Par Marie-Christine Trépanier
En ce mois de la Saint-Valentin, les fleurs sont le cadeau parfait pour témoigner son amour et son affection. Mais saviez-vous qu’il est possible d’acheter des fleurs biologiques, équitables et écologiques? En effet, il existe au Québec plusieurs fleuristes qui offrent ces fleurs où qualité et fraîcheur sont au rendez-vous.
Offrir des fleurs est un geste qui fait plaisir autant pour la personne qui les offre que pour celle qui les reçoit. Mais offrir un magnifique bouquet de fleurs bios, c’est aussi poser un acte dans le respect de l’environnement.
En accueillant dans nos mains un bouquet de fleurs, le premier geste est de humer leur doux parfum. Ce geste qui paraît tout à fait anodin ne l’est pas vraiment quand on sait que les fleurs peuvent être aspergées de produits chimiques tels que des pesticides et des fongicides tout comme les fruits et les légumes issus de l’agriculture conventionnelle.
Un acheteur avisé recherchera des fleurs fraîches, colorées et durables, en somme, le bouquet parfait!
LA RESPONSABILITÉ DES PRODUCTEURS
Les fleuristes qui offrent des bouquets biologiques, équitables et écologiques s’approvisionnent chez des producteurs qui ont à cœur l’environnement.
Il faut dire que certaines fleurs qui sont importées de l’Amérique latine et souvent de la Colombie, sont produites dans d’immenses serres. Cette production de masse a un lourd impact environnemental, notamment, en raison de l’usage abondant de pesticides. De plus, les travailleurs dans ces pays sont souvent sous-payés. L’industrie des fleurs a donc de lourds impacts socio-économiques et environnementaux.
Pour produire des fleurs parfaites, ces producteurs ont recours à une très grande quantité d’eau, de pesticides et de fertilisants. L’utilisation intensive de l’eau à des fins horticoles aurait de graves conséquences sur les nappes phréatiques des municipalités où se retrouvent les serres. De plus, l’épandage de pesticides et de fertilisants contaminent les sols et les cours d’eau causant des dommages au niveau environnemental. Par surcroît, ces produits peuvent entraîner des problèmes de santé chez les travailleurs.
RECHERCHER LES CERTIFICATIONS
Pour les fleurs coupées, il existe des normes internationales du commerce équitable et grâce à des organismes de certification, l’industrie a modifié ses pratiques. La certification garantit un salaire minimum pour les producteurs, des conditions de travail justes et sécuritaires et le respect des normes environnementales.
Informez-vous auprès de votre fleuriste, s’il offre des fleurs biologiques et équitables et vérifiez les certifications. Offrir un bouquet de fleurs écologique est une manière tout à fait responsable de témoigner son amour!