan d’entraînement, il est ainsi possible d’éviter cette perte de flexibilité.
De plus, la pratique du yoga permet également de travailler la mobilité du corps, qui est très importante non seulement dans les sports, mais également dans le quotidien. Dans les activités sportives, plus la mobilité est importante, plus les performances seront augmentées, l’effort facilité et les blessures évitées. Le yoga, en travaillant l’ouverture et le mouvement, permet aux articulations de gagner en amplitude et en mobilité.
En ce qui concerne la flexibilité et la mobilité, le yoga permet aux limites du corps d’être repoussées. Résultat : avec plus d’ouverture et de souplesse, il y aura moins de limites et plus d’aisance dans votre pratique sportive.
Renforcement des muscles profonds
La plupart des activités sportives vont travailler les muscles qu’on appelle superficiels. Ceux-ci sont les muscles qui sont le plus près de la peau. Le yoga, quant à lui, vient travailler les muscles profonds. Ceux-ci sont les plus proches du squelette (le psoas, l’iliaque, etc.). Même s’ils sont souvent laissés de côté dans la plupart des sports, ce sont eux qui donnent la tonicité au corps et le yoga permet de les renforcer.
Permet l’étirement après une activité sportive
Certains sportifs négligent les étirements après la pratique de leur sport. De son côté, le yoga apporte tous les bienfaits des étirements après un sport plus intense. Il soulage également la douleur et la tension dans les muscles les plus sollicités. En plus, certaines postures font cesser les tensions nerveuses causées par les activités physiques plus intenses, notamment au niveau scapulaire, cervical, dorsal et lombaire.
Il existe plusieurs formes de yoga, dont certaines plus relaxantes qui viendront complémenter à merveille les pratiques sportives plus intenses. C’est le cas du yin yoga, un yoga doux, qui permet d’aller plus loin dans les étirements et d’aller étirer les muscles et les tissus profonds.
Amélioration de la concentration
Le travail de concentration pratiqué lors des séances de yoga est très formateur pour les autres sports. En effet, le centrage permet aux sportifs d’utiliser leurs ressources au bon moment. De plus, le yoga met beaucoup l’accent sur la respiration. Et s’il y a un atout indispensable à la pratique de tous les sports, c’est bien de respirer! Les exercices de respiration enseignés dans le yoga permettent d’apaiser l’esprit, d’augmenter la concentration et d’avoir un esprit plus clair.
Amélioration de l’équilibre et de la coordination
La conscience du corps n’est malheureusement pas innée, elle s’apprend et s’acquiert avec le temps. Le yoga permet d’avoir une meilleure conscience de son corps. Il est justement réputé pour perfectionner la proprioception et améliorer le contrôle du corps.
En plus, de nombreuses postures de yoga nécessitent un bon équilibre et une coordination précise. Améliorer ces compétences peut avoir un impact positif sur la performance dans d’autres activités sportives, en aidant à maintenir une posture correcte et à mieux contrôler les mouvements du corps.
Amélioration de la récupération
La récupération active, vous connaissez? Il s’agit d’une activité physique douce modérée qui permet de récupérer d’un entraînement précédent ou encore de préserver ses ressources en vue d’une compétition.
Le yoga est une excellente activité de récupération active. De plus, en intégrant des techniques de respiration profonde et de relaxation, ceci aide à réduire le stress et favorise la récupération après des séances d’entraînement intenses.
Enfin, certains sports comme la course peuvent provoquer de nombreux chocs dans le corps. Une pratique douce comme le yoga permet de récupérer et d’aider à la résilience tissulaire.
Quelles postures choisir selon votre sport
Cette section est un survol de quelques postures de yoga qui peuvent être intéressantes en fonction de différentes activités. Il s’agit d’un aperçu.
Pour la course et la randonnée : les ouvertures des hanches (le pigeon, le lézard, le papillon), les étirements des jambes (la fente basse, skandasana, posture de la pince debout).
Pour l’escalade : les exercices pour tonifier le centre (le bateau ou la planche), les étirements des épaules (le chien tête en bas, la posture de l’enfant, le chiot), les ouvertures des hanches (le pigeon, le papillon).
Pour le vélo : renforcer les muscles du tronc et soulager le bas du dos avec des postures comme la planche, le chien tête en bas et le cobra et ses variations. Les postures du guerrier pour leur puissance.
Une chose est sûre, vous gagnerez à intégrer le yoga cet été en complément à vos autres activités sportives. Il a d’ailleurs été prouvé que sur le plan du mouvement, la variété est à privilégier.
Convaincu(e) de la complémentarité entre le yoga et votre sport? À vos agendas pour planifier vos prochaines sessions!
Bonne pratique!