Par Isabelle Pécheux, Passion Terre, services-conseils en tourisme durable
Fondé en 2015 par Gabrielle Cossette, le café Frida, dont le nom est un clin d’œil à la personnalité et au talent de Frida Kahlo, est unique en son genre par sa vocation et son emplacement.
Baigné par le soleil et l’air fluvial
Quelle que soit la saison, s’arrêter prendre un café au Café Frida sera toujours une rencontre lumineuse. Situé à Trois-Rivières, le café est au bout de la rue principale des Forges, là où le fleuve Saint-Laurent se dévoile complètement.
Le local a été une source d’inspiration pour la fondatrice qui a vu dans ce lieu doté de plafonds hauts et de grandes fenêtres, une occasion de valoriser les produits et producteurs respectueux de la nature ainsi que la culture et la vie locales. L’été, on peut profiter des deux terrasses avec une vue incroyable face au fleuve, entourés par les jardins potagers qui permettent de fournir à la cuisine, fines herbes et fleurs comestibles.
Un café 3e vague
Le Café Frida a été le premier café 3e vague de Trois-Rivières. 3e vague… qu’est-ce que c’est? Nous aurions eu historiquement trois relations distinctes avec le café. La 1re au début du XXe siècle où le café tient son rôle de réveil-matin, la 2e dans les années 70 où le plaisir de le consommer s’immisce et la 3e où on le déguste comme un bon vin.
Ce qui explique pourquoi l’excellence du café est essentielle au Café Frida. Il y est roi et la qualité du grain et l’origine du cultivateur sont au centre du produit. C’est aussi une façon différente de torréfier le café pour faire ressortir toutes les saveurs et les subtilités de son terroir.
Au Café Frida, on privilégie les circuits courts et les petites structures. Le torréfacteur est souvent le seul lien entre le producteur et le distributeur. Il peut ainsi s’assurer que le café ait été bien cueilli, bien séché, bien entreposé, bien transporté. Il est donc très facile de connaître non seulement le pays d’origine, mais aussi le nom du producteur.
Un café et un restaurant végane écoresponsable
Le Café Frida, c’est plus qu’un endroit où l’on vient déguster un café. C’est aussi un restaurant végétalien. Ouvert tous les jours de la semaine, vous pouvez y prendre votre petit-déjeuner, dîner, souper ou brunch la fin de semaine, que ce soit une soupe, un sandwich ou un repas complet.
Ici, tout est 100% végane et maison. Tout est fait sur place jusqu’à la mayonnaise, le ketchup, le pain, avec des produits issus directement des fermes québécoises.
Une vitrine artistique
Et pour parfaire le tableau, le Café Frida a une corde culturelle à son arc. Chaque mois, il présente une exposition différente de peinture, de photographies avec des journées de vernissage et en mettant en avant les artistes locaux. Il accueille également des groupes de musique et fait partie des lieux de festivals comme le festival OFF de poésie.
Pour aller plus loin
Et si vous vous aventurez à environ 800 m du café, vous y découvrirez le Dep Frida, un comptoir-lunch et épicerie prêt-à-manger spécialisé en produits véganes québécois ou canadien. Les commandes de gâteaux d’anniversaire véganes et les boîtes à lunch pour entreprises sont très populaires.
Assurément, deux endroits à connaître à Trois-Rivières!
Sources : Propos recueillis à la suite d’une entrevue avec Gabrielle Cossette, fondatrice du café Frida.
Mention de provenance des photos : Café Frida