Par Lise Guénette, ND.A.
Submergé par le stress, manquez-vous d’énergie pour accomplir vos tâches quotidiennes? Sans compter qu’en plus, votre concentration n’est pas au rendez-vous!
À petites doses, le stress fournit l’énergie nécessaire à l’amélioration de vos performances, vous permet d’obtenir rapidement des réactions d’appoint et vous pousse à vous dépasser. S’il est répétitif, le stress peut mettre en danger votre équilibre psychologique et votre santé physique, générer de l’anxiété et un état dépressif.
Cortisol, cortisol, cortisol
On qualifie les glandes surrénales de « glandes du stress ». Elles aident l’organisme à s’adapter aux situations stressantes en sécrétant l’adrénaline et le cortisol.
En réponse à un stress, les effets de l’adrénaline sont instantanés. Ensuite, une autre hormone vient à la rescousse : le cortisol.
Si le stress se prolonge, c’est le cortisol qui prend les commandes pour que l’organisme continue de réagir. À la longue, les risques d’épuisement sont augmentés, ainsi que les problèmes de sommeil, les douleurs inflammatoires, la prise de poids, etc.
Pensez tout de suite aux plantes adaptogènes
Pourquoi? Parce qu’elles aident le corps à s’adapter au stress physique, émotionnel et environnemental.
Comment? Par leur action normalisatrice sur le niveau de cortisol qui est sécrété, ce qui renforce la résistance de l’organisme, stimule les défenses naturelles et procure un effet de bien-être.
Les meilleures plantes adaptogènes dans la formule ADRENASENSE
ASHWAGANDHA : possède une action anxiolytique, antidépressive et normalisatrice du taux de cortisol. Son effet « adaptogène calmant » est apprécié des personnes qui se disent fatiguées et « au bout du rouleau ».
RHODIOLA : améliore la concentration et aide à diminuer la fatigue physique et mentale liée au stress.
GINSENG DE SIBÉRIE : en augmentant la capacité de l’organisme à s’adapter à des conditions stressantes et difficiles, il améliore la qualité du travail en situation de stress.
SCHISANDRA : cette plante tonique possède des propriétés équilibrantes, en plus de favoriser la santé du foie.
SUMA : ginseng brésilien aux propriétés régénérantes et nutritives pour aider à combattre la fatigue surrénalienne.
En présence de stress chronique, les plantes adaptogènes sont vos meilleures alliées. Il est aussi recommandé d’éviter les boissons énergisantes et la caféine, de réduire le sucre et de manger des repas réguliers et protéinés.