fbpx

Ensoleillez votre assiette avec des aliments de couleur jaune 

Par Guylaine Campion, ND et journaliste 

Généreuse, la nature nous offre une foule d’aliments variés, riches en nutriments et dans toute une palette de couleurs. En plus de raviver notre assiette, chaque couleur nous procure son lot de bienfaits pour notre santé.  

Cet été, pourquoi ne pas ensoleiller votre assiette avec des aliments de couleur « jaune »? 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Le jaune : riche en antioxydants et en vitamine C

Les fruits et légumes jaunes attirent le regard avec leur belle couleur vive et flamboyante tels de beaux rayons de soleil! Ils sont nécessairement associés à la saison estivale. 

Bien que leur couleur soit attirante, leurs propriétés sont tout aussi appréciées pour notre santé.  

Si l’on veut consommer un aliment procurant un bon apport en vitamine A, c’est vers les fruits et légumes de couleur jaune (et aussi orange) que l’on doit se tourner. Ils sont aussi riches en caroténoïdes, notamment en bêta-carotène.  

Ces sources de provitamine A possèdent plusieurs vertus, entre autres, elles aident à conserver une bonne vision et une belle peau, soutiennent la croissance des os et protègent l’organisme contre les radicaux libres. Le bêta-carotène agit aussi sur le développement des globules blancs, c’est-à-dire l’augmentation des lymphocytes.  

Les aliments de couleur jaune contiennent aussi de puissants flavonoïdes (ex. : hespéridine) qui jouent un rôle dans la protection immunitaire et la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers.  

Les aliments de couleur jaune sont aussi riches en vitamine C. Cette vitamine aux propriétés antioxydantes aide au bon fonctionnement de nos défenses naturelles, elle facilite la cicatrisation des plaies et augmente l’absorption du fer.  

Voici quelques fruits, légumes et autres aliments de couleur jaune aux propriétés fort intéressantes. 

L’ananas

L’ananas est reconnu pour sa grande richesse en broméline :  une enzyme qui active la digestion des protéines.  

Ce gros fruit tropical procure une bonne source de vitamine C et redonne de l’énergie à l’organisme.  Son apport en vitamine C contribuerait pour un peu plus de 30% de son potentiel antioxydant. L’ananas prévient la fatigue et soutient le système immunitaire. 

Peu calorique, l’ananas détoxifie l’organisme et aide le corps à éliminer le surplus d’eau.  

La banane 

La banane est aussi reconnue pour son pouvoir énergétique. Tout comme la grande majorité des fruits de couleur jaune, la banane est riche en vitamines C et A. Par surcroît, elle contient des vitamines B, de même qu’une bonne teneur en fer, et magnésium et surtout en potassium.  

Le citron

Le citron est un fruit tout simplement extraordinaire! Source précieuse de vitamine C et de minéraux, il contient aussi les vitamines B et E.  

Ajouté dans nos salades et vinaigrettes, pour parfumer les crudités ou les poissons et fruits de mer, le citron vitaminise tous nos plats! Avec son goût acidulé, il procure une saveur particulière et fort agréable! 

Et pourtant, plusieurs craignent le citron, croyant qu’il est acidifiant! Vous serez sûrement étonné d’apprendre qu’en fait, le citron est un alcalinisant et un antiacide gastrique! En effet, bien qu’il puisse donner une réaction acide à l’extérieur, il est générateur d’alcalinité dans l’organisme. Il est donc classé parmi les aliments basiques. Le citron est tout indiqué pour détoxifier l’organisme.  

Le pamplemousse

Souvent pointé du doigt en raison de ses nombreuses interactions avec certains médicaments, il n’en demeure pas moins que le pamplemousse possède plusieurs vertus. Riche en vitamine C et en antioxydants, le pamplemousse est un fruit rafraîchissant qui apporte plusieurs bienfaits à la santé.  

Plusieurs études ont démontré que la consommation d’agrumes, et plus particulièrement du pamplemousse, préviendrait certains types de cancers, notamment de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, de la bouche et du pharynx.  

Par ailleurs, les flavonoïdes contenus dans le pamplemousse pourraient améliorer l’élasticité de la paroi des vaisseaux sanguins. 

Enfin, très peu calorique, il est un complice minceur.  

La mangue

Saviez-vous que la mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane? Sa chair jaune, sucrée et juteuse représente une bonne source de vitamine C, de bêtacarotène et de fibres. La mangue présenterait un potentiel anticancer, notamment grâce aux antioxydants qu’elle contient.  

Le panais 

Le panais est un légume racine de la même famille que la carotte que l’on apprécie depuis des siècles, notamment pour son agréable saveur douce et sucrée.  

