Ce début d’année commence en force au niveau énergétique. Quoi penser de tout ça? Sans tomber dans le pessimisme, il faut tout de même être réaliste. L’heure semble être à l’évolution grand V. Impossible de le nier, ça se ressent jusque dans les fibres de notre corps. La terre brasse, la planète gronde et l’inconscient collectif très actif prédomine sur l’état d’être de plusieurs personnes. Comme nous avons les deux pieds sur terre, ces énergies ébranlent notre champ magnétique. Conséquences : pertes de repères, déracinement du corps physique et débalancement de nos corps énergétiques.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
J’ai comme l’impression que plus rien n’est pareil depuis ces dernières années. Il y a comme un décalage, une scission qui s’est imposée nous obligeant à vivre autrement. Le rythme du temps a changé; comme si nous étions dans un autre espace-temps avec un pied dedans et l’autre dehors, un genre de « Twilight Zone » par moment. C’est difficile de mettre des mots sur un état. Mais ce que je sais, c’est qu’il faut tenir le coup et se chercher des alliées en ce temps de passage. Quoi de mieux que d’aller chercher renfort chez nos amies de la terre.
Appuyons-nous, une fois de plus, sur nos plantes médicinales, mais cette fois, les plantes racines; celles qui possèdent du tonus, de l’expertise dans le temps, et le pouvoir de renforcer nos propres racines dans lesquelles se cachent nos valeurs morales, nos convictions et notre essence profonde.
Racine de guimauve
Ce premier trimestre de l’année s’amène donc avec l’apaisante racine de guimauve en janvier, celle qui saura apaiser nos irritations gastriques provoquées par le stress et nos excès de table. Suivra ensuite la tonifiante racine d’astragale en février afin de nous prémunir de la grippe et des virus. Et finalement, celle qui en mars fera partie de la cure printanière, la détoxifiante racine de bardane. Il est bien sûr possible d’avoir recours à celles-ci à n’importe quel moment de l’année.
Commençons donc par l’apaisante racine de guimauve, celle qui nous sera utile lors d’excès de table du temps des Fêtes et des périodes de grand stress. Ce sont les flavonoïdes et le mucilage qui lui confèrent des propriétés adoucissantes, anti-toux, émollientes et laxatives. C’est en tapissant les parois de la muqueuse gastrique que celle-ci donnera du répit dans le cas de brûlures d’estomac, de gastrite, d’entérite, de ballonnements, et même en cas de crampes en changements hormonaux. Les recherches mentionnent que les antioxydants contenus dans la racine de guimauve jouent un rôle dans la prévention de la croissance de tumeurs, en particulier dans les poumons, et minimisent le risque de progression.
Ses propriétés ne s’arrêtent toutefois pas là. Les problèmes de peau sont aussi sa force. La guimauve réduit l’irritation et l’inflammation de la peau en apaisant le système nerveux et sensoriel de celle-ci. Son usage topique pour traiter les plaies, les brûlures, les piqûres d’insectes, la peau sèche et gercée, et même qui pèle, sera un grand atout. Et ce sont ses polysaccharides qui préviendront le vieillissement prématuré de la peau dû aux dommages causés par les rayons UV du soleil. Finalement, son usage favorise l’épaississement des cheveux et peut servir comme démêlant et revitalisant. La racine de guimauve a de multiples fonctions sur le corps et nous avons tout à découvrir de celle-ci, surtout en ce début d’année où stress et excès se côtoient plus qu’à l’habitude. Une apaisante racine sur laquelle nous pouvons nous reposer pour atténuer nos petites et grandes contrariétés!
Racine d’astragale
Et s’amène, en février, la racine d’astragale. Celle qui saura nous tonifier pendant le mois le plus froid de l’hiver. Considérée comme une plante adaptogène, elle augmente la capacité d’adaptation de l’organisme face au stress. Elle contribue à recouvrer un bien-être physique et mental. Comme le manque de luminosité et la fatigue commencent à se ressentir à cette période de l’année, nous pouvons lui faire confiance pour se garder immunisé. Particulièrement utilisée en médecine chinoise, celle-ci est utilisée pour amplifier l’énergie physique. Véritable panacée, l’astragale exerce de nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques. Et que dire de ses principes actifs qui augmentent la réponse immunitaire faisant d’elle une des meilleures plantes antivirales.
