fbpx

L’AROMATHÉRAPIE POUR LE PLAISIR DES SENS

Par Michel Thurbide, aromathérapeute et conférencier

Les huiles essentielles ont un pouvoir d’influence : sur nos émotions, sur notre énergie, sur notre état d’esprit. Elles peuvent pimenter votre vie sexuelle et émotionnelle. Par exemple, on aime les utiliser pour un massage sensuel, de relaxation ou encore répandre les odeurs dans la maison à l’aide d’un diffuseur électrique et créer une ambiance chaleureuse. De plus, on peut partager un bain aux huiles essentielles pour augmenter le plaisir. La Saint-Valentin est une fête d’amoureux. Pourquoi pas en faire une fête de rapprochements pour célébrer?

LE POUVOIR D’INFLUENCE DE L’ODEUR

L’odorat est celui des sens dont l’accès au cerveau est le plus direct, le plus court comparé aux autres sens. Lorsqu’on respire des huiles essentielles, on respire des odeurs qui remontent les fosses nasales jusqu’à la cavité nasale. Ces molécules odorantes se trouvent alors, en contact avec les cellules nerveuses spécialisées. Ces neurones ou ces récepteurs sont chargés de transformer et transporter les molécules odorantes vers le système limbique. Le rôle sur système limbique est beaucoup impliqué dans les émotions, le contrôle du système endocrinien qui participe à la libération d’hormones et le système nerveux autonome qui contrôle les fonctions respiratoires, digestif et cardiovasculaire.

LE PLAISIR DES ODEURS REPOSE SUR L’INDIVIDU

Le plaisir à sentir un arôme, dépend de l’appréciation de l’odeur par la personne. Chaque personne est unique, à cause de son bagage génétique et son expérience de vie. Ainsi, les propriétés d’une odeur, par exemple aphrodisiaque, dépendent de la réceptivité de la personne qui aime ou n’aime pas cette odeur. De plus, certaines personnes peuvent percevoir des odeurs à peine perceptibles que d’autres ne sentent pas parce qu’elles n’ont pas cette sensibilité. Lorsqu’on fait un mélange d’huiles essentielles, il faut s’assurer que la personne aime le mélange et vérifier s’il n’est pas trop odorant.

L’AROMATHÉRAPIE POUR LE PLAISIR DES SENS

L’odorat
Diffusion aérienne avec un appareil électrique

Le sens de l’odorat joue un rôle important dans notre bien-être émotionnel. De plus, respirer les odeurs des huiles essentielles éveille nos sens. Les odeurs diffusées peuvent servir dans une chambre pour calmer, pour générer une ambiance chaude propice à un rapprochement ou au sommeil.

Pour créer une ambiance :

  • De calme : lavandin super (7 gttes) et litsée citronné (5 gttes)
  • Chaude, exotique :  coriandre graine  (5 gttes) et  ou bois de santal (7 gttes)
  • Tonique aphrodisiaque : cannelle cassia (2 gttes), coriandre (5 gttes) et bois de santal (7 gttes)
  • Détente aphrodisiaque : orange douce (7 gttes) et  ylang-ylang (2 gttes) et citron zeste (3 gttes)

Le goût
Breuvage au chocolat

Rares sont ceux qui n’aiment pas le chocolat! Sa saveur est incomparable. Pour associer le chocolat aux huiles essentielles, il n’y avait qu’un pas. Certaines huiles essentielles sont suaves, aphrodisiaques et enivrantes. Elles se mélangent parfaitement au chocolat en lui donnant des arômes complémentaires qui le rendent encore plus succulent.

Il y a très longtemps, le breuvage au chocolat dans le pays des  Mayas, était un breuvage béni des dieux. Il fut ensuite adopté par les Aztèques, qui l’associèrent à Xochiqetzal, la déesse de l’amour, de la beauté et de la fertilité. Puis, l’Espagne en fit un breuvage très populaire et il fut rapidement associé aux propriétés aphrodisiaques. L’Église l’avait interdit.

Voici une suggestion d’un breuvage qui donne du piquant !

  • 2 tasses de lait d’amande à la vanille 60-80 calories
  • 4 c. à soupe de pastilles de chocolat au lait
  • 1 goutte de cannelle cassia
  • 3 gouttes d’orange douce
  • 2 c. à soupe de gingembre râpé
  • ¼ c. à thé de cayenne

Faire fondre les pastilles de chocolat dans ½ tasse de lait.  Avec le reste du lait, faire réchauffer le gingembre et juste avant l’ébullition, retirer du feu et mettre en attente. Une fois que le chocolat est fondu, ajouter le reste des ingrédients, ensuite l’autre portion du lait filtrer (enlever le gingembre).  Remuer à la cuillère pour incorporer et servir.

Le toucher
Le massage avec le mélange huile végétale et huiles essentielles devient un excellent préliminaire, cela peut donner le petit coup de pouce pour intensifier la sensualité.

Ceux qui masseront veilleront à ne pas toucher les parties intimes de son/sa partenaire avec ses doigts d’huile de massage aux huiles essentielles, sinon, gare aux brûlures. Si vous utilisez des préservatifs : les huiles essentielles sont capables d’attaquer le caoutchouc! Lavez-vous les mains après le massage.

Si une personne fait des allergies, faire un test d’huile essentielle au préalable pour s’assurer qu’elle ne réagira pas aux huiles.

Bien doser la quantité d’huiles essentielles dans le mélange d’huile végétale, car une grande quantité peut incommoder par l’odeur et/ou générer une forte détente, voir amener la personne massée vers un sommeil profond.

Posologie : environ 20-30 gouttes d’huile essentielle dans deux cuillerées à soupe d’huile végétale vont donner une dilution à un peu plus de 3%, ce qui est très correct. On peut monter jusqu’à 5% (50 gouttes).

Suggestions pour le massage :

  • Mélanger dans 2 c. à soupe d’huile végétale
  • 3  gouttes Geranium bourbon + 2 gouttes Ylang-ylang  + 20 gouttes Néroli
  • 10 gouttes Patchouli  + 10 gouttes vanille (extrait naturel) + 5 gouttes orange douce + 1 goutte cannelle cassia

Suggestion pour le bain :

Mélanger à 1 c. à thé de savon liquide (au choix) : 10 gouttes lavandin super + 2 gouttes Ylang ylang + 5 gouttes d’orange douce.

MISE EN GARDE

Attention aux huiles caustiques comme la cannelle et l’origan, la concentration de celles-ci doivent être en deçà de 3 gouttes dans 2 c. à soupe d’huile végétale pour le massage ou les mettre dans 1 cuillère à thé de savon liquide pour le bain avec ½ cuillère à thé d’huile végétale. Bien suivre les recettes mentionnées ci-dessus.

Voici quelques huiles essentielles aphrodisiaques

  • Bergamote : combat l’anxiété, détend, calme
  • Bois de santal : aphrodisiaque, équilibre la frigidité et l’impotence
  • Cannelle cassia  : aphrodisiaque, aide en cas de froideur sentimentale
  • Encens : euphorise, combat l’anxiété, la dépression
  • Géranium Bourbon : aphrodisiaque, ouvre à l’amour
  • Jasmin : aphrodisiaque, réduit la froideur émotionnelle
  • Néroli :  donne confiance en soi, aphrodisiaque
  • Patchouli : réveille la sensualité, favorise le laisser-aller
  • Rose : aphrodisiaque, ouvre à l’amour universel, à la compassion, à la tendresse
  • Ylang-ylang : éveille la passion, déclenche la sensualité sans culpabilité.