Riche en vitamines C, B, potassium, magnésium et antioxydants, le panais renferme aussi des molécules actives qui joueraient un rôle dans la prévention du cancer. Sa richesse en fibres réduirait les risques de cancer du côlon. 

Le cœur d’artichaut

L’artichaut est apprécié tant pour ses feuilles vertes que pour son cœur de couleur jaune. Riche en antioxydants et en fibres, l’artichaut représente aussi une bonne source de vitamines C, B9 et potassium. Ce légume est surtout reconnu pour activer la sécrétion de la bile, prévenir les calculs biliaires et abaisser le taux de cholestérol sanguin.  

L’endive 

L’endive est un légume qui marie à la fois la couleur jaune et verte. On la mange surtout en salade.  C’est un légume amer riche en vitamines C, B9, en fer et en calcium. L’endive appartient à la même famille que la chicorée.   

Consommer des légumes amers est une bonne façon de soutenir les fonctions de détoxification du foie et des reins.  

Le jaune d’oeuf 

L’œuf est l’un des aliments les plus complets qui soient. Riche en protéines, il est un très bon substitut à la viande. Nourrissant, il représente une excellente source de vitamines A, B2, B5, B9, B12, D et E, sélénium, zinc et phosphore.  

Très nutritif, l’œuf contient des protéines « complètes », car celles-ci renferment les neuf acides aminés essentiels à l’organisme. En fait, de tous les aliments, ce sont les œufs qui contiennent les protéines de la plus haute qualité. Près de 60% des protéines de l’œuf se trouvent dans le blanc alors que 30% sont dans le jaune.  

Le jaune d’œuf est excellent pour la santé des yeux puisqu’il contient deux puissants antioxydants provenant de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine. Ces antioxydants aident à prévenir les maladies reliées au vieillissement de l’œil telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire. 

Attention au maïs

Parmi les aliments de couleur jaune, on retrouve, bien entendu, le roi des épluchettes de blé d’Inde : le maïs.  

Bien qu’il soit nutritif et délicieux, le maïs se retrouve souvent au banc des accusés puisqu’il est l’un des aliments les plus génétiquement modifiés.  

Dans son livre : Soigner par l’alimentation – Comprendre les maladies chroniques, le Dr Jean Seignalet explique très bien pourquoi le maïs devrait être éliminé de notre alimentation. Rappelons que le Dr Seignalet a élaboré dans les années 80 une diète afin de contrôler les maladies auto-immunes, notamment en éliminant le gluten et les produits laitiers.  

Selon le Dr Seignalet, l’une des causes principales de toutes les pathologies consiste à une alimentation moderne dénaturée à laquelle de nombreuses personnes ne s’adaptent pas. 

Dans son régime, le Dr Seignalet propose, entre autres, d’éliminer les céréales mutées, dont le maïs.  Que ce soit le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, le kamut, l’épeautre ou le maïs, ce sont des céréales qui ont subi plusieurs mutations génétiques en 5 000 ans et la structure moléculaire est très différente de celle de la céréale initiale. Dans son livre, le Dr Seignalet explique : « Le maïs et le blé sont devenus des monstres. Le maïs a multiplié par 100 sa taille et le poids de ses grains ». Le Dr Seignalet suggère d’opter plutôt pour des céréales non mutées telles que le riz ou le sarrasin. 

Le Dr Seignalet fait également référence au problème des OGM avec l’apparition de protéines nouvelles auxquelles nos enzymes ne sont pas adaptées.  

Les OGM sont très présents dans de nombreuses cultures de maïs. Il serait donc plus sage de l’exclure de notre alimentation.

L’énergie solaire des aliments jaunes 

Les fruits et légumes jaunes sont gorgés de pigments protecteurs. Leur jaune éclatant et ensoleillé procure à nos cellules une énergie dynamique et un souffle de beauté à nos tissus.  

Si vous avez besoin de donner un bon coup de pouce à votre immunité, stimuler votre capital énergie ou avoir une peau rayonnante, mettez du jaune dans votre assiette.  

La vibration jaune stimule aussi la concentration et facilite la digestion.  

On dit que du point de vue énergétique, les aliments de couleurs jaune, rouge, et orange sont favorables le matin. Les jaunes sont aussi appropriés le midi tout comme les verts et les bleus, alors que les aliments de couleur indigo, pourpre et blanc sont tout à fait indiqués le soir. Une belle façon de s’assurer d’un arc-en-ciel de couleurs dans notre assiette tout au long de la journée! 

Laisser un commentaire