fbpx

Augmentez l’énergie de votre maison pour votre mieux-être

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste 

Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une maison et, dès que vous franchissez la porte, vous ressentez un bien-être, une paix intérieure, un sentiment de sécurité et de protection? Ou au contraire, en arrivant dans un lieu, vous ne vous sentez pas bien, vous captez une énergie lourde et n’avez qu’une envie :  celle de partir? Dites-vous bien que vous ne fabulez pas. En effet, tout comme nous les humains, les maisons dégagent une énergie qu’elle soit positive ou négative.   

Souvent, on dit qu’une personne ou une maison possède une « bonne énergie » ou une « mauvaise énergie ». En fait, il s’agit d’un degré de fréquence ou de vibration que notre corps peut percevoir. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

En ce début d’hiver où vous passerez une bonne partie de votre temps à l’intérieur de votre foyer, nous vous proposons des façons d’augmenter l’énergie et les vibrations de votre maison afin de la rendre accueillante et chaleureuse. 

Maintenez la maison bien ordonnée

Dans un premier temps, il est important de maintenir l’ordre et de dégager la maison de tout encombrement. Débarrassez-vous des objets, des meubles, des vêtements, des choses que vous n’utilisez plus afin de libérer de l’espace. Le fait d’éliminer ce que ne vous sert plus, vous permettra de changer l’énergie. Alors, vous pourriez faire de la place pour du neuf et transformer la lourdeur en légèreté. 

Colorez votre environnement 

Choisissez des couleurs qui reflètent votre personnalité pour décorer les pièces de votre maison. Le rouge augmente le niveau d’énergie d’une pièce. L’orange inspire la créativité et l’enthousiasme. Tout comme le soleil, le jaune est énergisant et inspire un sentiment de joie. Le bleu est apaisant et relaxant.  Le vert est calmant. Le violet est reposant.  

Entourez-vous de plantes et de fleurs

En plus d’enjoliver le décor, les plantes et les fleurs dégagent une énergie puissante. Ce sont des amies précieuses à inviter dans la maison! 

Les fleurs représentent la beauté de la Terre et possèdent une vibration très élevée, en particulier, la rose, symbole de l’amour inconditionnel. 

Créez une ambiance avec des bougies

L’éclairage à la bougie augmente les vibrations de la maison. Optez pour des bougies de cires naturelles (soja, cire d’abeille) et parfumées aux huiles essentielles.  

Les bougies procurent une ambiance plus chaleureuse, plus douce et, par conséquent, plus propice au bien-être.

Faites brûler de l’encens  

Faire brûler un bâton d’encens dans la maison est une pratique qui existe depuis des milliers d’années.  En plus de nettoyer l’air de toutes ses impuretés, l’encens permet d’élever la fréquence vibratoire d’un lieu et crée une atmosphère de paix et de tranquillité. La sauge blanche est reconnue pour éliminer les énergies négatives. Quand vous arrivez dans une nouvelle maison ou après une maladie, il est bien de la purifier avec de la sauge blanche.

Il existe plein d’autres herbes séchées à essayer telles que le romarin, le cèdre, le bois de santal ou la lavande. À l’approche de la période des fêtes, un encens à odeur de sapin ou de cannelle sera tout à fait approprié.  

Utilisez des huiles essentielles 

Tout en répandant une odeur fort agréable dans la maison, les huiles essentielles nettoient l’air ambiant et élèvent les vibrations. Plusieurs d’entre elles possèdent des vertus antimicrobiennes qui éliminent les bactéries et les virus dans l’air.  

Voir notre collection d’huiles essentielles

Utilisez des cristaux et des pierres

Apaisants, éclatants, protecteurs, énergisants, les cristaux et les pierres aux multiples couleurs sont beaucoup plus qu’agréables à regarder. Ces trésors de la Terre ont un impact sur notre physique, notre mental, notre état émotionnel et spirituel. En fait, les cristaux et les pierres dégagent des vibrations et des énergies qui peuvent amener plusieurs bienfaits à l’âme.  

Issus du monde minéral, ces trésors ont séjourné sous la Terre pendant des millions d’années et, tout comme les animaux et les plantes, les pierres sont vivantes et font partie de notre environnement. 

Disposés sur une table de salon ou exposés sur notre bureau, les pierres et les cristaux procurent un effet équilibrant et harmonieux. Enfin, la simple contemplation de pierres et de cristaux calme le mental et élève nos pensées.  

Procurez-vous une lampe de sel de l’Himalaya 

Placez dans une pièce une lampe de sel de l’Himalaya afin de purifier l’air ambiant de la maison. La lampe de sel élimine la poussière, le pollen, la fumée et les autres impuretés qui se trouvent dans l’air de la maison. En émettant des ions négatifs, elle augmente le niveau d’énergie.   

Écoutez de la douce musique

Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs? Outre le fait qu’elle peut être divertissante et relever de l’art, la musique peut procurer un effet calmant et changer les vibrations d’un lieu. D’ailleurs, plusieurs études ont démontré que certaines musiques pouvaient avoir un effet curatif et soulager la douleur, par exemple.  

Ouvrez vos fenêtres

Quand la température s’y prête, ouvrez vos fenêtres afin de bien aérer votre maison. Prenez l’habitude de laisser entrer l’air frais chaque matin pendant quelques minutes avant d’aller travailler afin de nettoyer et renouveler l’air de votre intérieur. L’air frais augmente le niveau d’oxygène. Ainsi, vous vous sentirez plus énergique, bénéficierez d’un meilleur sommeil et d’une meilleure santé en général. 

Conservez des objets vous rappelant de bons souvenirs 

Le fait de décorer la maison de quelques objets, bibelots, tableaux ou photos qui nous rappellent des souvenirs heureux déploie une énergie positive. 

Éliminez les produits chimiques 

Éliminez le plus possible les produits chimiques et toxiques dans la maison qui ont un impact négatif sur la santé et le bien-être. Optez pour des produits de source naturelle.  

Limitez l’utilisation des ordinateurs, cellulaires et tablettes à la maison 

Bien que nous soyons presque devenus dépendants de ces outils technologiques, essayez le plus possible de moins les utiliser à la maison, surtout le soir avant d’aller au lit.  

Créez votre sanctuaire de détente 

Créez votre espace de détente bien à vous dans un coin de la maison. Cet espace sera votre sanctuaire pour aller vous ressourcer. Décorez-le d’objets inspirants, de fleurs, de cristaux, d’huiles essentielles qui reflètent votre personnalité. Utilisez votre espace pour lire, méditer, pratiquer le yoga, le tai-chi ou toute autre activité qui vous permettra d’élever vos vibrations et vous réénergiser.  

Laisser un commentaire

shares