Par Guylaine Campion, ND et journaliste

La lavande, c’est le rappel du doux parfum frais et délicat de la Provence. Mais cette plante révèle aussi de nombreuses vertus. Elle est purifiante, antiseptique, cicatrisante, régénératrice et apaisante pour le corps et l’esprit.

Dès le Moyen-Âge, on utilisait la lavande pour laver et désinfecter le linge. Puis, au 18e siècle, avec ses puissantes notes olfactives, elle a pris sa place dans la capitale mondiale des parfums, la ville de Grasse sur la Côte d’Azur. Son eau florale parfume le corps et procure une sensation de fraîcheur. On reconnaît aussi ses propriétés relaxantes qui favorisent le sommeil et la détente. Voilà pourquoi plusieurs aiment bien déposer quelques gouttes de son huile essentielle sur l’oreiller.

Mais saviez-vous que cette douce plante est aussi une fière combattante contre les poux et les punaises de lits?

LES POUX

Eh oui, avec la rentrée scolaire vient aussi le retour en force de la propagation de poux dans les écoles. Cependant, la lavande peut être une arme naturelle et très efficace pour se débarrasser de ces envahisseurs et prévenir leur apparition.

Pour les prévenir

En prévention, il suffit de vaporiser son eau florale ou une eau de linge à la lavande sur le lit, l’oreiller, les coussins, les peluches, les vêtements, les tuques, les chapeaux, les peignes et les brosses à cheveux. Puis, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula augustifolia) chaque matin derrière les oreilles de vos enfants éloigneront sans contredit les poux.

Pour les éliminer

Si par malheur vos enfants reviennent à la maison avec des poux, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans son shampooing. La lavande purifie le cuir chevelu et possède une action antiparasitaire.

En complément à la lavande, d’autres huiles essentielles peuvent être de bon recours. Par exemple, les huiles de géranium rosat et de cèdre ont une forte odeur qui éloigne les poux. De son côté, l’huile de théier (Melaleuca Alternifolia), communément appelée « tea tree oil » est un excellent antiseptique qui assainit le cuir chevelu.  Pour sa part, l’huile de clou de girofle tue les poux grâce aux phénols toxiques qu’elle contient. En combinant ces huiles essentielles à celle de la lavande, on peut éliminer les poux plus rapidement et prévenir leur apparition.

Voici la recette : mélangez une goutte de chacune de ces huiles essentielles (sauf le clou de girofle si l’enfant a moins de 5 ans). Puis, ajoutez deux gouttes (une goutte seulement si l’enfant a moins de 5 ans) de ce mélange d’huiles essentielles dans un peu de shampooing doux. Utilisez ce mélange une journée sur deux, tout en frottant bien le cuir chevelu.

En complément

Les poux deviennent de plus en plus résistants aux produits vendus sur le marché, voilà pourquoi les bons « trucs de grand-mères » peuvent être excellents pour venir à bout de ces envahisseurs et agir sur différents plans.

Par exemple, pour asphyxier les poux, vous pouvez déposer quelques cuillerées à soupe d’huile de coco sur les cheveux.  Vous laissez reposer durant une heure ou encore mieux, toute une nuit sous une serviette. Rincez et passez un peigne anti-poux. Vous pouvez répéter ce soin tous les deux ou trois jours si nécessaire.

Par ailleurs, aussi drôle que cela puisse paraître, la mayonnaise serait une bonne solution pour tuer les poux et leurs œufs, bien que son application ne soit pas très agréable! Le truc est de masser le cuir chevelu avec de la mayonnaise, de recouvrir la tête d’un bonnet de douche et de laisser reposer pendant deux heures. Peignez, lavez et rincez les cheveux.

Saviez-vous que le vinaigre de cidre tue les poux et aide à dissoudre la substance qui colle les lentes aux cheveux, et ce, grâce à l’acide acétique qu’il contient? Il est donc plus facile de déloger les lentes. Le vinaigre de cidre est donc tout indiqué pour rincer les cheveux après le soin à l’huile de coco ou le shampooing aux huiles essentielles. Donc, après avoir bien rincé les cheveux à l’eau, faites un deuxième rinçage avec une tasse de vinaigre de cidre (1/2 tasse pour un enfant de moins de 5 ans) dilué dans une tasse d’eau, pour ne pas irriter le cuir chevelu. Laissez reposer une heure sous une serviette chaude pour encore plus d’efficacité.  Passez ensuite le peigne anti-poux.

Enfin, le bicarbonate de soude possède une action absorbante qui élimine l’espèce de colle qui retient les lentes aux cheveux.  Il devient plus facile de décoller les lentes avec un peigne anti-poux. En fait, le bicarbonate de soude est tout indiqué si des petites larves résistent après avoir éliminé les poux.  Vous n’avez qu’à dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et y tremper votre peigne anti-poux.

Assainir l’environnement

Après avoir éliminé les poux, il faut bien assainir l’environnement de l’enfant afin que les vilains poux ne réapparaissent plus. Enfermez dans un sac de plastique hermétique tout ce qui touche à la tête de l’enfant :  vêtements, tuques, chapeaux, draps, literie, peluches, etc. pendant une dizaine de jours. Puis, lavez à l’eau très chaude. Il faut aussi passer la balayeuse sur les tapis et épousseter les meubles. Vous pouvez également placer dans un sac de plastique brosses à cheveux et peignes au congélateur durant deux jours. Les poux détestent le froid!

LES PUNAISES DE LIT

Les punaises de lit sont de plus en plus présentes dans les grandes villes, et leur propagation est malheureusement très fréquente.

Outre son action efficace sur les poux, la lavande s’avère être une arme efficace pour éviter une infestation de punaises de lit. Tout comme pour les poux, les punaises détestent l’odeur de la lavande. Elles vont donc s’éloigner pour aller coloniser d’autres lieux. La lavande devient donc une solution préventive plus naturelle que les puissants insecticides chimiques vendus sur le marché.

En prévention, vous pouvez asperger régulièrement de l’eau de linge à la lavande votre matelas, sofa, fauteuils, coussins, pieds du lit, le contour du lit, base des bureaux et tables de chevet. Cela créera une barrière de protection que les punaises n’oseront pas franchir. Votre lit et vos meubles seront donc protégés.

Vous pouvez aussi mettre des sachets d’herbes de lavande aux quatre coins entre votre matelas et votre base de lit.  Dans vos tiroirs, des mouchoirs parfumés d’huile essentielle de lavande vraie procureront un doux parfum tout en protégeant.

Si par malheur, vous avez été piqué par une punaise de lit, sachez que l’application d’une petite goutte d’huile essentielle de lavande vraie sur la piqûre vous soulagera.