Boisson chaude épicée à la citrouille

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute, Hta et naturopathe, N.D.

Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste | nathalieenherbe@gmail.com

Si vous cherchez quelque chose de réconfortant à boire cet automne, cette boisson chaude épicée à la citrouille est exactement ce dont vous avez besoin! Elle est tout simplement délicieuse le matin comme substitut de café et réconfortante le soir après avoir marché ou  lorsque vous avez besoin de vous détendre avec un bon livre. 

Vous pouvez considérer cette boisson comme un chocolat chaud, sauf que la base est la citrouille ou un latte aux épices de citrouille sans expresso.

Vertus des épices utilisées

Les épices utilisées pour cette recette agissent principalement sur les systèmes digestifs et respiratoires. En effet, la cannelle, Cinnamomum cassia ou Cinnamomum zeylanicum, la cardamome, Elettaria cardamomum et la noix de muscade, Myristica fragrans, sont d’excellentes plantes à utiliser pour se réchauffer durant la saison froide et aident beaucoup la digestion, puisqu’elles amènent de la chaleur dans le système digestif. 

Leurs vertus antiacides peuvent être utilisées pour calmer les douleurs d’estomac après un repas trop lourd, pour ainsi faciliter la digestion en général. En ce qui concerne le système respiratoire, ses épices préviennent et traitent les problèmes de gorge. 

Aussi, elles sont utiles lorsqu’on a tendance à avoir les extrémités froides ou lorsqu’on a eu froid après un moment passé à l’extérieur. Ces épices augmentent aussi la circulation sanguine et la chaleur dans le système reproducteur féminin. Ce sont de bonnes alliées pour les crampes menstruelles, pour augmenter la libido ou tout simplement comme aphrodisiaque. 

Boisson chaude épicée à la citrouille – 2 portions 

Boisson épicée à la citrouille

  • 2 tasses de lait ou de boisson végétale (lait d’avoine, lait de soja, lait d’amande, etc.)
  • 1 1/2 tasse de purée de citrouille (en conserve ou faite maison)
  • 2 c. à soupe de cassonade ou sucre de canne
  • 1 c. à thé de cannelle moulue (véritable de Ceylan biologique) 
  • ¼ c. à thé de muscade
  • ½ c. à thé de cardamome
  • Crème fouettée (laitière ou version végétalienne*)

Préparation

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait ou la boisson végétale, la purée de citrouille, la cassonade et les épices à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit près du point d’ébullition, en remuant fréquemment.

Verser dans des tasses et garnir de crème fouettée (voir recette plus loin) ainsi que d’une pincée de muscade ou du mélange d’épices supplémentaires.

Crème fouettée de coco – version végétalienne * (Recette de K pour Katrine)

  • 1 boîte de conserve de 398 ml crème de coco, déposée la veille au réfrigérateur
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) d’extrait de vanille

Préparation

Ouvrir la boîte de conserve de crème de coco réfrigérée (ou utiliser une boîte de conserve supplémentaire et doubler le reste des ingrédients) et déposer seulement la partie solide dans un bol (garder l’eau de coco pour vos smoothies).

À l’aide du batteur électrique, fouetter à basse vitesse (environ 2 minutes) avec le sirop d’érable et la vanille. À utiliser pour garnir vos boissons à la citrouille ou réserver pour une autre recette. Se conserve de 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Sources : K pour Katrine, The Work Top, Valises et Gourmandises. 

1 réflexion au sujet de « Boisson chaude épicée à la citrouille »

Laisser un commentaire