Une molécule contenue dans l’astragale est particulièrement étudiée par les chercheurs car elle posséderait des vertus anti-âges. En effet, cette plante active les télomérases, enzymes permettant de rallonger sur les télomères les séquences d’ADN situées à l’extrémité des chromosomes. Avec l’âge, les télomères se raccourcissent causant la mort cellulaire. L’astragale permet donc de s’opposer à ce processus. Les flavonoïdes contenus dans cette plante viennent en complément de cette action car leur pouvoir antioxydant permet de piéger les radicaux libres responsables du stress oxydatif du vieillissement des cellules. Les chercheurs l’ont étudiée comme traitement potentiel pour les personnes dont le système immunitaire a été affaibli par la chimiothérapie ou la radiothérapie. Dans ces études, les suppléments semblent aider à se rétablir plus rapidement et vivre plus longtemps. De récentes recherches, aussi en Chine, sont venues à la conclusion que sa propriété antioxydante aide les personnes atteintes de forme de maladies cardiaques graves en soulageant les symptômes et en diminuant le taux de cholestérol; ce qui améliore la fonction cardiaque. Celle qui possède plusieurs autres propriétés a le pouvoir de participer à la mobilité et la flexibilité des articulations. Il n’est pas étonnant de lire qu’elle fait l’objet de plus de 1 520 publications scientifiques.
Une tasse de racine d’astragale par jour est le secret pour vous maintenir alertes, en force et immunisés en février. À vos bodums, Messieurs, Dames!
La bardane
Et c’est au mois de mars que la polyvalente racine de bardane viendra nous prêter main forte. Il y a tellement à dire sur cette plante aux multiples usages encore trop méconnus. Laissez-moi vous l’introduire, vous serez étonnés d’apprendre tout ce qu’elle est capable de faire. Parlons de son principal rôle, celui d’aseptiser, de désinfecter et neutraliser tous les poisons. Elle est en lien direct avec le système lymphatique, le système de drainage interne du corps. En le renforçant, vous aider votre corps à se prémunir de toutes sortes de maladies et de problèmes de santé graves. On dit que le fruit de la bardane est associé aux méridiens du poumon et de l’estomac, connu pour refroidir la chaleur intense. Elle pousse à peu près partout, peu importe son environnement; elle ira neutraliser les déchets. Elle possède des propriétés antibactérienne, antifongique et antibiotique. Ses surnoms : « le comet », pipique et toque, d’où sa capacité à s’agripper à presque tout. J’ai souvenir de celle-ci dans mes cheveux, l’horreur! Elle décrasse, décape et décompose tout ce qui est nuisible sur son passage. Elle possède d’ailleurs le même pouvoir antibiotique que celui de la pénicilline. Ses grandes qualités médicinales proviennent de la racine qui contient du fer, du soufre, du zinc, et les vitamines B2, B6, B8 et B12.
La bardane est solide avec ses deux pieds de profondeur dans le sol. Elle est difficile à distraire puisqu’elle vit dans le présent. Elle est très efficace pour les personnes décalées dans le temps qui ont accumulé des énergies négatives suite de choc, deuil, maladie, etc. Les gens pris avec des maladies de la peau auraient grand intérêt à utiliser cette plante. Ces personnes sont parfois timides et leur corps éthérique n’est pas assez fort pour se protéger des énergies négatives. Une cure de vitamines A et C leur serait d’un grand support. Ce purificateur sanguin améliore aussi la santé du foie et de la circulation, diminue l’acide urique et combat l’inflammation, ce qui a un effet positif direct sur la santé de la rate. L’amygdalite douloureuse, la candidose et les douleurs rhumatismales profiteront de son pouvoir purifiant. Quant à la cystite, la prostatite et les MTS, la bardane accompagnée de la salsepareille sera d’une aide cruciale pour les enrayer. Elle contient de l’inuline, une fibre soluble et prébiotique, qui aide à réduire la glycémie. Ses ingrédients actifs détoxifient les métaux lourds dans le sang… quand même pas rien!
Comme le mois de mars est tout indiqué pour une cure de nettoyage, pourquoi pas y introduire cette formidable racine! Ménage du printemps assuré !
Tout un début d’année finalement … Vivement 2025 enracinés !!!
Références : Passeport santé