Par Guylaine Campion, ND et journaliste

Depuis des millénaires, on utilise la luzerne pour nourrir le bétail. Chez les humains, on consomme habituellement ses graines germées crues, très rafraîchissantes dans une salade ou un sandwich. Elle est fort appréciée des végétariens et des adeptes d’une saine alimentation. En général, c’est la tige et la feuille qui sont le plus souvent consommées. La luzerne est une plante ayant des propriétés fortifiantes; on la trouve également sous forme d’herbes en capsules. 

Reconnue pour abaisser les taux de lipides sanguins et réduire les symptômes de la ménopause, la luzerne possède bien d’autres vertus fort intéressantes notamment dans les cas d’arthrite et de rhumatismes. C’est d’ailleurs sur cet aspect que nous nous penchons aujourd’hui.  

UNE RICHESSE NUTRITIONNELLE INCONTESTABLE 

La luzerne est l’une des plantes les plus riches en minéraux parce qu’elle possède des racines plongeant profondément dans le sol. On dit que ses racines peuvent atteindre jusqu’à 60 pieds de profondeur et sont donc une mine de nutriments.

La luzerne est très riche en vitamines A, B1, B3, B5, B6, B9, B12, C, D, E et K de même qu’en biotine, acides aminés, chlorophylle, enzymes digestifs et protéines. Elle est exceptionnellement riche en minéraux et en oligo-éléments. D’ailleurs, elle renferme de bonnes quantités de potassium, de sodium, de calcium et de magnésium, tous des éléments alcalinisants. Elle contient aussi du phosphore, du fer, du manganèse, du soufre, du cuivre, du zinc et du fer. Nul doute qu’il s’agit de l’une des plantes les plus riches en minéraux.  

Un autre avantage particulier de la luzerne est sa richesse toute spéciale en protéines que l’on trouve dans une importante proportion de ses graines, soit près de 19%. De plus, ces protéines renferment l’ensemble des acides aminés essentiels.  

FORTIFIANTE, ALCALINISANTE, REMINÉRALISANTE ET PURIFICATRICE 

On utilise la luzerne pour traiter les troubles de déminéralisation. D’ailleurs, les gens qui souffrent de décalcification en tirent de nombreux avantages. On recommande aussi la luzerne dans les cas d’acidification, notamment pour les troubles arthritiques et rhumatismaux.  Elle est très prisée pour traiter toutes les inflammations y compris l’arthrite et les rhumatismes. 

Grâce à sa haute teneur en chlorophylle, la luzerne est un purificateur des tissus de l’organisme. Elle est idéale pour nettoyer le corps de ses toxines. De plus, elle fortifie dans les cas de fatigue et d’épuisement grâce à sa richesse en minéraux. 

La luzerne est fort utile aussi pour soulager les brûlements d’estomac, la colite, les ulcères, les problèmes d’acidité, l’anémie (riche en fer). En tant que purificateur sanguin, elle améliore la santé de la peau. On peut l’utiliser pour traiter l’acné, les problèmes de peau et les furoncles.  

UN PEU D’HISTOIRE

Le terme « luzerne » qui vient du provençal moderne est apparu en 1566 dans la langue française. Il signifie « ver luisant » du latin « lucerna » qui veut dire lampe. Pourquoi? Parce que les graines de cette plante sont brillantes. De son côté, son nom latin « medicago » veut dire « herbe de Médie », en référence au fait que la luzerne aurait été introduite dans la Grèce Antique par les Mèdes aux environs de 490 ans av. J.-C. :  un peuple d’une contrée de l’Asie ancienne située au nord-ouest de l’Iran actuel. Par la suite, la luzerne s’est répandue dans le reste de l’Europe et en Afrique du Nord. Puis, les explorateurs espagnols l’ont transportée dans le Nouveau Monde.  

Autrefois, cette plante était utilisée par les Arabes comme fourrage pour les chevaux puisqu’ils croyaient qu’elle les rendait plus forts et plus rapides. Ils ont nommé la luzerne « alfalfa » qui signifie « père de tous les aliments » ou « le meilleur des fourrages ». Outre le fourrage, la luzerne était cultivée traditionnellement pour ses propriétés mellifères c’est-à-dire que son nectar est utilisé par les abeilles. 

Alors, si vous souffrez d’arthrite, de rhumatismes, de troubles inflammatoires ou de problèmes de peau, n’hésitez pas à mettre de la luzerne dans vos salades et sandwiches. La luzerne peut remplacer la laitue dans les hamburgers. On peut aussi l’ajouter à d’autres légumes dans la centrifugeuse pour en faire un jus ou prendre ses capsules pour un traitement reminéralisant plus en profondeur. 

Les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants, les personnes qui prennent des médicaments ou qui souffrent de maladies graves ou d’allergies devraient consulter un spécialiste en santé naturelle avant d’utiliser les plantes médicinales.  

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.