fbpx

Le raisin : une grande richesse dans toute sa rondeur

Par Guylaine Campion, ND et journaliste 

Symbole d’abondance et de plaisir, le raisin est le fruit le plus cultivé dans le monde, et il possède de très nombreuses vertus. Ce petit fruit rond est apprécié notamment pour maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé.  

De plus, le jus de raisin aurait un effet protecteur contre le cancer. En effet, trois études in vitro ont démontré, par le passé, l’effet protecteur du jus de raisin rouge contre le cancer du côlon et les cancers des globules blancs tels que la leucémie et le lymphome. Par ailleurs, le jus de raisin améliorerait les fonctions cognitives des gens qui ont des pertes de mémoire mais sans démence.  

Outre les riches propriétés du fruit et du vin, on découvre aussi les nombreuses vertus de l’extrait de pépin de raisin et de l’huile de pépin de raisin.  

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Une grande richesse dans toute sa rondeur

Saviez-vous que la vigne poussait déjà en Europe occidentale à la fin de l’ère tertiaire? En effet, on a découvert des empreintes fossiles de feuilles de vigne dans des sédiments calcaires de Languedoc.  La vigne était présente à l’état sauvage dans de nombreuses parties du monde, puis elle a été domestiquée au fil des siècles.  

Dans ce petit fruit tout rond qu’est le raisin se cache une très grande richesse pour notre santé.  

D’abord, le raisin contient plusieurs flavonoïdes, dont la quercétine et les anthocyanines. Ces composés phénoliques sont de puissants antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, de prévenir les maladies cardiovasculaires, de même que des cancers et des maladies chroniques. D’ailleurs, certains flavonoïdes que l’on retrouve dans le jus de raisin pourraient inhiber l’activité d’une enzyme nécessaire à la survie des cellules cancéreuses. Plusieurs flavonoïdes du raisin travailleraient en synergie contre les cellules cancéreuses.  

Précisons que les raisins rouges contiennent une quantité plus élevée d’anthocyanines.  

D’autre part, il est important de souligner que la peau du raisin est aussi très précieuse puisqu’elle contient du resvératrol qui contribue à protéger le système cardiovasculaire, particulièrement grâce à ses propriétés antiplaquettaires et antioxydantes et aussi à prévenir le cancer. Le vin rouge est très riche en resvératrol. 

L’extrait de pépins de raisin : une foule de propriétés à découvrir  

Il n’y a pas que le raisin et le vin rouge qui possèdent de nombreuses vertus pour la santé. L’extrait de pépins de raisin aussi! En fait, l’extrait de pépins de raisin possède toute une gamme de propriétés très intéressantes à découvrir. Il protège contre le cancer, aide à combattre les infections, améliore les niveaux de sucre dans le sang, ralentit le vieillissement et renforce les vaisseaux sanguins. 

Saviez-vous que les pépins de raisin contiennent des proanthocyanidines qui sont 20 fois plus puissantes que la vitamine E et 50 fois plus fortes que la vitamine C? Étonnant, n’est-ce pas?

La prise régulière d’un supplément d’extrait de pépins de raisin s’avère être efficace pour prévenir le cancer et même, dit-on, pour stimuler l’autodestruction des cellules cancéreuses. Il peut aussi aider à prévenir les dommages causés au foie.  

Parmi ces nombreuses autres vertus, l’extrait de pépins de raisin augmente aussi la circulation sanguine, combat l’insuffisance veineuse, renforce les parois des vaisseaux sanguins et renverse les dommages de l’athérosclérose.  

L’extrait de pépins de raisin ralentit aussi les premiers signes de vieillissement. En cosmétologie, plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques des proanthocyanidines et des catéchines extraites des pépins de raisin, notamment en ce qui a trait à l’inhibition des enzymes qui peuvent altérer l’intégrité et l’élasticité des capillaires, la peau et les autres tissus. Ainsi, le précieux extrait de pépins de raisin protège le collagène et l’élastine, essentiels aux différents tissus contre la dégradation.  

Enfin, l’extrait de pépins de raisin est un allié de taille pour conserver des yeux en bonne santé puisqu’il aide à prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire.  

L’huile de pépins de raisin : pour la perte de poids  

De son côté, l’huile de pépins de raisin aiderait à la perte de poids et diminuerait les risques d’obésité.  En fait, cette huile joue le rôle d’atténuer la formation de nouvelles cellules graisseuses.  

Toutefois, il est important de préciser que même si cette huile peut être un bon choix pour la cuisson, son profil nutritionnel est, tout de même, moins élogieux que celui de l’huile d’olive ou de l’huile de canola, par exemple. Dans les faits, on reproche à l’huile de pépins de raisin sa grande quantité d’acides gras oméga-6.  

À la base, on retrouve déjà beaucoup d’oméga-6 dans notre alimentation, et un excès dans l’assiette peut empêcher l’organisme de bien utiliser ses sources d’oméga-3. Ce déséquilibre peut alors provoquer, notamment, des maladies inflammatoires. Il est donc important d’en tenir compte pour ne pas se retrouver avec des problèmes d’inflammation.  

Les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants, les personnes qui prennent des médicaments ou qui souffrent de maladies graves ou d’allergies devraient consulter un spécialiste en santé naturelle avant d’utiliser les plantes médicinales ou compléments alimentaires.  

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement. 

Laisser un commentaire