Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

Pourquoi le peuple danois est-il le plus heureux au monde, et ce, malgré le fait que la météo dans leur pays n’est pas vraiment clémente et qu’ils sont parmi les plus taxés? Quel est leur secret? C’est simple! C’est le « hygge »! Il s’agit de l’union de deux concepts, c’est-à-dire : créer une atmosphère chaleureuse et intime et partager les plaisirs de la vie tout en profitant du moment présent avec les êtres chers.

Le hygge (prononcez hou-ga) est donc un art de vivre typiquement danois, pas compliqué et tout à fait idéal avec le temps froid qui approche. En fait, si vous redoutez les tempêtes de neige et la noirceur de la saison froide, cette philosophie danoise pourrait bien vous réconcilier avec l’hiver!

Le livre du Hygge – mieux vivre – la méthode danoise est un très joli bouquin rempli d’illustrations qui donnent vraiment envie d’adopter cette méthode danoise du mieux vivre. Son auteur Meik Wiking est le président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague.

QU’EST-CE QUE LE HYGGE?

Le hygge est un concept dont le nom provient d’un terme norvégien qui signifie « bien-être ». D’abord et avant tout, le hygge encourage à créer une atmosphère jolie et intime, et invite à goûter aux petits plaisirs de la vie avec les personnes que l’on aime. En somme, le hygge, ce sont les bougies, les boissons chaudes, les gourmandises, les amis, la famille. Il s’agit de privilégier un sentiment de confort, de chaleur, de convivialité. Pour les Danois, ce rituel est une priorité dans leurs vies.

Le hygge est typiquement associé aux mois froids de l’hiver des pays nordiques où le soleil se couche en fin d’après-midi.

Cette méthode danoise fait de plus en plus d’adeptes en Amérique du Nord. En fait, c’est une agréable façon d’éloigner les blues de l’hiver et la dépression saisonnière. En d’autres mots, mettre un peu de « hygge » dans votre vie pourrait vraiment vous aider à voir l’hiver sous un angle tout à fait plaisant. Avec la saison hivernale qui va bientôt se pointer le bout du nez, pourquoi ne pas déjà adopter cet art de vivre?

QUELS SONT LES INCONTOURNABLES DU HYGGE?

Les bougies

La bougie est sans contredit l’élément-clé du hygge. En hiver, quand on se promène dans les rues danoises, toutes les fenêtres brillent sous le scintillement des bougies. Les Danois en allument des dizaines dans toutes les pièces de la maison et même au bureau et dans les écoles! D’ailleurs, ils sont les plus grands consommateurs de bougies au monde. L’éclairage à la bougie procure une ambiance plus chaleureuse, plus douce et par conséquent, plus propice au bien-être.

Les boissons chaudes

Dans une proportion de 86%, les Danois associent les boissons chaudes au hygge. Il peut s’agir de thé, de chocolat chaud ou de vin chaud mais ils préfèrent par-dessus tout le café! D’ailleurs, dans les séries télévisées danoises, il n’est pas rare de voir un personnage avec un café à la main. Les Danois sont les quatrièmes plus grands buveurs de café au monde et en consomment environ 33% de plus par personne que les Américains.

Les gâteaux

Il est très « hygge » de faire ses gâteaux à la maison. C’est une activité qui se pratique seul, en famille ou avec les amis. L’odeur des gâteaux sortis du four est d’ailleurs un plaisir associé au hygge. Les Danois aiment bien s’autoriser des petites douceurs sans se soucier des calories et sans culpabilité.

Les vêtements confortables

À la maison, les Danois préfèrent un code vestimentaire décontracté, que ce soit une paire de chaussettes en laine, un chandail moelleux ou un pyjama.

Un décor soigné 

Les Danois adorent prendre soin de leur intérieur. Pour eux, vivre dans un décor soigné mène au bonheur. En décoration, ils utilisent souvent des matériaux naturels au style épuré.

QUELS SONT LES PRINCIPES DE VIE DU HYGGE?

Le bonheur à la danoise est un mode de vie à la fois simple et inspirant. Voici donc quelques-uns des principes de vie prônés par cet art de vivre.

Rester au chaud

Le hygge se passe à la maison, la vôtre ou celle d’une personne chère. Au Danemark, il est fréquent que des amis ou des membres de la famille arrivent à l’improviste pour une soirée « hygge » où l’on savoure un chocolat chaud et quelques petites gâteries. Le hygge encourage l’intimité.

Rechercher le confort

Pas besoin d’attendre le week-end pour créer une ambiance hygge. De petits gestes quotidiens peuvent rendre la vie plus « douillette », par exemple, poser un tapis doux et chaud au pied du lit ou bien se munir d’une couverture moelleuse sur le canapé pour s’y blottir avec un bon bouquin. Il s’agit de faire de votre maison un cocon douillet, chaleureux où il fait bon vivre.

Prendre vos repas en famille

Prenez l’habitude de manger en famille tout au long de la semaine. L’important est de manger ensemble et en bonne compagnie. Si vous vivez seule, invitez souvent des amis. Pas besoin de préparer un plat gastronomique. On partage un bon repas dans l’harmonie et on discute de choses légères.

Sortez les jeux de société

Les jeux de société sont une bonne façon de s’amuser simplement loin des jeux électroniques, tout en renforçant les liens amicaux et familiaux. Ils peuvent aussi rappeler de bons souvenirs d’enfance. Alors pourquoi ne pas ressortir le jeu de Monopoly, le Yum ou le Skip-Bo?

Accorder de l’importance aux petites choses de la vie

Dans la philosophie du hygge, le bonheur se récolte à petites doses et tous les jours. Le but est de privilégier plusieurs petits moments de joie plutôt que de se donner comme objectif un grand bonheur lointain et souvent difficile à atteindre. Ainsi, on cultive un sentiment de satisfaction et on fait preuve de gratitude envers la vie.

Vivre le moment présent

On profite du moment présent et on fait une chose à la fois et en douceur. On ralentit et on porte attention à tous nos sens dans chacune des expériences qui se présentent à nous. Par exemple, observer un feu de foyer, écouter une musique que l’on aime, sentir l’odeur d’un bonne soupe chaude ou goûter la saveur d’un bon chocolat chaud, etc. Les Danois s’autorisent des moments sans répondre au téléphone ni aux courriels. C’est donc un retour à l’authenticité et aux plaisirs des choses simples.

En conclusion, l’auteur Meik Wiking définit le manifeste du hygge en 10 mots : ambiance, présence, plaisir, égalité, gratitude, harmonie, confort, trêve, ensemble et refuge. Dix mots qui peuvent changer notre quotidien en toute simplicité mais avec une bonne dose de bonheur!